ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > L'Erigné devant > Tête de Bostan, Couloir central (branche de droite)

Tête de Bostan, Couloir central (branche de droite) (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Tête de Bostan (2406 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40/250 passage à +45

Si on est sûr de l'itinéraire et des conditions, possibilité de monter par la voie normale et de faire le couloir à vue. Le passage de la corniche n'est pas forcément évident...

Voir aussi la "bible" des itinéraires de ski en Chablais http://www.chablais-grimpe.com/skirando/skirando_index_french.html

Le versant N de Bostan étant une vrai mine de couloirs, les possibilités d'enchainements d'itinéraires sont nombreuses.

Départ : L'Erigné devant (1186 m) - Depuis Morzine suivre la vallée de la Dranse de la Manche en direction des "Mines d'Or".

Itinéraire : De l'Erigné, suivre l'itinéraire de Chardonnière. A Chardonnière, partir ESE vers le pied de la belle face N de Bostan. Vers 1750 s'engager dans le grand couloir qui descend à gauche (dans le sens de la montée) du Pt 2068. Le remonter, passer des petites barres rocheuses par la doite vers 2000m. Tirer légèrement à droite puis tout droit jusqu'au Pas de la Latte souvent barré par une grosse corniche. Sortir au mieux (souvent une faiblesse à droite). On a la possibilité si la corniche ne passe pas de tirer à droite sur 100m. et de sortir à une petite brèche. Terminer par la voie normale de Bostan jusqu'au sommet.

Descente: idem

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Couloir central (Branche de gauche) (1300 m, ski 4.2)

Même itinéraire que pour la branche de droite. Vers 1550m. s'engager dans le couloir qui descend à droite (dans le sens de la montée) du Pt 2068. On rejoint la branche de droite vers 2100.
Couloir moins souvent en conditions que la branche de droite

2. Couloir Central-Sortie Directe (1200 m, ski 4.3)

A la montée, à la jonction des 2 couloirs (Gauche et Droite) vers le Pt 2068, au lieu de tirer à droite vers le Pas de la Latte, tirer à gauche vers un couloir évident assez étroit dans le bas (~5m.) qui sort sur la crête sommitale ~50m. plus haut que le Pas de la Latte. >45° sur 100m.

Couloir Central droitCouloir Central droit
La sortie directe et le Couloir de GaucheLa sortie directe et le Couloir de Gauche
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche CHABLAIS
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : peu probables.

Risque Naturel : quelques coulées dans les pentes sommitales raides.

Résumé : Départs spontanés : quelques coulées dans les pentes sommitales raides. Déclenchements skieurs : peu probables.

Stabilité : Rédigé à partir d'informations réduites. 10/20 cm de neige fraîche au-dessus de 2500 m, s'humidifiant rapidement au soleil. Départs spontanés : rien à attendre en-dessous de 2500 m. A plus haute altitude, quelques coulées de surface possibles dans les pentes très raides (humidification de la neige fraîche). Déclenchements accidentels : au-dessus de 2500 m, possibilité de mettre en mouvement la neige récente humide dans les pentes raides ... pour ceux qui auraient l'idée de porter leurs skis jusque là ! Dernier bulletin de la saison 2021/2022.

Qualité : Plus beaucoup de neige, essentiellement des névés dans les ubacs au-dessus de 2500 m. Petite couche de neige fraîche s'humidifiant rapidement.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet