Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > L'Argentière la Bessée (Basse-Salce) > Tête de Bertrand, Pente de la Jaline, couloir en S de droite
Tête de Bertrand, Pente de la Jaline, couloir en S de droite (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Tête de Bertrand (3193 m) Orientation : N
Dénivelé : 1640 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45° sur 200m, 40° sur 600m
Itinéraire :
De Basse-Salce, remonter le vallon, très long. Sortir de la gorge par la droite pour atteindre le plan de Salmiane. La pente de la Jaline est sur la gauche.
Rejoindre un couloir tout à droite de la face et le remonter par un parcours en S jusqu'à l'arête sommitale, en sortant par une rampe diagonale.
Matériel :
Piolet, crampons, casque
RemarquesSur le Toponeige Ecrins Est, un autre itinéraire (AD ; 5.2 ; 50° sur 100m, 40° sur 800m) est indiqué sur la gauche de la face. Le 19/03/2007 il n'était pas en bonnes conditions (manque de neige).
La pente de la Jaline avec le couloir en S de droite© Skitour/fedeneg
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Rédigé le 07.06.26 à 16:00

Au-dessus de 3500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis, en nord de haute altitude
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis, en nord de haute altitude
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON - RARES DÉPARTS DE NEIGE HUMIDE EN VERSANT NORD DE HAUTE ALTITUDE
Déclenchements provoqués : au dessus de 3300/3500 m, un skieur évoluant tardivement peut initier un départ en neige humide de faible ampleur. Une rare plaque à vent peut subsister dans les pentes froides les plus hautes. Avalanches de petite taille (taille 1), rarement moyenne (taille 2). À plus basse altitude, le manteau neigeux est bien stable. Départs spontanés : peu probables, les averses de pluie ou de neige de la fin de journée étant trop faibles pour générer de l'activité naturelle.
Qualité : Enneigement déficitaire, en raison du printemps particulièrement chaud et sec. Hauteurs de neige observées : 130 cm à la nivôse des Écrins à 2970 m. Limite d'enneigement skiable : à partir de 2600 m dans les secteurs les plus enneigés, localement 2400 m. À pieds, les névés sont encore nombreux à partir de 2100/2200 m en nord, bien plus bas dans les dépôts d'avalanches.État de la neige en surface : manteau neigeux totalement humidifié, sauf dans les pentes nord au-dessus de 3300/3500m, où les chutes de neige de jeudi soir ont apporté entre 10/20 cm en cœur de massif.