Sommet : Grand Pinier (3117 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1560 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° maxi
Départ :
Prapic (1550 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières -> Prapic
Itinéraire :
De Prapic, remonter le vallon du Blaisil jusqu'au Tombeau du Poète (chemin en rive gauche).Par une traversée ascendante à droite, rejoindre vers 1850m une croupe, entre deux branches du torrent, permettant d'accéder aux Pisses (~2150m).
Traverser alors vers le SE pour aller franchir une petite barre (2300m - généralement enneigée), puis se diriger N-NE et, par une succession de ressauts et de replats, rejoindre le petit cirque au SW du Gd Pinier.
Remonter plein Nord pour venir buter contre l'arête Ouest vers 3050m, dans un petit renfoncement. Par une courte escalade facile, on rejoint l'arête que l'on suit jusqu'au sommet.
Bien que l'arête soit parfois skiable, on laisse généralement les skis dans le renfoncement au pied de l'arête Ouest.
Pente terminale
La partie finale de l'itinéraire, vue de l'Entre Piniers
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 05.04.26 | Grand pinier | guillaume_gregoire | |
| Météo/températures : beau temps Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 300m avant le tombeau du poete Conditions pour le ski : Bon regel dans la nuit, couteaux utiles, moquette à la descente Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques coulées de fontes observées lors de la montée | |||
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER. UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE Départs spontanés : après un regel nocturne correct, l'activité en neige humide reprend en cours de journée sous l'effet du soleil et de la douceur. Avalanches en neige humide restant rares mais pouvant être volumineuses en cas de départ linéaire. Taille moyenne, grande non exclue, dans les pentes nord-ouest / nord / nord-est au-dessus de 2500 m environ, pouvant emporter la totalité du manteau neigeux. Plus bas, et dans les pentes sud jusqu'à haute altitude, le manteau neigeux est désormais dense et bien stabilisé. Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis de taille limitée. Dans les ubacs au dessus de 2900/3000 m, éventuellement des structures de plaques superficielles dans la neige fraîche tombée sous les averses de mardi.
Qualité : Enneigement désormais déficitaire, notamment en adrets. Hauteurs de neige observées : 46 cm à la nivôse d'Orcières à 2300 m. Limite d'enneigement skiable : très localement vers 1900 m en fond de vallée en cœur de massif, 2300/2400 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Bon regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée. Quelques cm de fraîche sont possibles tombés sous une averse de neige de mardi sur les glaciers ou en combes nord de haute altitude, au delà de 2800/3000 m.
Connexion



Grand Pinier, Versant SW (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix