Sommet : Pic Pétarel, sommet N (2588 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1320 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40-45°/400m (pente moy. 37°/1100m)
Départ :
les Portes (1265 m) - Grenoble ou Gap > RN85 > St Firmin > la Chapelle en Valgaudemar.A Chapelle en Valgaudemar, prendre à droite la petite route du vallon de Navette jusqu'au hameau des Portes.
Garer la voiture à droite juste avant le hameau (aire de stationement).
Itinéraire :
Des Portes emprunter la route carrossable jusqu'à la Fouronnière. Avant le pont, continuer en rive gauche du torrent puis suivre le sentier du col de la Béranne qui remonte en rive gauche du torrent de la Charanlie (passage raide dans les barres probablement déneigé). On débouche dans le beau vallon de l'Echarasson vers 1800 m. Continuer vers le NW et vers 1950 m obliquer franchement sur la droite pour effectuer une grande traversée légèrement montante. Passer une croupe puis de larges pentes pour rejoindre la Draye Longue vers 2050 m. La remonter jusqu'au sommet.Descente : par la Draye Longue intégralement jusqu'en bas et rejoindre rapidement Fouronnière
Remarques-Magnifique couloir haut de 1300 m mais pas souvent en conditions.
-Pour l'option "à vue" la montée par la face S du Pétarel est possible mais assez scabreuse (il faut remonter le couloir S le plus à l'W du sommet 2588 m).
-Montée possible par le couloir depuis le bas; prévoir quelques dizaines de conversions...
La partie superieure de la Draye Longue en été. Ligne directe...
La Draye Longue vue depuis le col de Morges en Mars 2007
Depuis les Espères - mars 2003Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rares départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares départs superficiels de neige récente s'humidifiant au soleil. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, formées par le fort vent d'est à sud-est ces derniers jours. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais encore faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable. Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2 ). Départs spontanés : petits départs superficiels de neige fraîche s'humidifiant en pentes raides au fil de l'ensoleillement. Départs linéaires non exclus avec la déstabilisation d'une plaque à vent en altitude, restant de petite taille.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. On relève 30 cm de neige à la Nivôse d'Orcières à 2280 m d'altitude, 66 cm sur le plateau des Rougnous à 2480 m. Limite d'enneigement skiable vers 1600/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, le manteau neigeux est hétérogène, souvent très travaillé par le vent, durci près des crêtes et dans les secteurs exposés au vent d'est, avec de nombreux rochers apparents. On trouve encore quelques secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées du vent.
Connexion



Pic Pétarel, sommet N, Draye Longue (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix