Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Pont du Brudour > Serre de Montué, face E
Serre de Montué, face E (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Serre de Montué (1706 m) Orientation : E
Dénivelé : 500 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : <30°
Départ :
Pont du Brudour (1187 m) - Grenoble ou Valence >> St jean en Royans >> Col de la machine >> Lente puis route de fond d'urle. Un chemin démarre 100 m après le parking de la grotte de Brudour . En cas de faible enneigement, autre départ possible à 1294 m plus haut sur la route, du parking juste au-dessus du teleski des combes.
Itinéraire :
Le début de l'itinéraire consiste à remonter le long de la piste des combes ou dans le bois à droite dès que possible. Le départ de cette piste se rejoint facilement par une bonne piste forestière démarrant 100 m au-dessus du parking de Brudour, ou encore en descendant depuis le pt 1294 de la route dans une zone dégagée.
Du haut de la piste, prendre à droite dans la forêt; celle-ci devient rapidement plate, peu dense, et on en sort au bout de quelques minutes. Remonter les belles pentes régulières au-dessus jusqu'à la crête. Le sommet principal est marqué par un gros cairn.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesUn départ plus bas au niveau de la route de la ferme équestre est possible (1160m). Remonter la forêt, clairsemée et bien skiante en direction SSW pour rejoindre la combe issue du sommet N du Serre de Montué. Cette forêt exposée N est très skiante et conserve très bien la poudre à l'abri du vent
Variantes1. boucle est/ouest (1200 m, ski 2.1, T)
1ère montée idem topo. Descendre ensuite la face WNW en partant du point 1635 sur la crête N. Prendre d'abord W, puis rapidement NW pour prendre la petite combe (à droite du point 1550). Descendre jusque sous le col de la Rama, puis direction NE jusque vers le relais équestre. Remonter ensuite jusqu'à la crête du Serre de Montué, puis descente idem topo.
2. Serre de Montué, Tête de la Dame, Roc de Toulau, Grand Tour du Plateau d'Ambel (1700 m, ski 2.2, T)
Monter au Serre de Montué en visant l'antécime S (1685), puis descendre WSW jusque vers la clairière de Malatra (s'arrêter sur le chemin forestier). Repeauter, poursuivre vers le SW, sortir de la forêt et remonter en traversée vers les crêtes du plateau d'Ambel, et ce, jusqu'à la Tête de la Dame.
Descendre ensuite vers le N (peu skiant), jusque vers la ferme d'Ambel. Monter ensuite au Roc de Toulau par la pente S. Descendre le plateau sommital en visant entre les points 1544 et 1516 pour prendre la grande pente SE, rejoindre le point 1161 au dessus de Gardiole. Repeauter, rejoindre le GR 93 en limite du bois, remonter jusqu'au Serre de Montué, descendre idem topo pour rejoindre le point de départ.
Les deux combes restent longtemps enneigées et permettent l'accès au sommet. On voit également le téléski des combes, que l'on longe au début. © Skitour/Brigitte
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.24 à 16:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : instabilités résiduelles dans la neige récente. Très localement une plaque épaisse, vers le haut du massif dans une accumulation sous le vent.
Risque Naturel : très limités, des "boules" ou petites coulées humides sur les versants bien exposés au soleil...
Résumé : Départs spontanés : très limités, des "boules" ou petites coulées humides sur les versants bien exposés au soleil...
Déclenchements skieurs : instabilités résiduelles dans la neige récente. Très localement une plaque épaisse, vers le haut du massif dans une accumulation sous le vent.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS ENCORE PRESENTES. UNE PLAQUE EPAISSE ET LOCALE RESTANT POSSIBLE AU PASSAGE D'UN SKIEUR SOUS LES SOMMETS.
Départs spontanés : se limitant à des "boulettes" ou de minces coulées humides en versants ensoleillés en journée de vendredi, surtout en faces raides.
Déclenchements provoqués : stabilisation du manteau neigeux en cours, avec encore des instabilités résiduelles dans la neige récente en diverses orientations. La plupart du temps, départs en plaques peu épaisses au passage d'un skieur, de type plaques dures, ou parfois friables à l'ombre. Sous les hauts sommets, il n'est pas impossible de trouver une vieille sous-couche fragile très locale sous l'épaisse couche de neige récente. Si le skieur la sollicite, il peut déclencher une plaque de plus gros calibre, en particulier sous le vent de nord où des accumulations se sont formées ces derniers jours.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré en Vercors avec les abondantes chutes de neige de ces derniers jours, mais le vent de nord a fait des ravages sur les crêtes d'altitude, soufflant bien souvent cette nouvelle couche. Le ski est possible à partir de 700 m ! en faisant un peu attention aux troncs et gros cailloux sur le bas (pas de sous-couche).
Qualité de la neige : de la neige fraîche/poudreuse en forêts dès basse altitude, et combes à l'abri du vent de nord/nord-est. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales, densifiée par le vent avec des surfaces irrégulières alternant entre zones d'accumulations conséquentes... et secteurs dégarnis. Vendredi, petite croûte de surface sur les versants ensoleillés au lever du jour, puis légère humidification...
Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.