Sommet : Le Montfroid (2822 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1510 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°/400m, 35°/100m
Départ :
Termignon (1300 m) - Depuis Modane, route du Mont-Cenis, dans Termignon prendre à droite pour aller au pied des remontées mécaniques
Itinéraire :
Ascension:Depuis Termignon, remonter les pistes de ski jusque à 2400m sous la Grande Turra, prendre alors plein Sud pour rejoindre le vallon issu du Col de Sollières (traverser à flanc, éventuellement légère descente), et rejoindre le col.
Aux abords du col, prendre la dernière pente plein E qui monte au sommet. Du sommet avec ses fortifications, on laisse les skis pour traverser la crête presque horizontale pour rejoindre une grande Croix métallique.
Descente:
Par la face N jusqu'à 2400m, puis rejoindre l'itinéraire de montée en tirant à droite.
Variantes1. face NW (ski 3.2, NW)
Au sommet, basculer dans la face NW. Vers 2500m, tirer à l'E pour rejoindre l'itinéraire de montée, ou poursuivre jusqu'à Sollières si la forêt est bien enneigée.
Valable jusqu'au 02.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : encore des plaques réactives sur le versant frontalier.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : encore des plaques réactives sur le versant frontalier.
Stabilité : LE MANTEAU NEIGEUX RESTE INSTABLE VERS LA CRÊTE FRONTIÈRE. Déclenchements provoqués : au dessus de 2000 m, quelques plaques parfois réactives sont en place sur le versant frontalier. D'aspect généralement venté/dur en surface, elles reposent souvent sur une couche fragile persistante (faces planes et gobelets) très efficace. Ces plaques sont donc faciles à déclencher par un skieur, avec déclenchement à distance possible. Les avalanches engendrées sont de taille 2 (moyenne) avec des cassures dépassant souvent 50 cm. Vers la frontière, des avalanches de taille 3 (grande) restent possibles au vu des cumuls de neige récemment tombés. Observables : woumfs, fissures sous les skis, test du bâton (l'enfoncement résiste jusqu'à ce que le bâton atteigne la couche fragile enfouie). Versant Vanoise, peu ou pas de neige récente. Les plaques ont alors été fabriquées uniquement par le vent. Les signes de transport sont visibles et les plaques sont en neige dure. Le risque y est limité (voir BERA de la Vanoise). Départs spontanés : Rarement, une plaque surchargée par le vent peut céder. Taille 1 à 2, plus grosse si départ en cascade.
Qualité : Enneigement : les récentes chutes de neige sur le versant frontalier ont permis d'améliorer sensiblement l'enneigement, qui commençait à devenir franchement critique pour la saison... On se retrouve désormais avec des hauteurs de neige à peine déficitaires pour la saison. Limite skiable : sur terrain rocheux, il faut monter au-dessus de 2200/2400 m quel que soit le versant pour espérer skier sans faire trop de touchettes... Sur terrain herbeux, skiable dès 1500/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - sur le versant frontalier, vieille poudre aux plus basses altitudes. Puis le travail du vent sur les chutes de neige récentes se fait sentir en prenant de l'altitude : neige cartonnée à dure, avec par endroits une vieille croute de glace qui ressort en surface. Au plus près de la crête frontière, on trouve de la neige poudreuse densifiée par le vent mais encore agréable à skier (notamment vers les glaciers frontaliers). - ailleurs, neige dure souvent très travaillée voire bétonnée par le vent, avec de rares parcelles qui commencent à revenir en "frisette" (vieille poudre) dans les coins ombragés et très abrités du vent.
Connexion



Le Montfroid, depuis Termignon (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix