Sommet : Tardevant (2501 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45/350
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OUBonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Depuis les Confins, suivre le chemin qui longe le bas des Combes en direction de la Bombardellaz. Laisser la combe de Grand Crêt puis dans celle de Paccaly, soit monter en traversée ascendante WNW aux chalets de Paccaly d'en Haut puis Chalets de Tardevant, soit rester sur le chemin de la Bombardellaz jusqu'au Pt 1537 et monter SE dans la combe de Tardevant. Dans le haut de la combe tirer à gauche pour rejoindre l'Ambrevetta. De l'Ambrevetta, suivre l'arête direction NW jusqu'au sommet de Tardevant.Descente: du sommet continuer l'arête jusque vers 2450 puis basculer dans la face W. On rejoint le bas de la combe de Tardevant.
RemarquesOn peut accéder à la combe de Tardevant en faisant au passage deux jolis petits couloirs:
par la combe du Grand Crêt,remonter le couloir aboutissant au Pt 2309m au dessous de la face S du Paré de Joux. Traverser la combe de Paccaly jusqu'au pied de la face S des Rochers de la Salla, remonter le couloir de 100m aboutissant au Pt 2142m et descendre le couloir N (Tchadar) qui donne dans la combe de Tardevant. On rejoint l'itinéraire principal.
Variantes1. Face S (1050 m, ski 3.3, S)
Itinéraire de montée identique.
Descente directement dans la face S depuis le sommet.
Variante raide (~45/100) mais courte.
2. Voie normale (1050 m, ski 2.2, W)
Montée et descente par l'itinéraire de montée de l'itinéraire principal. Suivant l'état de l'arête on laisse les skis au début de l'arête ou on skie depuis le sommet.
Voir aussi : Toponeige ABC : Aravis-Bauges-Chartreuse
Tardevant, face Sud et Ouest .
Tardevant face WValable jusqu'au 07.12 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Instabilités dans la neige fraiche sur les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Départs en neige humide sous 2200 m et en neige fraiche au-dessus.
Résumé : Départs spontanés : Départs en neige humide sous 2200 m et en neige fraiche au-dessus. Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige fraiche sur les plus hauts sommets.
Stabilité : Humidification du manteau neigeux en profondeur en dessous de 2200 m. 10-20 cm de neige fraiche ventée au-dessus. Départs spontanés : * En dessous de 2200 m : départs de neige humide. De plus en plus nombreux au fil des chutes de pluie. Départs en tous versants mais plus nombreux dans les pentes où la neige était restée froide. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne) : plus petite en dessous de 1500/1700 m où le manteau neigeux est moins épais et déjà transformée par le réchauffement. * En dessous de 2200 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour ou de la nuit, dans les pentes lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne). * Au-dessus de 2200 m : instabilités dans la neige fraîche. De plus en plus nombreuses au fil des chutes de neige. Départs possibles en tous versants. Tailles 2 (moyenne), rarement 3 (grande). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200 m : plaques dans la neige fraîche formées par le fort vent de Sud-Ouest à Nord-Ouest pendant les chutes. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes. Faciles à déclencher. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Facteur aggravant : en large secteur nord, dans les pentes peu skiées, les instabilités reposent sur une sous-couche fragile persistante. Possibilité de cassure plus épaisse et/ou d'avalanche en cascade. Difficile à déclencher. * En dessous de 2200 m : de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m, pas de sous-couche sous 1200 m. Qualité de la neige ce dimanche : * En-dessous de 1500 m : Manteau neigeux dense et déjà humidifié en surface. Au fil de la journée, les pluies trempent le manteau neigeux sur toute l'épaisseur. * Entre 1500 et 2200 m : Le matin, dans les versants à l'ombre, la neige est restée froide et légère sur 10-20 cm. Ailleurs, elle est plus dure, travaillée par le vent ou par le soleil. Au fil de la remontée des pluies la journée, le manteau neigeux s'humidifie en tous versants. * Au-dessus de 2200 m : Le manteau neigeux est plus froid, poudreux ou durci par le vent. A la fin de la journée : 10-20 cm de neige fraîche supplémentaire.
Connexion



Tardevant, Face W (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix