Sommet : Roc Diolon (3071 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : passages à 40°
Départ :
Prapic (1550 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières -> Prapic
Itinéraire :
Remonter vers le Nord le vallon du Blaisil et traverser le torrent vers 1700. Prendre ensuite les pentes plein Sud vers les Pisses puis par une traversée à gauche rejoindre le lac des Pisses via un goulet entre les barres. Tirer alors NW jusqu'au col des Jalabres et finir à pied par l'arête. Descendre du sommet les pentes SE et rejoindre l'itinéraire de montée.
RemarquesA noter qu'il y a deux cols des Jalabres sur la crête; un entre le Gd Pinier et la Mgne de Chapan, et un entre la Mgne de Chapan et le Roc Diolon. C'est ce dernier dont il s'agit.
Attention au retour aux coulées de l'adroit des Bans si il fait chaud.
Variantes1. Montagne du Chapan (Pt 3066m), versant Sud (1470 m, ski 3.3)
Du replat vers 2800m, viser un goulet qui débouche près du sommet de la Montagne du Chapan. On peut aussi l'atteindre du col des Jalabres, mais le parcours d'arête peut être délicat.
2. Col des Jalabres Est, Vallonné sud (1410 m, ski 3.1, S)
De la côte 2500 m (entrée du plateau du lac des Pisses) prendre à droite (Est) et remonter les multiples gradins qui mène au point 2728 m. S'engager dans le vallonné (plein nord)jusqu'au col des Jalabres. Et finir sur la croupe de gauche alt 2920 m~.
Voir aussi : Toponeige Ecrins sud
2ème moitié de l'itinéraire
Partie finale du col des Jalabres EStValable jusqu'au 30.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités encore épaisses, et localement faciles à déclencher en versants froids d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : instabilités encore épaisses, et localement faciles à déclencher en versants froids d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉ ENCORE MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE, IMPORTANTS VOLUMES DE NEIGE MOBILISABLE Déclenchements provoqués : instabilités en place au dessus de 2200/2400 m environ. Les faibles averses de neige possibles dans l'après-midi n'ont que peu d'impact sur la stabilité du manteau neigeux. Dans les orientations ouest, nord et est, la présence en profondeur d’une couche fragile persistante, composée de grains sans cohésion, peut provoquer le déclenchement, possible à distance, d'avalanches de taille moyenne, voire grande dans une zone d’accumulation (50 cm à plus de 1 m de neige récente au cœur du massif) . Quelques plaques à vent sont encore présentes dans les zones d'accumulation de la neige récente par le vent, d'aspect durci près des crêtes et ruptures de pente, ou poudreux dans les zones moins exposées. En cours de stabilisation ces derniers jours, elles deviennent plus difficiles à déclencher. Sous 2200/2400 m, ces instabilités sont moins fréquentes, et les quantités de neige mobilisables plus faibles. Départs spontanés : peu probables, de rares départs ponctuels de petite taille restent possibles, en pentes raides au soleil près des rochers.
Qualité : Enneigement : proche des normales. Hauteur de neige mesurée : nivôse de Prapic (2480 m) : 57 cm, nivose d'Orcières (2300 m) : 36 cm Limite d'enneigement skiable : on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500 m, mais il faut rester prudent jusqu'à 2000 m environ, en particulier en versants sud. État de la neige de surface : poursuite du tassement de la neige récente. Neige restée froide et légère dans les versants ombragés et abrités du vent, mais durcie dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. Neige croûtée en versants sud raides.
Connexion



Roc Diolon, versant Sud (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix