Sommet : La Tour (2267 m)
Orientation : E
Dénivelé : 923 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E4
Pente : Passage à 40°/45°
Départ :
La Sallaz (1344 m) - Depuis Cluses, prendre la direction le Reposoir puis le col de la colombière. Stationner au point 1344.Il est possible d'atteindre le col depuis le Chinaillon (déneigé jusqu'au Bouts)
Itinéraire :
De la Sallaz rejoindre l’arrivée du Téléski, puis remonter vers le NW par des pentes raides à la base de la croupe Est de la Tour. Au pied de celle-ci prendre à gauche une dernière pente raide qui donne accès à la rampe Est, la remonter au plus haut, jusqu’à surplomber la combe de Montarquis. De là rejoindre un grand cirque orienté SW, puis par couloir évident gagner le sommet de la Tour.Variante montée: De la Sallaz, prendre la route de la Colombière sur 300m puis monter à droite dans des grandes pentes Sud à Est d'une petite forêt. Vers 1600m à la fin de ces grandes pentes, on retrouve un replat, de là monter vers le NW jusqu'au pied de la combe de Montarquis. Puis remonter cette combe jusque 50m sous son sommet (50m sous le sommet de la crête contre les barres à l'Est, côté grotte). De là on remonte un petit couloir orienté Ouest (le couloir le plus haut) très étroit et raide (45°). Ce couloir est souvent goulotté et quelques fois avec un petit passage en glace (piolet et crampons utilent). Du sommet de ce couloir on débouche sur le grand cirque puis on rejoint la Tour.
Descente : A l’Est du grand cirque gagner un promontoire (2140m non coté) qui donne sur la croupe Est. L’accès à celle-ci peut-être assez expo selon l’enneigement.
Une fois sur la croupe, la descente s’effectue par une succession de pentes et de petits ressauts, puis la partie finale se raidit et l’on rejoint le pied de la rampe Est par une traversée vers la droite. De là retour par l’itinéraire de montée.
RemarquesSecteur à fréquenter par neige bien transformée.
Nécessite également un bon enneigement pour la Croupe Est.
[Mise à jour janvier 2020] Attention, vous êtes en plein cœur du territoire du couple de
Gypaète du Bargy. La ponte a eu lieu non loin de votre itinéraire.
Le passage à proximité du nid peut être fatal à la reproduction jusque fin juillet. Le mieux est de choisir un autre itinéraire, merci.
Plus d'infos, Asters au 04.50.93.08.48 et sur h**p://www.gypaete-barbu.com
Variantes1. Rampe Est (923 m, ski 3.3)
En aller-retour.
Voir aussi : Bornes Aravis "terrains de glisse"
La Tour, Croupe et Rampe Est.
La Tour, Croupe et Rampe Est.
Le couloir de montée (variante de montée) au sommet de la combe de Montarquis.Valable jusqu'au 16.05 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige récente.
Risque Naturel : Neige récente au fil du réchauffement.
Résumé : Départs spontanés : Neige récente au fil du réchauffement. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige récente.
Stabilité : Petit hiver. Instabilités dans la neige récente. Déclenchements provoqués : * Rares plaques à vent dans la neige fraiche, au-dessus de 2000 m, plus nombreuses et épaisses en montant en altitude. Assez faciles à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Ces plaques se sont formées jeudi et vendredi par le fort vent de sud-ouest, et dans une moindre mesure dans la nuit de vendredi à samedi par le vent de nord. Observables : fissures sous les skis, accumulation de neige récente, vaguelettes, transport de neige par le vent. * Au-dessus de 2000 m : de la neige récente, au fil du réchauffement en journée, peut couler sous les skis et peut entrainer de plus gros volumes de neige. Taille 1 à 2. Départs également possibles sous 2000 m, mais avec de plus petits volumes, taille 1. Départs spontanés : * Au-dessus de 2000 m : départs ponctuels dans la neige fraiche s'humidifiant au fil de la journée. Ces départs ponctuels entrainent régulièrement des volumes plus importants. Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire sous 2500 m. Neige récente présente dès 1400/1500m en début de matinée, 15/20 cm vers 2000 m et jusqu'à 30 cm au-dessus de 2600 m. On peut chausser les skis au-dessus de 2300 m en sud et 1900 m en nord. Qualité de la neige ce samedi : Sous 2000 m, neige récente légèrement humide à humide, légèrement regelée en début de matinée. Cette neige s'humidifie progressivement en journée. Au-dessus de 2000 m, 15/20 cm de neige récente légère, ventée proche des crêtes et des sommets. Localement croutée dans les adrets. Versants ouest souvent décapés.
Connexion



La Tour, Croupe Est (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix