Sommet : La Tour (2267 m)
Orientation : E
Dénivelé : 923 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E4
Pente : Passage à 40°/45°
Départ :
La Sallaz (1344 m) - Depuis Cluses, prendre la direction le Reposoir puis le col de la colombière. Stationner au point 1344.Il est possible d'atteindre le col depuis le Chinaillon (déneigé jusqu'au Bouts)
Itinéraire :
De la Sallaz rejoindre l’arrivée du Téléski, puis remonter vers le NW par des pentes raides à la base de la croupe Est de la Tour. Au pied de celle-ci prendre à gauche une dernière pente raide qui donne accès à la rampe Est, la remonter au plus haut, jusqu’à surplomber la combe de Montarquis. De là rejoindre un grand cirque orienté SW, puis par couloir évident gagner le sommet de la Tour.Variante montée: De la Sallaz, prendre la route de la Colombière sur 300m puis monter à droite dans des grandes pentes Sud à Est d'une petite forêt. Vers 1600m à la fin de ces grandes pentes, on retrouve un replat, de là monter vers le NW jusqu'au pied de la combe de Montarquis. Puis remonter cette combe jusque 50m sous son sommet (50m sous le sommet de la crête contre les barres à l'Est, côté grotte). De là on remonte un petit couloir orienté Ouest (le couloir le plus haut) très étroit et raide (45°). Ce couloir est souvent goulotté et quelques fois avec un petit passage en glace (piolet et crampons utilent). Du sommet de ce couloir on débouche sur le grand cirque puis on rejoint la Tour.
Descente : A l’Est du grand cirque gagner un promontoire (2140m non coté) qui donne sur la croupe Est. L’accès à celle-ci peut-être assez expo selon l’enneigement.
Une fois sur la croupe, la descente s’effectue par une succession de pentes et de petits ressauts, puis la partie finale se raidit et l’on rejoint le pied de la rampe Est par une traversée vers la droite. De là retour par l’itinéraire de montée.
RemarquesSecteur à fréquenter par neige bien transformée.
Nécessite également un bon enneigement pour la Croupe Est.
[Mise à jour janvier 2020] Attention, vous êtes en plein cœur du territoire du couple de
Gypaète du Bargy. La ponte a eu lieu non loin de votre itinéraire.
Le passage à proximité du nid peut être fatal à la reproduction jusque fin juillet. Le mieux est de choisir un autre itinéraire, merci.
Plus d'infos, Asters au 04.50.93.08.48 et sur h**p://www.gypaete-barbu.com
Variantes1. Rampe Est (923 m, ski 3.3)
En aller-retour.
Voir aussi : Bornes Aravis "terrains de glisse"
La Tour, Croupe et Rampe Est.
La Tour, Croupe et Rampe Est.
Le couloir de montée (variante de montée) au sommet de la combe de Montarquis.Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rares petites plaques à vent au-dessus de 2400 /2500 m
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : très rares petites plaques à vent au-dessus de 2400 /2500 m
Stabilité : Manteau neigeux stable Déclenchements provoqués : Très rares plaques à vent souvent dures dans la neige encore froide (au-dessus de 2400/2500 m en ubacs). Formées par le vent de sud de dimanche et lundi. Assez faciles à déclencher. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Départs spontanés : Très rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est légèrement déficitaire sous 2000 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants nord et 1600 m dans les versants sud. Qualité de la neige ce mardi matin : En dessous de 2200 m, neige humide en surface sans regel nocturne (ou très médiocre). Au-dessus de 2200 m, neige dure et ventée. Nombreuses crêtes, arêtes et pentes sud très raides dégarnies de neige.
Connexion



La Tour, Croupe Est (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix