Sommet : Petit Pinier (3100 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45-50°/250m
Départ :
Prapic (1550 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières -> Prapic
Itinéraire :
Remonter vers le Nord le vallon du Blaisil et traverser le torrent vers 1700. Prendre ensuite plein Sud vers les Pisses puis vers 2300 reprendre Nord et franchir une barre rocheuse. Se diriger alors SE vers la face Ouest du Petit Pinier et contourner la barre rocheuse qui en défend l'accès par la gauche. Revenir un peu à droite puis se diriger au mieux dans la face (itinéraire évident) jusqu'à l'arête quelques mètres à droite du sommet et l'atteindre à pied.Descente par le même itinéraire.
Remarques-Si la face n'est pas en conditions, on peut se consoler avec l'Entre-Piniers (3043)
-A faire par neige stable, il n'est pas rare de voir des grosses avalanches descendre de l'Entre-Piniers
Voir aussi : Toponeige Ecrins Sud
les 2/3 supérieurs de l'itinéraire depuis Roc Diolon
Le Petit Pinier vu de l'Entre Piniers
En rouge la "normale", en bleu la varianteValable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2300 m environ, plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille à moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 40 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : en dessous de 2100/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Petit Pinier, Face Ouest (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix