Sommet : Tête de Bostan (2406 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40/250 passage à +45
Départ :
L'Erigné devant (1186 m) - Depuis Morzine suivre la vallée de la Dranse de la Manche en direction des "Mines d'Or".
Itinéraire :
De l'Erigné, suivre l'itinéraire de Chardonnière. A Chardonnière, partir ESE vers le pied de la belle face N de Bostan. Vers 1750 s'engager dans le grand couloir qui descend à gauche (dans le sens de la montée) du Pt 2068. Le remonter, passer des petites barres rocheuses par la doite vers 2000m. Tirer légèrement à droite puis tout droit jusqu'au Pas de la Latte souvent barré par une grosse corniche. Sortir au mieux (souvent une faiblesse à droite). On a la possibilité si la corniche ne passe pas de tirer à droite sur 100m. et de sortir à une petite brèche. Terminer par la voie normale de Bostan jusqu'au sommet.Descente: idem
RemarquesSi on est sûr de l'itinéraire et des conditions, possibilité de monter par la voie normale et de faire le couloir à vue. Le passage de la corniche n'est pas forcément évident...
Voir aussi la "bible" des itinéraires de ski en Chablais Chablais Ski-Alpinisme
Le versant N de Bostan étant une vrai mine de couloirs, les possibilités d'enchainements d'itinéraires sont nombreuses.
Variantes1. Couloir central (Branche de gauche) (1300 m, ski 4.2)
Même itinéraire que pour la branche de droite. Vers 1550m. s'engager dans le couloir qui descend à droite (dans le sens de la montée) du Pt 2068. On rejoint la branche de droite vers 2100.
Couloir moins souvent en conditions que la branche de droite
2. Couloir Central-Sortie Directe (1200 m, ski 4.3)
A la montée, à la jonction des 2 couloirs (Gauche et Droite) vers le Pt 2068, au lieu de tirer à droite vers le Pas de la Latte, tirer à gauche vers un couloir évident assez étroit dans le bas (~5m.) qui sort sur la crête sommitale ~50m. plus haut que le Pas de la Latte. >45° sur 100m.
Couloir Central droit
La sortie directe et le Couloir de GaucheValable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Risque Naturel : Quelques départs de plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs de plaques de fond encore possibles. Déclenchements skieurs : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Stabilité : Encore quelques plaques à vent dans la neige froide. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2400 m en versants Est/Nord/Ouest et 2600 m en versant Sud : plaques à vent toujours présentes et formées par le vent de Sud-Ouest. Réactives au passage d'un skieur. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis... Facteur aggravant : présence d'une couche fragile persistante localement dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficile à déclencher par un pratiquant, mais peut donner une cassure épaisse (60cm/80cm). Taille 2 (moyenne). * En dessous de 2400 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides chauffées par le soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Qualité de la neige ce vendredi : * Bon regel nocturne. * Jusqu'à 2400 m : neige croûtée/regelée s'humidifiant en journée. À plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier. Au-dessus, généralement ventée et parfois encore froide et agréable à skier. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Tête de Bostan, Couloir central (branche de droite) (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix