Sommet : Pointe de Valbuche (2629 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35-40°
Départ :
Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m) - Albertville -> Moûtiers -> St Jean de Belleville -> le Villard -> terminus de le route déneigée à 1369m.
Itinéraire :
Remonter la vallée, en direction du chalet de Valbuche. Rester proche du sentier d'été (ne pas trop monter sous peine de devoir redescendre). On peut couper, pour éviter le chalet du Fût (franchissement de torrent, combat dans les vernes ... mais ça passe bien). Suivre le vallon qui oblique à l'Ouest vers le chalet de Valbuche. Rejoindre le col de Valbuche et gagner la Pointe de Valbuche par son versant Sud. De là après un ressaut raide voir très corniché rejoindre la combe de Chevrier. Départ à 40°, puis plusieurs passages à 35°.Rejoindre les traces de montée.
RemarquesL'acces aux premières pentes est TRES long, par contre ensuite peu de plat. Itinéraire d'environ 25km.
Tranquillité relativement garantie.
Valable jusqu'au 26.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : NOMBREUSES PLAQUES POUDREUSES
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées Déclenchements skieurs : NOMBREUSES PLAQUES POUDREUSES
Stabilité : SITUATION DANGEREUSE : ÉPAISSE COUCHE DE NEIGE FRAICHE HÉBERGEANT DE NOMBREUSES INSTABILITÉS Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2000 m, nombreuses plaques poudreuses. Le vent a redistribué l'épaisse couche de neige fraîche, les plaques sont plus fréquentes dans les zones d’accumulations (seul indice : la profondeur d'enfoncement). Certaines de ces plaques, proches de la surface (moins de 40 cm) sont les plus réactives et se forment encore sous le vent de Nord en journée. D'autres, très épaisses (toute la neige fraîche accumulée, parfois plus d'1 m) commencent à se stabiliser, elles reposent sur la neige très légère de la semaine dernière, faisant temporairement office de couche fragile. Les premières engendrent plutôt des avalanches de taille 2 (moyenne) et peuvent faciliter le déclenchement des secondes en cascade. Celles-ci atteignent la taille 3 (grande), une taille 4 (très grande) ne peut pas être exclue dans les grandes pentes d'altitude. - Sous 2000 m, une partie de la couche récente est en neige regelée, inerte. Le risque ne se situe alors que dans les 15/30 cm supérieurs du manteau. Où l'on retrouve la problématique des premières avalanches de surface susmentionnées. Départs spontanés : - Avec le retour des éclaircies, de nombreuses purges de tailles 1 à 2 sont attendues dans les pentes raides et ensoleillées. - Rarement, des ruptures spontanées de plaques sont possibles sous le vent de Nord en journée. Tailles 2 à 3. - Dans de rares cas et au-dessus de 2000 m, les avalanches suscitées peuvent, en cascade, mobiliser plus de neige et atteindre la taille 3 voire 4 si la configuration et l'enneigement le permettent.
Qualité : Enneigement : En nette amélioration grâce à l'épisode en cours. Il devient excédentaire pour la saison, particulièrement en moyenne montagne. Limite skiable : Skiable à tous niveaux, il faudra viser les prairies sous 1400 m. Qualité de la neige : grande épaisseur de neige fraîche ! Sans fond au-dessus de 2300 m, avec autour de 1 m à cette altitude sur la Lauzière et secteur La Plagne, plutôt 40/60 cm ailleurs. Elle a été redistribuée et densifiée par le vent, où on trouve des accumulations 2 fois plus épaisses et des zones exposées presque déneigées. En dessous, on peut trouver le fond, qui devient plus ferme voire dure sous 2000 m.
Connexion



Pointe de Valbuche, combe des Chevriers en boucle (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix