Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Sollière (L'Endroit) > Pointe de Bellecôte, depuis l'Endroit
Pointe de Bellecôte, depuis l'Endroit (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointe de Bellecôte (3139 m) Orientation : E
Dénivelé : 1820 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°/100m
Départ :
Sollière (L'Endroit) (1312 m) - Depuis Modane, direction Termignon, à Sollière prendre à gauche, puis se garer 200 m après l'Endroit (Croix avec une Vierge)
Itinéraire :
Depuis L'Endroit, prendre E le GR qui monte à "Le Mont" (clairière avec une bergerie). De là remonter en rive droite du ruisseau de Bonne Nuit pour prendre pied dans une grande combe. Remonter cette dernière plein E jusqu'au col de la Faculta. De là selon les conditions on laisse les ski pour rejoindre le sommet.
On peut soit redescendre par le même itinéraire soit, selon l'enneigement redescendre tout le Vallon jusque à L'Endroit dans le lit du ruisseau de Bonne Nuit.
Matériel :
Crampons éventuels selon les conditions entre le col de la Faculta et le sommet
Vallon E de Bellecôte vue de Termignon© Skitour/Alexi
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Risque Naturel : rares petits départs de neige fraiche dans les pentes raides
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs de neige fraiche dans les pentes raides
Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES FRIABLES REPOSANT SUR UN MANTEAU ENCORE GLOBALEMENT INSTABLE.
Déclenchements provoqués :
(1) Quelques plaques généralement friables encore en place suite au fort vent de sud des derniers jours. Elles vont se réactiver avec le vent et les petites chutes attendues . On les trouve en tous versants, plutôt en pied et milieu de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec des cassures très variables, pour une moyenne de 40-60 cm d'épaisseur. Observables : indices de transport, accumulation ferme sous les skis.
(2) La couche fragile persistante (grains anguleux semblables à du gros sel), enfouie depuis plusieurs semaine, reste généralisée dès 1800 m, dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchements de plus en plus rares , provoquant des avalanches de taille 3 (grandes), avec des cassures s'approchant d'1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT pour identifier la couche fragile.
A fortiori, une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2).
Départs spontanés : Rares petits départs de neige fraiche dans les pentes raides au moment des chutes de neige attendues (5/10 localement 15 cm max de cumul vendredi soir)
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison.
Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud.
Qualité de la neige : manteau neigeux partiellement travaillé par le vent. On trouve encore de la neige poudreuse légère dans les secteurs à l'abri, tandis que la neige est souvent raffermie voire durcie par le vent ailleurs. Petit saupoudrage sur croute de regel à basse altitude en versant Sud.