Sommet : Pointe de Chalune (2116 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° sur 30m puis 40° soutenus sur le reste du couloir (250m)
Départ :
La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).
Itinéraire :
Montée: Du parking des remontées mécanique de la Chèvrerie, prendre la piste de ski (chemin) qui vers l'Est/SE (dans la direction du Roc d'Enfer). Le remonter jusqu'aux Favières (point 1260) de là, le remonter encore 500m puis quitter la piste de ski pour prendre un chemin à droite. On remonte ensuite le vallon de Souvroz. Ensuite rejoindre le replat situé sous la face Nord-Est de la Pointe de Chalune. De ce replat monter dans les pentes Est jusqu'à un petit col situé au Sud du point 2069 (35/40° dans les 100 derniers mètres), c'est le sommet du couloir NW de Pététoz. De là on peut accéder au sommet par l'arête assez délicate l'hiver.Descente: De ce col, plonger dans le couloir Nord-Ouest de Pététoz (45° sur 30m au sommet puis 40° soutenus sur tout le reste du couloir, E2/3 au sommet du couloir). Le couloir rejoint ensuite le couloir W de Pététoz (cotations Chablais-Grimpe: 4.2 E3), puis se sèpare en deux branches semblable avant sa fin. Du bas du couloir, descendre jusqu'à un replat (point 1772) puis l'on descend une clairière entre les vernes orientée Ouest jusqu'à l'entrée de la forêt. Dans la forêt prendre un léger chemin qui vous amène au Plan des Rasses. Du plan des Rasses descendre le vallon par la piste de ski de fond jusqu'au parking.
RemarquesPossibilité naturellement de faire le couloir en A-R par le vallon de Pététoz. A la montée préférer l'itinéraire passant par l'alpage de Pététoz et le col du Jorat
Variantes1. Couloir W de Pététoz (ski 4.3, W)
Idem itinéraire principal. Après le couloir NE, au lieu de remonter au premier col, monter à une brèche plus au N au pied d'une tour rocheuse caractéristique. De la brèche, traverser horizontalement à droite pour gagner l'arête W du sommet N et finir facilement au sommet.
Descendre l'arête W puis basculer à gauche dans le couloir W de Pététoz. Passage d'une étroiture éventuellement délicate avant de rejoindre le couloir NW de Pététoz. Si on n'est pas sûr de l'état de l'étroiture, préférer la remontée du couloir auparavant (ev. faire le NW de Pététoz et remonter le couloir W).
4.3 E3 avec départ du sommet N, sinon 4.2 E2 avec départ de la brèche
En bleu l'itinéraire de montée jusqu'au petit col (sommet couloir NW de Pététoz). En rouge le couloir NE de Pététoz.
Couloirs de Pététoz: couloir W en rouge et couloir NW en bleu
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 18.01.26 | Pointe de Chalune, couloir Nord-Ouest de Pététoz | yannick_74 | |
| Météo/températures : nuages élevés se dissipants Conditions d'accès/altitude du parking : ras Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : - couloir : neige froide compactée / lustrée en rive G (croûtée / gelée en rive D en bas du couloir) - du couloir aux chalets de Pététoz : moquette sur les contrepentes bien au soleil, sinon globalement croûté / gelé - chalets de Pététoz à la Chèvrerie : transfo lourde, bon enneigement sur la piste Conditions nivo et activité avalancheuse : ras | |||
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques sous le vent de S/SW.
Risque Naturel : Petites coulées au soleil .
Résumé : Départs spontanés : Petites coulées au soleil . Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques sous le vent de S/SW.
Stabilité : Nombreuses instabilités liées au fort vent de S/SW. Déclenchements provoqués : * Plaques à vent. Principalement au-delà de 1800m, dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW qui souffle ces derniers jours. Elles peuvent être présentes même loin des crêtes près du Haut Giffre/Grand Massif, plus proche des crêtes plus au nord. Taille 1 à 2 (petite à moyenne), rarement 3 (grande). Observables : vaguelettes sur la neige de surface, fissures sous les skis, accumulations de neige récente, transport en cours, etc... * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 60/80 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : Probabilité de départs en baisse. * Petits départs ponctuels (escargots, boulettes), surtout dans les pentes raides, près des rochers et des falaises. Taille 1. * Sur les terrains lisses sous 2000/2200m, possibles départs de plaques de fond à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 900/1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige jeudi : - En dessous de 1500m, la neige est croutée le matin puis rapidement humide. - Entre 1500 et 1800 m, la neige est alourdie en ubacs, et dans les adrets, elle subit une évolution de printemps. - Au-dessus de 1800 m, 20/30 cm de neige froide cartonnée par le vent coté grand massif/Haut Giffre. Les crêtes sont décapées. Dans les endroits les plus à l'abri du vent de sud, la neige est encore poudreuse dense.
Connexion



Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix