Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Saint Christophe en Oisans (Les Granges) > Cime du Montagnon, Couloir E
Cime du Montagnon, Couloir E (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Cime du Montagnon (3263 m) Orientation : E
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 150m
Départ :
Saint Christophe en Oisans (Les Granges) (1340 m) - Saint Christophe en Oisans > route de la Bernardière > les Granges > petit parking.
Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent
Itinéraire :
Des Granges, descendre au pont du Clos, puis remonter le chemin en rive gauche du Vénéon jusqu'au Clot d'Outre.
Prendre ensuite le sentier à droite pour atteindre les chalets de la Gassaudière (1614 m). Rejoindre, par une courte descente, le ruisseau de la Mariande que l'on traverse à gué, pour franchir le verrou par la rive gauche et déboucher sur un vaste replat (1900m). Par bon enneigement, on peut atteindre le replat en suivant le fond de la gorge du ruisseau de la Mariande (attention aux ponts de neige).
Remonter le vallon de la Mariande jusqu'au pied de la moraine et des barres soutenant le lac, puis prendre à droite pour rejoindre le col de Haute Pisse (3038m). Gravir le couloir, bien visible, à droite du col.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Le final depuis le Pic Turbat© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 26.02 en soirée
Rédigé le 25.02.25 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques friables en formation.
Risque Naturel : Coulées de fraîche pendant les chutes et petites puges pendant les éclaircies de mercredi.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de fraîche pendant les chutes et petites puges pendant les éclaircies de mercredi.
Déclenchements skieurs : Plaques friables en formation.
Stabilité : Augmentation de l'instabilité superficielle du manteau neigeux.
Déclenchements provoqués : la fine couche de neige meuble déjà tombée a subi les effets du vent de sud-ouest et celle qui s'annonce en fin de journée de mardi sera travaillée par le vent de nord-ouest à nord.
En dessous de 1800 m environ, les plaques formées seront de petite taille, peu épaisses et assez isolées. A plus haute altitude, les accumulations seront un peu plus conséquentes (cassures de 30/40 cm), de plus grandes dimensions (taille 2, beaucoup pls rarement de taille 3), plus nombreuses (en particulier près des crêtes) et plus réactives.
Départs spontanés : quelques coulées de neige poudreuse sont possibles dans les couloirs raides pendant les chutes, en soirée et début de nuit de mardi à mercredi. Après une accalmie, de nouvelles purges de petite taille se produiront à la faveur des éclaircies ensoleillées en journée de mercredi.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est bien déficitaire en moyenne montagne et à peine correct pour la saison dans les combes "froides" d'altitude. Les limites skiables varient de 1300/1500 m en secteurs froids à 1800/2100 m en Sud.
Qualité de neige : La petite couche de neige fraîche qui tombe ce mardi, parfois travaillée par le vent à proximité des crêtes, se dépose en général sur une neige dense/humide, sauf en versants ombragés d'altitude où la neige est restée froide.