Sommets : Grand Mont d'Arêches (2686 m) Pointe de Comborsier (2534 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2970 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 45° sur 100m, 40° soutenu.
Départ :
Arêches (parking des pistes) (1010 m) - Albertville --> Beaufort --> Parking des pistes d'Arêches
Itinéraire :
D'Arêches remonter les pistes ou prendre les remontées (4) jusqu'à 2300 (à proximité du col de la Forclaz). Franchir un petit raidillon (courte traversée) afin de rejoindre la combe est sous le Grand Mont. Vers 2500 obliquer direction ouest pour rejoindre le sommet. Du sommet, plonger directement dans le couloir sud évident, puis par de belles pentes jusqu'aux lac de la Tempête.
Remonter ensuite la combe évidente et qui débouche à un collet entre les points 2487 et 2403.
Basculer versant sud (en traversée S, SW) sans chercher à couper trop haut (petits ressauts).
On repeaute encore une fois pour remonter la combe de droite (plein sud : vrai four) qui débouche à un col à l'ouest de la pointe de Combrosier. Suivre ensuite l'arête ouest jusqu'à la dernière antécîme avant le sommet (petit dôme puis large col). On franchit successivement un petit ressaut (court replat), puis 2 ressauts plus marqués et enfin encore un autre (un peu impressionant mais pas plus difficile). Ensemble aérien, alpin et exposé.
Du collet, plonger plein nord la combe (40°) puis poursuivre jusqu'aux chalets de Chizeraz.
Remonter plein sud jusqu'au passage du Dard puis par l'esthétique arête ouest au Grand Mont : début assez tranquille, mais final un peu plus difficile et aérien (petit goulotte, passages rocheux en II/III).
Du sommet, partir un peu vers le nord puis entrée dans la face ouest par un traversée peu raide mais expo au dessus de la face N. Descendre ensuite la combe peu raide (on passe à droite du point 2098) puisen rive droite du ruisseau du Gd Mont. Fin par les pistes.
Courtes navette entre Le Planey et le point de départ.
RemarquesTrès beau tour alpin. Descentes soutenues sans être vraiment difficiles.
L'exposition E3 est une sorte de moyenne : pour les descentes c'est plutôt E2, pour les parties à pied E4.
Voir aussi le toponeige BAZ, course D18.
Couloir S du Grand Mont
Montée et descente autour du Comborsier. Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : Rares purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares purges au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué pour la saison en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2600 m. Elles sont hébergées dans les zones d'accumulation restées sèches (plutôt en versants peu/pas ensoleillés), typiquement sous les crêtes et ruptures de pente (aspect plutôt dur) ou dans les creux et thalwegs (aspect plutôt poudreux). Globalement, elles tendent à se stabiliser mais peuvent être très localement réactives. En revanche, en raison de l'hétérogénéité et de l'épaisseur relativement modeste du manteau neigeux, ces plaques sont d'extension limitée. Les avalanches subséquentes sont alors de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est très excédentaire pour la saison (50/70 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal. Limite skiable : 1900/2100 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est croutée ou dure le matin jusqu’à haute altitude, puis elle s'humidifie progressivement en journée. Ailleurs, la surface est souvent "cartonnée" par le vent, mais on peut trouver quelques centimètres de poudre sèche dans les zones ombragées et abritées du vent (10 cm vers 2500 m). L'enneigement et la sous-couche restent hétérogènes, il faut donc éviter les zones trop minérales à ski.
Connexion



Grand Mont d'Arêches, Grand huit de Comborsier (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix