Sommet : Grand Pinier (3117 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1560 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° maxi
Par une traversée ascendante à droite, rejoindre vers 1850m une croupe, entre deux branches du torrent, permettant d'accéder aux Pisses (~2150m).
Traverser alors vers le SE pour aller franchir une petite barre (2300m - généralement enneigée), puis se diriger N-NE et, par une succession de ressauts et de replats, rejoindre le petit cirque au SW du Gd Pinier.
Remonter plein Nord pour venir buter contre l'arête Ouest vers 3050m, dans un petit renfoncement. Par une courte escalade facile, on rejoint l'arête que l'on suit jusqu'au sommet.
Bien que l'arête soit parfois skiable, on laisse généralement les skis dans le renfoncement au pied de l'arête Ouest.
Valable jusqu'au 22.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en formation en tous secteurs, plus épaisses et plus nombreuses en un large secteur nord.
Risque Naturel : en neige fraîche au fil des chutes
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche au fil des chutes Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en formation en tous secteurs, plus épaisses et plus nombreuses en un large secteur nord.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER, PLUS VOLUMINEUSES EN LARGE VERSANT NORD Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en formation, souvent d'aspect friable. Elles peuvent se former en tous secteurs pendant les chutes de neige modérément ventées de la fin de nuit et journée, et reposent sur des couches fragiles de vieille neige meuble. Ces instabilités peuvent provoquer des avalanches de taille 1 à 2 (cassures inférieures à 50 cm d'épaisseur), mais elles sont réactives et peuvent céder facilement au passage d'un seul skieur, en particulier dans les ubacs où la neige de surface avant les chutes était plus souvent poudreuse. Dans les versants ouest à est en passant par le nord, la présence de couches fragiles persistantes plus profondément enfouies peut provoquer des cassures plus épaisses (60 cm à 1 m) et de plus grandes dimensions, provoquant des avalanches moyennes (taille 2), voire grande (taille 3). Ces instabilités sont plus difficiles à solliciter par un seul skieur, mais peuvent être déclenchées en cas de départ d'une avalanche en surface du manteau neigeux. Départs spontanés : départs ponctuels en neige fraîche pendant les chutes au fil de la journée, en toutes expositions en pentes raides, de plus rares départs linéaires sont possibles en secteurs ventés. Avalanches de tailles petites à parfois moyennes, une rare grande reste possible en cas de sur-avalanche.
Qualité : Enneigement déficitaire pour une mi-janvier, en particulier dans les adrets. La hauteur de neige totale à la station Nivôse d'Orcières (2280 m) est d'environ 78 cm ce 21 janvier. Limite d'enneigement skiable : vers 1500 m en ubacs et 1800/1900 m en adrets sur terrain favorable, en baisse au fil des chutes de neige. État de la neige de surface : mercredi matin, la neige fraîche, peu ou modérément ventée, se dépose sur une couche de vieille neige poudreuse dans les combes et pentes abritées du vent et plutôt ombragées, ou bien en forêt, sinon un manteau neigeux souvent durci par le vent à proximité des crêtes et sommets.