Sommet : Roc Blanc (2897 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1460 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Chateauroux (Parking des Muandes) (1440 m) - Embrun - Chateauroux les Alpes - Chameyer (D463) - direction Cascade de la Pisse.En hiver la route n'est pas déneigée au-delà de la Ste Croix (1221m)
Itinéraire :
Du parking des Muandes, suivre le chemin d'été jusqu'aux chalets du Distroit (Risque de chutes de pierres et/ou de glace au passage du torrent de la Pisse, au dessus de la cascade).Remonter ensuite le vallon par des faux plats et des pentes modérées en se dirigeant vers le col de Ruffy (N-NW).
Vers 2700m, prendre à gauche en direction du Roc Blanc puis contourner le bastion sommital par une petite combe à droite pour atteindre facilement le sommet.
RemarquesAttention : Le passage au dessus de la Cascade de la Pisse est vivement déconseillé lorsque le sentier est enneigé (très forte exposition et risque important de chute de glace et de pierres).
Préférer alors la montée par la Cabane de Piébrun et le Lac du Distroit (3.1).
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige ventée.
Risque Naturel : plaques cédant spontanément avec le transport par le vent, ou départs superficiels de neige récente sous les éclaircies.
Résumé : Départs spontanés : plaques cédant spontanément avec le transport par le vent, ou départs superficiels de neige récente sous les éclaircies. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige ventée.
Stabilité : INSTABILITÉ DU MANTEAU NEIGEUX ENTRETENUE PAR LE TRANSPORT DE NEIGE PAR LE VENT Déclenchements provoqués : - à partir de 2000/2200 m, plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige récente ventée, avec le renforcement du vent d'est à sud-est dans la nuit de samedi à dimanche. Ces plaques sont situées en contrebas des crêtes, des cols ou des ruptures de pente et peuvent céder au passage d'un skieur. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Observables : zones d'accumulation, changement de texture de la neige sous les skis. - Dans les ubacs (pentes ouest, nord à est), quelques cassures plus épaisses sont envisagées, en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie, emportant alors la totalité du manteau neigeux. Déclenchement directement sous le skieur ou à distance, même en milieu de pente, ou suite au départ d'une première plaque de surface. Avalanches moyennes, voire grandes (taille 2 à 3). Observables : woumfs, manteau neigeux peu résistant en profondeur. Départs spontanés : - quelques plaques cédant spontanément avec le fort transport par le vent. - Des départs superficiels de neige fraîche en poire dans les pentes raides ou couloirs, avec les petites éclaircies attendues dimanche.
Qualité : L'enneigement reste déficitaire pour une mi-janvier sur l'ensemble du massif Données observées : 44 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2550 m, secteur fortement venté. Limite d'enneigement skiable à partir de 1500/1600 m en ubacs avec précaution. Enneigement devenant un peu plus confortable au-dessus de 1800/2000 m, mais les rochers restent peu enfouis. État de la neige de surface : neige récente humide ou légèrement croûtée sous 2000/2100 m environ, plus froide au-delà de 2200 m, mais souvent bien travaillée par le vent d'est à sud-est qui souffle fort en altitude.
Connexion



Roc Blanc, par le vallon du Distroit (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix