Sommet : Roc Diolon (3071 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : passages à 40°
Départ :
Prapic (1550 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières -> Prapic
Itinéraire :
Remonter vers le Nord le vallon du Blaisil et traverser le torrent vers 1700. Prendre ensuite les pentes plein Sud vers les Pisses puis par une traversée à gauche rejoindre le lac des Pisses via un goulet entre les barres. Tirer alors NW jusqu'au col des Jalabres et finir à pied par l'arête. Descendre du sommet les pentes SE et rejoindre l'itinéraire de montée.
RemarquesA noter qu'il y a deux cols des Jalabres sur la crête; un entre le Gd Pinier et la Mgne de Chapan, et un entre la Mgne de Chapan et le Roc Diolon. C'est ce dernier dont il s'agit.
Attention au retour aux coulées de l'adroit des Bans si il fait chaud.
Variantes1. Montagne du Chapan (Pt 3066m), versant Sud (1470 m, ski 3.3)
Du replat vers 2800m, viser un goulet qui débouche près du sommet de la Montagne du Chapan. On peut aussi l'atteindre du col des Jalabres, mais le parcours d'arête peut être délicat.
2. Col des Jalabres Est, Vallonné sud (1410 m, ski 3.1, S)
De la côte 2500 m (entrée du plateau du lac des Pisses) prendre à droite (Est) et remonter les multiples gradins qui mène au point 2728 m. S'engager dans le vallonné (plein nord)jusqu'au col des Jalabres. Et finir sur la croupe de gauche alt 2920 m~.
Voir aussi : Toponeige Ecrins sud
2ème moitié de l'itinéraire
Partie finale du col des Jalabres EStValable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares, mais pouvant mobiliser beaucoup de neige
Risque Naturel : avalanches de neige humide au soleil, départs ponctuels ou linéaires, rarement de grande taille
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide au soleil, départs ponctuels ou linéaires, rarement de grande taille Déclenchements skieurs : rares, mais pouvant mobiliser beaucoup de neige
Stabilité : INSTABILITÉS RAREMENT DÉCLENCHABLES, MAIS POUVANT ÊTRE ÉPAISSES. ACTIVITÉ NATURELLE LIMITÉE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : Des instabilités persistent au-dessus de 2200/2300 m d'altitude. Elles sont plus nombreuses en versant ouest, nord et est. La plupart sont difficilement déclenchables par un seul skieur, mais elles peuvent générer des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3), avec cassure épaisse et large, éventuellement à distance. Le danger principal demeure la couche fragile persistante, enfouie dans la partie inférieure du manteau neigeux, voire au sol. La nette densification du manteau neigeux depuis les abondantes chutes de neige à la mi-février la rend nettement moins sollicitable. Les déclenchements, peu probables en milieu de pente, sont encore possibles dans les zones de plus faible enneigement, au niveau des discontinuités de terrain (croupes, rochers affleurants, transitions entre zones plus enneigées et moins enneigées). En versants bien réchauffés par le soleil, notamment entre 2400 et 2800 m environ, un skieur peut également initier une avalanche de neige humide avec départ linéaire. Départs spontanés : activité en neige humide en hausse selon la course du soleil, probablement moins marquée que les jours précédents. Les départs, le plus souvent ponctuels près des rochers ou des barres et de taille 1 à 2, peuvent, plus rarement, engendrer des avalanches linéaires et jusqu'au sol de taille 2 à 3. A toute heure du jour ou de la nuit, une avalanche de glissement de taille 2 est possible et une taille 3 n'est pas exclue compte tenu des épaisseurs de neige encore mobilisables dans les versants bien ensoleillés.
Qualité : L'enneigement est très excédentaire pour un mois de février. En moyenne montagne, il faut remonter à 2018 (et localement 2013) pour trouver un enneigement encore plus abondant à cette période de l'année. Hauteurs de neige observées : 65 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 155 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 190 cm au-dessus de Prapic à 2480 m. Limite d'enneigement skiable à partir de 1100/1200 m en ubacs, désormais 1500/1700 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : manteau neigeux printanier en adrets, bien regelé le matin, s'humifiant au soleil l'après-midi, sur une grande épaisseur en versants raides. En versants nord-est, nord et nord-ouest, le manteau neigeux est resté froid, ou humidifié / regelé seulement en surface sous 2000/2200 m. Plus haut, neige dense, souvent cartonnée ou durcie par les épisodes de vent passés. Neige encore d'aspect poudreux dense en limite supérieure de forêt ou dans les combes abritées du vent.
Connexion



Roc Diolon, versant Sud (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix