Sommet : Sommet de la Loubatière (2545 m)
Orientation : T
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Court passage à 30°


Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rare départ de plaque épaisse en ubacs d'altitude + instabilités de surface dans la neige ventée.
Risque Naturel : petits départs de neige humide, en pentes raides ensoleillées près des rochers.
Résumé : Départs spontanés : petits départs de neige humide, en pentes raides ensoleillées près des rochers. Déclenchements skieurs : rare départ de plaque épaisse en ubacs d'altitude + instabilités de surface dans la neige ventée.
Stabilité : RARE CASSURE ÉPAISSE TOUJOURS POSSIBLE + QUELQUES INSTABILITÉS DE SURFACE Déclenchements provoqués : - à partir de 2200 m sur le nord du massif (Cerces, Thabor, Savoie), de petites plaques superficielles sont en place, formées par les dernières petites chutes de neige et le fort vent de nord-ouest. Elles sont encore assez faciles à déclencher, mais de dimensions limitées, générant de petites avalanches (taille 1). Observables : accumulations de neige transportée par le vent. - à partir de 2400 m environ, dans les pentes ouest, nord à est, le déclenchement d'une épaisse plaque dure est toujours possible. Déclenchement difficile, mais provoquant alors une cassure qui emporte la quasi-totalité du manteau neigeux, parfois sur une largeur importante. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). Le départ d'une petite instabilité superficielle peut favoriser "en cascade", le déclenchement d'une avalanche de plus grande ampleur. Sous 2400 m, déclenchement sur toute l'épaisseur peu probable, grâce à la présence de croûtes suffisamment épaisses dans le manteau neigeux. Départs spontanés : quelques petits départs superficiels de neige humide au soleil, dans les pentes raides près des rochers (taille 1).
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour un mois de février. Données observées : environ 90 cm dans le vallon du Chardonnet à 2455 m, 79 cm à Montgenèvre à 2130 m, environ 60 cm à la Nivôse des Rochilles à 2450 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1500/1600 m en ubacs, plutôt 2000 m en adrets en terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : dans les secteurs abrités du vent, les quelques centimètres de neige récente reposent généralement sur un fond dur, (croûté en adrets ou en neige dense dans les ubacs d'altitude), ou localement sur de la vieille neige encore meuble. Dans les secteurs ventés, manteau neigeux travaillé et durci par le vent. Crêtes souvent dégarnies, parfois pelées. Humidification superficielle au soleil en cours de journée.