Sommet : Dent de Barme (2756 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2800 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : ~50/100 puis 40/200
Départ :
L'Erigné devant (1186 m) - Depuis Morzine suivre la vallée de la Dranse de la Manche en direction des "Mines d'Or".
Itinéraire :
De l'Erigné suivre l'itinéraire de Chardonnière jusqu'au Pt 1309 puis prendre l'itinéraire du Col de la Golèse. Au col tirer vers la droite. Ne pas dépasser 1800m. d'altitude. Lorsqu'on arrive au sommet d'une gorge large et peu pentue, la descendre (sur 50 m.) et tirer à gauche en bas pour récupérer l'itinéraire du refuge Tornay/Bostan depuis Samoens. Continuer en restant au fond du vallon jusque vers 2000m. Tirer à droite et s'engager dans la combe sous la Pte de la Golette. Remonter cette combe jusqu'à la Golette de l'Oule ou au cil à droite. Descendre versant SE soit par le couloir étroit (4.2 E1) issu de la Golette de l'Oule et qui risque d'être en neige béton à l'heure du passage ou descendre les pentes SE (3.2 E1) issues du col au pied de la Corne au Taureau. Descendre SE puis E.Vers 2050 Remettre les peaux et remonter la combe SW issue de l'antécime S (2726) de la Dent de Barme. A l'antécime, continuer jusqu'au sommet de la Dent de Barme. Descendre le couloir SE de la Dent de Barme soit du sommet soit plus bas selon l'état de la corniche (cotation 5.1 pour départ du sommet sinon 4.3). Au bas du couloir vers 2200 tirer à gauche jusque sous le col de Comba Mornay.
Remettre les peaux et monter au col. Du col descendre par de belles pentes soutenues (portions à 40) la combe de Comba Mornay qui passe un peu partout mais attention à de petites barres rocheuses qui peuvent barrer le passage. Descendre vers le Pt 1691 puis tirer franchement à gauche.
Remettre les peaux vers 1550, remonter la rive gauche du vallon en direction du col de Bretolet puis vers 1650 monter les pentes S de l'arête E de la Berte. Avant le sommet de la Berte on peut couper vers le col de Coux. Descendre plein E les larges pentes du col de Coux jusqu'au chalet de Fréterolle puis prendre la route qui conduit au lac des Mines d'Or puis au Pt 1340 où on récupére la route de l'Erigné.
RemarquesPossibilité de passer par le sommet de la Tête de Bostan (100m. de déniv de plus).
Variantes1. Face SE (2150 m, ski 5.1)
Du Grand Paradis, passer par le Champ de Barme, puis Barme et remonter la combe de Comba Mornay jusqu'au col. Descendre 20m. tirer à droite et remonter le couloir SE jusqu'au sommet.
2. Tour des Dents Blanches (Depuis Champéry) (2500 m, ski 4.3, SE)
Départ du Grand Paradis en passant par les Clous, le Champ de Barme puis Barme (possibilité de monter assez haut en voiture par les Creuses en fin de saison). Monter en direction du Col de Bretolet, bifurquer à gauche juste avant, traverser le bas de la Combe des Colombes vers le Pt 1944, remonter la Combe des Colombes-Dedans en sortir au S du Pt 2153, descendre 100m. dans la Combe de Filipendin vers le Pt 2053 puis monter SE pour en sortir. On arrive ensuite facilement au Col de Bostan d'où par un légère descente on récupère l'itinéraire "principal de Morzine".
Au retour, après la descente de Comba Mornay, récupérer l'itinéraire de montée.
Cette variante est un peu moins longue en dénivelée que l'itinéraire de Morzine mais un peu "compliquée" sous le col de Bostan et pas forcément plus rapide.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques à vent en altitude le long de la crête frontière suisse.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares plaques à vent en altitude le long de la crête frontière suisse.
Stabilité : Déclenchements provoqués : Peu probables en dessous de 2300/2400 m. Au-dessus de 2300/2400 m, surtout à proximité des crêtes, en versants N/E/W : rare plaques à vent. Surtout secteurs proches de la crête frontière suisse, notamment Haut-Giffre/Fer-à-Cheval/Buet. Plaques formées jeudi sous l'effet du vent de SE/Foehn. Taille 1 (petite). Observables : accumulations, fissures devant les skis. Facteur aggravant : dans les versants NE/N/NW au-dessus de 2400 m, on suspecte encore la présence d'une ancienne couche fragile persistante enfouie. Peu active, difficile à solliciter, mais pouvant faciliter une cassure plus épaisse (50/70 cm, plaque taille 2). Départs spontanés : Plaque de fond possible mais peu probable, en pente très raide lisse/herbeuse. Taille 1 (petite), éventuellement 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce vendredi : En surface, croûte de regel dure, souvent portante à ski. Attention, risque de dévisser. Localement près des crêtes en versants ombragés : croûte cassante posée sur une vieille neige meuble. Pas facile à skier. Nombreuses crêtes, arêtes et pentes S très raides dégarnies.
Connexion



Dent de Barme, Tour des Dents Blanches (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix