Sommet : Rochers Rissiou (2607 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 40-45°/450m, passages plus raides
Départ :
Vaujany: Le Collet (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet
Itinéraire :
Partir vers le N en coupant les lacets de la route. Vers 1700m, obliquer au NW dans des pentes plus soutenues jusqu'au pied de la face (2150m). Remonter la face au mieux en ayant pris soin de bien repérer depuis le bas, sortie directe au sommet possible et la plus élégante.
RemarquesPlusieurs lignes envisageables selon l'enneigement; le cheminement est très beau et varié.
Variantes1. Face N et couloir du Maupas (ski 4.3)
Pour accéder à la face N des Rochers Rissiou, 2 options: par le Rivier d'Allemont et la remontée fastidieuse de la route puis de l'abrupt versant N; par Vaujany (la Vilette) et le col du Rissiou (2463m) qui permet de basculer au N. 3° option "à vue"en remontant la face SE des Rochers Rissiou (sérieux repérage nécessaire).
La face N des Rochers Rissiou est séparée en 2 sous 2450m par un solide éperon portant des gendarmes caractéristique. Les 2 hémifaces basses communiquent par un collet entre les gendarme et la face haute. une ligne sort à peu près au dessus de ce collet non loin du commet 2607m plus à l'ouest.
Pour la descente, basculer dans la combe à l'E de l'éperon gendarmé, soutenu au début avant une pente moins raide; s'engager ensuite dans le couloir du Maupas.
3 options: 1/ rive droite, testée, 2/ dans l'axe du couloir encaissé, risque que le bloc coincé vers 1800m soit diffcilement franchissable et canalise tout le bassin... 3/ rive G: ça doit passer, ressauts plus raides.
On arrive dans l'Eau d'Olle à 1350m, elle se traverse pour rejoindre la route en face (pont juste à la sortie du canyon, ou rivière recouverte par l'avalanche, ou alors descendre jusqu'au pont routier à 1300m).
Retour soit par la route au Rivier, soit par le barrage de Grand-Maison et la col du Sabot à la Vilette (D+750m)
2. La Brèche du Rissiou, Couloir Sud (1000 m, ski 4.1, SE)
C'est le beau couloir entaillant la partie orientale des Rochers Rissiou, environ 150m de couloir entre 35 ° et 40° en haut.
3. Brêche du Rissiou, Traversée Sud-Nord (ski 4.3, N)
Nécessite une manip voiture au Rivier.
Remonter le couloir S de la brêche du Rissiou et redescendre son versant N, plus raide : 45°/200m, passages plus raides. Un bloc coincé au milieu du couloir peut poser problème par faible enneigement.
Au pied du couloir, descendre la grande combe en tirant main droite pour descendre des pentes rive droite et dominant le couloir principal encaissé. Le rejoindre lorsque celui-ci s'ouvre en cône. Rejoindre la piste rive G de l'Eau d'Olle puis la route du col du Glandon, et remonter au rivier par le sentier.
Les Rochers Rissiou, face SE
Rochers Rissiou, face SE - Vue depuis Côte Belle
Brèche du Rissiou depuis la VilletteValable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Risque Naturel : Peu d'activité.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : Ce jeudi le vent d'Est / Sud-Est souffle parfois très fort en altitude et peut venir former de nouvelles instabilités dans les pentes sous le vent. Elles seront présentes surtout au-dessus de 2400m, pourront se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation. Ces plaques resteront toutefois assez rares et peu épaisses, le manteau étant généralement dense / regelé, limitant fortement la quantité de neige transportable. Dans les faces d'un large Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes accentue un peu le risque, une première avalanche superficielle pouvant alors très localement provoquer une cassure un peu plus significative en sollicitant cette sous-couche fragile enfouie. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Au petit matin on retrouvera parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m (neige tombée dans la couche de nuages bas ce mercredi). Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.
Connexion



Rochers Rissiou, Face SE (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix