Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Sollière (L'Endroit) > Pointe de Bellecôte, depuis l'Endroit
Pointe de Bellecôte, depuis l'Endroit (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointe de Bellecôte (3139 m) Orientation : E
Dénivelé : 1820 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°/100m
Départ :
Sollière (L'Endroit) (1312 m) - Depuis Modane, direction Termignon, à Sollière prendre à gauche, puis se garer 200 m après l'Endroit (Croix avec une Vierge)
Itinéraire :
Depuis L'Endroit, prendre E le GR qui monte à "Le Mont" (clairière avec une bergerie). De là remonter en rive droite du ruisseau de Bonne Nuit pour prendre pied dans une grande combe. Remonter cette dernière plein E jusqu'au col de la Faculta. De là selon les conditions on laisse les ski pour rejoindre le sommet.
On peut soit redescendre par le même itinéraire soit, selon l'enneigement redescendre tout le Vallon jusque à L'Endroit dans le lit du ruisseau de Bonne Nuit.
Matériel :
Crampons éventuels selon les conditions entre le col de la Faculta et le sommet
Vallon E de Bellecôte vue de Termignon© Skitour/Alexi
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Rédigé le 05.12.25 à 16:00

Au-dessus de 1700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Stabilité : Le vent a formé quelques plaques
Déclenchements provoqués :
— Quelques plaques "à vent" subsistent dans la neige froide, c'est-à-dire en versants est/nord/ouest. Elles sont encore parfois bien réactives, notamment dans les zones de dépôt sous le vent. Les cassures sont généralement peu épaisses, donnant des tailles 1 (petites) suffisantes pour déstabiliser un skieur dans une pente raide, plus rarement une taille 2 (moyenne).
— Une avalanche rare, mais de grande ampleur (taille 3) reste possible, car une couche fragile persistante (grains anguleux) est assez souvent enfouie sous le manteau neigeux. Un "woumf" doit alerter sur la fragilité de cette couche fragile en grains anguleux. Cependant la propagation semble mal se faire rendant le risque plutôt rare et très localisé pour un skieur. Mais une première petite avalanche en neige ventée pourrait venir déclencher en cascade l'une de ces plaques épaisses.
Sous 1700m ces risques sont très faible avec un manteau moins épais, comportant de plus des croutes de regel favorisant la stabilité
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : bien moindre que dans les autres massifs de Savoie, il est à peine correct pour la saison.
Limite skiable : skiable en nord dans les alpages herbeux dès 1200/1300 m, mais attention, on peut toucher les cailloux jusqu'à 2200/2300 m, voire plus haut dans le secteur Carro/Évettes qui semble particulièrement sec. En sud raide, il n'y a quasiment plus de neige sous 1600/1800 m.
Qualité de la neige : la neige reste encore bien poudreuse au-dessus de 1700/1800 m dans les secteurs ombragés et abrités du vent. Elle est cartonnée dans les secteurs ventés. Sous cette altitude, la neige est croutée voire bétonnée au petit matin, puis s'humidifie à peine au fil de la journée. Enfin, en sud, la neige est maintenant croutée en surface à tous niveaux avec, par endroits, un peu de neige récente par-dessus. Assez difficile à skier, elle ne ramollit que jusqu'en moyenne montagne au fil de la journée.