Sommet : Pointe de Chalune (2116 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° sur 30m puis 40° soutenus sur le reste du couloir (250m)
Départ :
La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).
Itinéraire :
Montée: Du parking des remontées mécanique de la Chèvrerie, prendre la piste de ski (chemin) qui vers l'Est/SE (dans la direction du Roc d'Enfer). Le remonter jusqu'aux Favières (point 1260) de là, le remonter encore 500m puis quitter la piste de ski pour prendre un chemin à droite. On remonte ensuite le vallon de Souvroz. Ensuite rejoindre le replat situé sous la face Nord-Est de la Pointe de Chalune. De ce replat monter dans les pentes Est jusqu'à un petit col situé au Sud du point 2069 (35/40° dans les 100 derniers mètres), c'est le sommet du couloir NW de Pététoz. De là on peut accéder au sommet par l'arête assez délicate l'hiver.Descente: De ce col, plonger dans le couloir Nord-Ouest de Pététoz (45° sur 30m au sommet puis 40° soutenus sur tout le reste du couloir, E2/3 au sommet du couloir). Le couloir rejoint ensuite le couloir W de Pététoz (cotations Chablais-Grimpe: 4.2 E3), puis se sèpare en deux branches semblable avant sa fin. Du bas du couloir, descendre jusqu'à un replat (point 1772) puis l'on descend une clairière entre les vernes orientée Ouest jusqu'à l'entrée de la forêt. Dans la forêt prendre un léger chemin qui vous amène au Plan des Rasses. Du plan des Rasses descendre le vallon par la piste de ski de fond jusqu'au parking.
RemarquesPossibilité naturellement de faire le couloir en A-R par le vallon de Pététoz. A la montée préférer l'itinéraire passant par l'alpage de Pététoz et le col du Jorat
Variantes1. Couloir W de Pététoz (ski 4.3, W)
Idem itinéraire principal. Après le couloir NE, au lieu de remonter au premier col, monter à une brèche plus au N au pied d'une tour rocheuse caractéristique. De la brèche, traverser horizontalement à droite pour gagner l'arête W du sommet N et finir facilement au sommet.
Descendre l'arête W puis basculer à gauche dans le couloir W de Pététoz. Passage d'une étroiture éventuellement délicate avant de rejoindre le couloir NW de Pététoz. Si on n'est pas sûr de l'état de l'étroiture, préférer la remontée du couloir auparavant (ev. faire le NW de Pététoz et remonter le couloir W).
4.3 E3 avec départ du sommet N, sinon 4.2 E2 avec départ de la brèche
En bleu l'itinéraire de montée jusqu'au petit col (sommet couloir NW de Pététoz). En rouge le couloir NE de Pététoz.
Couloirs de Pététoz: couloir W en rouge et couloir NW en bleu
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 03.04.26 | Couloirs à Chalune | PJAY | |
| Météo/températures : Grand beau temps stable. Pas de vent. Ça se réchauffe. Conditions d'accès/altitude du parking : sans problème, possible de se garer à la station qui est fermée. Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage au parking sans problème en direction du col de Foron. Au retour par le vallon de Bellecombe, il faudra porter sur environ 50m. Conditions pour le ski : Les faces N sont globalement conservées et froides. W crouté. S pas encore totalement en neige de printemps. Bref, c’est entre deux. Conditions nivo et activité avalancheuse : Attention aux faces S l’après-midi. | |||
| 01.04.26 | Pointe de Chalune, couloir NW de Pététoz, option Chavasse | Hugues | |
| Météo/températures : un peu de vent mais pas pire, beau temps se couvrant en milieu de journée Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Conditions pour le ski : Super poudre en N. Ca se rechauffe vite au soleil. Beaucoup de transport lié au vent -> poudre tassée sous le vent, pelé au vent. Conditions nivo et activité avalancheuse : ça bouge pas, mais méfiance. | |||
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : avalanches de neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide Déclenchements skieurs : avalanches de neige humide
Stabilité : Le printemps s'installe Déclenchements provoqués : * avalanches de neige humide, de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement et du rayonnement solaire. En toutes orientations et altitudes. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) et rarement 3 (grande). Dans la tranche 2200/2800 m, de petits départs ponctuels peuvent déclencher, en cascade, une plaque de fond ou seulement en surface. * quelques plaques de fond dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, à toute heure du jour ou de la nuit. En dessous de 2100 m en nord et 2500 m en sud. Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : * avalanches de neige humide en sud et en dessous de 2500 m en nord. Facile à déclencher au soleil. Départ ponctuel sous les skis, pouvant parfois déclencher, en cascade, une petite plaque. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Causé par le réchauffement et le rayonnement solaire.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis au-dessus de 1600 m en sud et 1300/1400 m en nord. Qualité de la neige ce mercredi matin : Bon regel nocturne. Manteau neigeux printanier sous 2600 m en sud et 2000 m en nord. L’humidification de surface a progressé à toutes altitudes en sud et jusqu'à 2700 m en nord. Au-dessus de 2700 m en versant nord, il reste de la neige froide et soufflée. Corniches fragilisées par le redoux.
Connexion



Pointe de Chalune, Boucle par le couloir Nord-Ouest de Pététoz (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix