Sommet : La Tour (2267 m)
Orientation : E
Dénivelé : 923 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E4
Pente : Passage à 40°/45°
Départ :
La Sallaz (1344 m) - Depuis Cluses, prendre la direction le Reposoir puis le col de la colombière. Stationner au point 1344.Il est possible d'atteindre le col depuis le Chinaillon (déneigé jusqu'au Bouts)
Itinéraire :
De la Sallaz rejoindre l’arrivée du Téléski, puis remonter vers le NW par des pentes raides à la base de la croupe Est de la Tour. Au pied de celle-ci prendre à gauche une dernière pente raide qui donne accès à la rampe Est, la remonter au plus haut, jusqu’à surplomber la combe de Montarquis. De là rejoindre un grand cirque orienté SW, puis par couloir évident gagner le sommet de la Tour.Variante montée: De la Sallaz, prendre la route de la Colombière sur 300m puis monter à droite dans des grandes pentes Sud à Est d'une petite forêt. Vers 1600m à la fin de ces grandes pentes, on retrouve un replat, de là monter vers le NW jusqu'au pied de la combe de Montarquis. Puis remonter cette combe jusque 50m sous son sommet (50m sous le sommet de la crête contre les barres à l'Est, côté grotte). De là on remonte un petit couloir orienté Ouest (le couloir le plus haut) très étroit et raide (45°). Ce couloir est souvent goulotté et quelques fois avec un petit passage en glace (piolet et crampons utilent). Du sommet de ce couloir on débouche sur le grand cirque puis on rejoint la Tour.
Descente : A l’Est du grand cirque gagner un promontoire (2140m non coté) qui donne sur la croupe Est. L’accès à celle-ci peut-être assez expo selon l’enneigement.
Une fois sur la croupe, la descente s’effectue par une succession de pentes et de petits ressauts, puis la partie finale se raidit et l’on rejoint le pied de la rampe Est par une traversée vers la droite. De là retour par l’itinéraire de montée.
RemarquesSecteur à fréquenter par neige bien transformée.
Nécessite également un bon enneigement pour la Croupe Est.
[Mise à jour janvier 2020] Attention, vous êtes en plein cœur du territoire du couple de
Gypaète du Bargy. La ponte a eu lieu non loin de votre itinéraire.
Le passage à proximité du nid peut être fatal à la reproduction jusque fin juillet. Le mieux est de choisir un autre itinéraire, merci.
Plus d'infos, Asters au 04.50.93.08.48 et sur h**p://www.gypaete-barbu.com
Variantes1. Rampe Est (923 m, ski 3.3)
En aller-retour.
Voir aussi : Bornes Aravis "terrains de glisse"
La Tour, Croupe et Rampe Est.
La Tour, Croupe et Rampe Est.
Le couloir de montée (variante de montée) au sommet de la combe de Montarquis.Valable jusqu'au 09.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : avalanches de neige humide
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige humide, parfois grandes
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige humide, parfois grandes Déclenchements skieurs : avalanches de neige humide
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux à moyenne altitude Départs spontanés : * nombreuses avalanches de neige humide, rares au lever du jour, puis de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement et du rayonnement solaire. En toutes orientations et altitudes, en particulier dans les zones près des rochers ou des falaises. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observable : enfoncement piéton important, boulettes, escargots. * rares avalanches en plaque de neige humide sur sous-couche fragile persistante, dans la tranche 1800/2500 m en toutes orientations, aux heures les plus chaudes de la journée. Taille 2 à 3 (moyenne à grande) avec des cassures épaisses et/ou larges. Causé par l'humidification de la couche fragile persistante. * quelques plaques de fond dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, à toute heure du jour ou de la nuit. En sud et en dessous de 2100 m en nord. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * avalanches de neige humide en sud et en dessous de 2500 m en nord. Facile à déclencher au soleil. Départ ponctuel sous les skis, pouvant parfois déclencher, en cascade, une petite plaque. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Causé par le réchauffement et le rayonnement solaire.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis au-dessus de 1700/1800 m en sud et 1400/1500 m en nord. Corniches fragilisées par le redoux. Qualité de la neige ce jeudi : En sud et en dessous de 2000 m en nord, manteau neigeux printanier. Humidification rapide et profonde au soleil. Au-dessus de 2000 m en nord, croute de regel portante sur de la vielle neige dense, s'humidifiant un peu au soleil.
Connexion



La Tour, Croupe Est (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix