Sommet : Pointe de Chalune (2116 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° sur 30m puis 40° soutenus sur le reste du couloir (250m)
Départ :
La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).
Itinéraire :
Montée: Du parking des remontées mécanique de la Chèvrerie, prendre la piste de ski (chemin) qui vers l'Est/SE (dans la direction du Roc d'Enfer). Le remonter jusqu'aux Favières (point 1260) de là, le remonter encore 500m puis quitter la piste de ski pour prendre un chemin à droite. On remonte ensuite le vallon de Souvroz. Ensuite rejoindre le replat situé sous la face Nord-Est de la Pointe de Chalune. De ce replat monter dans les pentes Est jusqu'à un petit col situé au Sud du point 2069 (35/40° dans les 100 derniers mètres), c'est le sommet du couloir NW de Pététoz. De là on peut accéder au sommet par l'arête assez délicate l'hiver.Descente: De ce col, plonger dans le couloir Nord-Ouest de Pététoz (45° sur 30m au sommet puis 40° soutenus sur tout le reste du couloir, E2/3 au sommet du couloir). Le couloir rejoint ensuite le couloir W de Pététoz (cotations Chablais-Grimpe: 4.2 E3), puis se sèpare en deux branches semblable avant sa fin. Du bas du couloir, descendre jusqu'à un replat (point 1772) puis l'on descend une clairière entre les vernes orientée Ouest jusqu'à l'entrée de la forêt. Dans la forêt prendre un léger chemin qui vous amène au Plan des Rasses. Du plan des Rasses descendre le vallon par la piste de ski de fond jusqu'au parking.
RemarquesPossibilité naturellement de faire le couloir en A-R par le vallon de Pététoz. A la montée préférer l'itinéraire passant par l'alpage de Pététoz et le col du Jorat
Variantes1. Couloir W de Pététoz (ski 4.3, W)
Idem itinéraire principal. Après le couloir NE, au lieu de remonter au premier col, monter à une brèche plus au N au pied d'une tour rocheuse caractéristique. De la brèche, traverser horizontalement à droite pour gagner l'arête W du sommet N et finir facilement au sommet.
Descendre l'arête W puis basculer à gauche dans le couloir W de Pététoz. Passage d'une étroiture éventuellement délicate avant de rejoindre le couloir NW de Pététoz. Si on n'est pas sûr de l'état de l'étroiture, préférer la remontée du couloir auparavant (ev. faire le NW de Pététoz et remonter le couloir W).
4.3 E3 avec départ du sommet N, sinon 4.2 E2 avec départ de la brèche
En bleu l'itinéraire de montée jusqu'au petit col (sommet couloir NW de Pététoz). En rouge le couloir NE de Pététoz.
Couloirs de Pététoz: couloir W en rouge et couloir NW en bleu
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 03.04.26 | Couloirs à Chalune | PJAY | |
| Météo/températures : Grand beau temps stable. Pas de vent. Ça se réchauffe. Conditions d'accès/altitude du parking : sans problème, possible de se garer à la station qui est fermée. Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage au parking sans problème en direction du col de Foron. Au retour par le vallon de Bellecombe, il faudra porter sur environ 50m. Conditions pour le ski : Les faces N sont globalement conservées et froides. W crouté. S pas encore totalement en neige de printemps. Bref, c’est entre deux. Conditions nivo et activité avalancheuse : Attention aux faces S l’après-midi. | |||
| 01.04.26 | Pointe de Chalune, couloir NW de Pététoz, option Chavasse | Hugues | |
| Météo/températures : un peu de vent mais pas pire, beau temps se couvrant en milieu de journée Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Conditions pour le ski : Super poudre en N. Ca se rechauffe vite au soleil. Beaucoup de transport lié au vent -> poudre tassée sous le vent, pelé au vent. Conditions nivo et activité avalancheuse : ça bouge pas, mais méfiance. | |||
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : De la neige humide peut couler sous les skis.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne. Déclenchements skieurs : De la neige humide peut couler sous les skis.
Stabilité : Avalanche de neige humide pendant et après les averses Départs spontanés : * Avalanches de neige humide à toutes altitudes. Départs possibles pendant les chutes de pluie puis au fil du réchauffement diurne. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne) Facteur aggravant, au-dessus de 2400 m en versants E/N/O : pendant et après les chutes de pluie, un départ en plaque est possible si l'humification atteint une couche fragile enfouie dans le manteau neigeux. Cassure de 50/80 cm possibles. Taille 2 (moyenne). * Quelques plaques de fond dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Déclenchements ponctuels de neige humide sous les pieds ou les skis. Facilement déclenchables. Causé par les précipitations pluvieuses puis par le réchauffement diurne. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 2000 m en sud et 1700 m en nord. Qualité de la neige ce mercredi : * En dessous de 2400 m, manteau neigeux humide en profondeur, voire neige de névé, avec un mauvais regel nocturne. * Au-dessus de 2400 m : manteau neigeux printanier, humidifié en surface. Faible regel nocturne.
Connexion



Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix