Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Fouillouse > Le Bec Roux, versant S
Le Bec Roux, versant S (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Le Bec Roux (3013 m) Orientation : S
Dénivelé : 1106 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 30° sur 300m
Départ :
Fouillouse (1885 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).
Itinéraire :
De Fouillouse, s'élever par le PR qui mène au refuge de Chambeyron pour atteindre l'épaule au-dessus du village, que l'on remonte vers le NE puis l'E. Quitter la traversée en balcon vers 2480m et remonter la large et regulière combe S jusqu'au sommet en rive droite.
Descente : descendre l'arête S sur quelques mètres et s'engager (d'abord à pied) vers l'W dans la combe orientée SW. Rejoindre l'itinéraire de montée vers 2450m.
Matériel :
un bout de corde pour sécuriser avec une main courante l'accès à la combe SSW depuis le sommet peut être utile.
RemarquesC'est un joli sommet avec une belle descente dont on peut profiter par exemple lors d'un tour du Brec de Chambeyron en 2 jours, avant de rejoindre le refuge de Chambeyron ou celui de Barenghi.
le bec roux vu depuis le plateau des bouchiers© Skitour/Nemo
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 17.11 en soirée
Rédigé le 16.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques en place, plus nombreuses et faciles à déclencher en nord d'altitude.
Risque Naturel : quelques purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques purges au soleil.
Déclenchements skieurs : plaques en place, plus nombreuses et faciles à déclencher en nord d'altitude.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE, PLUS NOMBREUSES ET SENSIBLES EN NORD D’ALTITUDE
Déclenchements provoqués : des instabilités se sont formées lors des chutes de neige ventées de ce dimanche, au-dessus de 2200/2400 m. Elles sont plus nombreuses au-dessus de 2500 m environ, où les quantités de neige fraîche sont importantes (30/40 cm voire localement plus). Souvent durcies par le fort vent, elles peuvent aussi être d'aspect poudreux dans les secteurs bien abrités. Elles sont alors difficilement identifiables et sensibles au passage d'un skieur / randonneur, un déclenchement à distance étant également possible. Dans les versants nord au-dessus de 2500 m environ, cette nouvelle neige repose souvent sur de la neige sans cohésion (grains anguleux) faisant office de couche fragile. Des avalanches de taille moyenne sont alors possibles, voire de grande taille dans une zone d'accumulation.
Dans les adrets, la neige s'est déposée à même le sol, limitant le danger d'avalanche.
Départs spontanés : quelques avalanches de taille petite sont possibles en journée au fil des éclaircies, principalement dans les pentes raides ou près des rochers au-dessus de 2500 m.
Qualité : Enneigement : s'améliorant nettement au-dessus de 2200/2400 m avec les chutes de neige de ce dimanche.
Limite d'enneigement skiable : en pentes nord entre 2000 et 2200 m, 2600/2800 m en pentes sud (peu de sous-couche sous ces altitudes en pentes sud).
État de la neige en surface : lundi matin, les chutes de neige de ce dimanche ont apporté entre 30 et 40 cm sur la partie ouest de l'Ubaye, plutôt une vingtaine de cm en Haute-Ubaye. Cette neige repose sur de la vieille poudreuse sans cohésion dans les versants peu ensoleillés au-dessus de 2400/2500 m ou sur de la neige souvent durcie par le vent près des crêtes. En adrets, cette nouvelle neige repose souvent sur un sol nu ou en haute altitude sur de la neige ayant subit plusieurs cycles de dégel / regel.