Sommet : Germas (2749 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1075 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° maxi
Départ :
Maison-Méane (1776 m) - Barcelonnette, direction col de Larche.Maison-Méane est le paté de maisons sur la route du col de Larche 2km environ après le village de Larche
Itinéraire :
Du parking, descendre au Sud en passant près du cimetière vers le pont qui vous permettra de traverser l'Ubayette. Remonter alors la route du Lauzanier sur 50m pour trouver sur votre droite un sentier qui vous permettra de rejoindre le vallon de Courruit après une traversée oblique assez raide dans la forêt. Suivre le vallon jusqu'à la cabane de Courruit, puis se diriger vers la droite pour rejoindre le vallon Bernard. Vers 2400, on découvre à gauche la petite combe Nord que l'on remonte, soit directement, soit en rejoignant la crête de gauche, pour atteindre le sommet par des pentes plus douces.P.S.A.
RemarquesDépart aussi possible du camping, pt 1677 (accès déneigé)
Variantes1. Couloir NE (1200 m, ski 4.3, NE)
Pente large au départ, puis ça s'incline jusqu'à 45° et se resserre (voir photo)
2. Couloir E (1200 m, ski 4.2, E)
Passe entre deux failles rocheuses, assez étroit (4 m environ). Bien visible depuis l'itinéraire SE, rectiligne.
3. Voie SE (1200 m, ski 3.1, SE)
Montée en contournant par le SE. Un passage plus raide (40°) pour accéder à la combe supérieure.
itinéraire Combe Nord
Bleu : itinéraire SE (montée "classique")
Orange : couloir E
Rouge couloir NEValable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques ventées dans la neige fraîche.
Risque Naturel : quelques petites avalanches de neige fraîche au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques petites avalanches de neige fraîche au soleil. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques ventées dans la neige fraîche.
Stabilité : PLAQUES VENTÉES DANS LA NEIGE FRAÎCHE Déclenchements provoqués : de nouvelles instabilités sont présentes, en particulier en Haute Ubaye, dans la neige fraîche qui a pu former des plaques sous l'action du vent de nord à nord-est. On peut les trouver au dessus de 2200 m dans toutes les orientations, principalement dans des zones d'accumulations par le vent. Ces instabilités sont plus fréquentes au dessus de 2600 m en un large versant nord, où on trouvait de la vieille neige sans cohésion avant les chutes, qui fait office de couche fragile persistante. Quelques instabilités temporaires plus rares sont possibles jusqu'à 2300/2200 m dans la neige récente. Les plaques peuvent être d'aspect durci par le vent, ou plus friable dans les secteurs plus abrités. Elles sont faciles à déclencher au passage d'un skieur, et peuvent provoquer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). En dessous de 2200 m, l'enneigement est trop faible pour permettre d'avoir des structures de plaques significatives. Départs spontanés : quelques petites avalanches de neige fraîche peuvent se déclencher au soleil en pentes raides.
Qualité : Enneigement correct dans les ubacs au-dessus de 2400 m, faible plus bas et en versants ensoleillés. Hauteur de neige à la Nivôse de Restefond à 2550 m d'altitude : environ 30 cm. Limite d'enneigement skiable : vers 2100/2300 m en ubacs en terrain favorable. La pratique du ski reste souvent délicate compte-tenu de l'absence de sous-couche dans de nombreux secteurs avant les dernières chutes de neige. État de la neige en surface : 10 à parfois 20 cm de neige fraîche plus ou moins ventée en Haute Ubaye, de moins en moins en allant vers l'ouest du massif. Peu ou pas de sous-couche en général en versants sud, et en dessous de 2100/2300 m en nord, sinon en neige dure/regelée plus haut, localement en vieille poudreuse au-dessus de 2600 m.
Connexion



Germas, Combe Nord (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix