Sommet : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 45°-50°/400m, passages étroits
Départ :
Les Ranziers (850 m) - Sur la nationale entre Cluses et Sallanches tourner pour aller à Gravin. De Gravin monter jusqu'aux Ranziers.
Itinéraire :
Des Ranziers, remonter la piste forestière jusque vers 1040m puis prendre à droite un ravin étroit que l'on remonte jusqu'à arriver à la sortie de la forêt vers 1200m. On remonte alors un des ravins des Lanches large au début, puis étroit et raide à la fin jusqu'à déboucher au pied du couloir juste à l'aplomb de ce dernier.Remonter le couloir, passer un premier ressaut glace/mixte puis un deuxième 10m plus haut puis une grande pente de neige (150m) à 45°. Prendre ensuite en traversée horizontale sur la droite (spit en place) sur 25m jusqu'au bord d'une dalle rocheuse que l'on descend avec 4 m de corde pour rejoindre les couloirs supérieurs (spit en place avec maillon).
On remonte alors une large cuvette qui se sépare en deux : James Bond Gully droit au dessus, ou Bond'saix plus à droite.
Pour ce dernier, monter en diagonale, traverser sous l'énorme tour phallique, remonter le couloir et sortir à la brèche 150 m plus haut.
RemarquesItinéraire pouvant idéalement se combiner avec le couloir voisin James Bond Gully, l'accès étant similaire.
Les itinéraires vu du bas
Autre vue des itinérairesValable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200/2400 m : rares plaques à vent. Formées sous le vent modéré d'Est/Sud-Est de ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement vers les crêtes. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ... Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce samedi : * La neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Sur les plus hauts sommets : le manteau neigeux est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes. * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir Bond'saix (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix