Sommet : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1370 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 45°-50°/400m, passages étroits
Départ :
Les Ranziers (850 m) - Sur la nationale entre Cluses et Sallanches tourner pour aller à Gravin. De Gravin monter jusqu'aux Ranziers.
Itinéraire :
Des Ranziers, remonter la piste forestière jusque vers 1040m puis prendre à droite un ravin étroit que l'on remonte jusqu'à arriver à la sortie de la forêt vers 1200m. On remonte alors un des ravins des Lanches large au début, puis étroit et raide à la fin jusqu'à déboucher au pied du couloir juste à l'aplomb de ce dernier.Remonter le couloir, passer un premier ressaut glace/mixte puis un deuxième 10m plus haut puis une grande pente de neige (150m) à 45°. Prendre ensuite en traversée horizontale sur la droite (spit en place) sur 25m jusqu'au bord d'une dalle rocheuse que l'on descend avec 4 m de corde pour rejoindre les couloirs supérieurs (spit en place avec maillon).
On remonte alors une large cuvette qui se sépare en deux : James Bond Gully droit au dessus, ou Bond'saix plus à droite.
Pour ce dernier, monter droit au dessus dans un couloir raide et de plus en plus étroit jusqu'au sommet. Attention à ne pas remonter dans la partie qui goulotte, celle-ci canalise les pierres qui tombent au moment où le soleil touche la paroi au-dessus. Préferer les contre-pentes.
RemarquesItinéraire pouvant idéalement se combiner avec le couloir voisin Bond'Saix, l'accès étant similaire.
Voir aussi : Bornes-Aravis Terrains de glisse
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
Partie centrale
Partie basseValable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve, localement, la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 2000/2200 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les faces nord hors sommets des combes. Elles sont, parfois, déclenchables à distances. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : *Au-dessus de 2200/2400 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir James Bond Gully (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix