Sommet : Pointe des Eboulis (2607 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : un court passage à 40°
La D147 de Asco à la station de ski est souvent déneigée et gravillonée en hiver.
De Bocca Borba, la solution la plus simple en skis est de redescendre d'une cinquantaine de mètres sur son versant W et rejoindre ainsi, vers 2150m d'altitude, la voie normale d'été qui monte depuis la station d'Asco-Stagnu. S'orienter alors vers le SW pour remonter la vaste pente N de la Pointe des Eboulis. L'itinéraire vient buter entre 2450m et 2500m contre des rochers entrecoupés de petits goulots neigeux qu'il faut généralement franchir en piolet-crampons. Ce passage sera le plus difficile de la descente (40° environ). Au dessus de ce ressaut, la pente se couche et permet d'atteindre l'arête faîtière entre la Pointe des Eboulis et le Monte Cinto (Attention plaques possibles en hiver). Le sommet de la Pointe des Eboulis est à quelques mètres sur la droite.
Cet itinéraire constitue la voie d'accès hivernale et printanière au Monte Cinto par son versant N. Cependant, l'arête entre la Pointe des Eboulis et le sommet du Cinto n'est pas praticable à skis. C'est donc la Pointe des Eboulis qui a été retenue comme objectif de l'ascension en skis.
La voie estivale du versant N du Cinto, qui part de la station de ski d'Asco et qui remonte le vallon de la Tour Penchée, n'est pas à conseiller en hiver. Le cheminement se déroule en traversée au dessus d'un profond canyon (exposition maximale en cas d'avalanche ou de neige dure).
1. Capu Borba, Par la vallée de Manica (1250 m, ski 2.2, NE)
Suivre l'itinéraire de la Pointe des Eboulis jusqu'à Bocca Borba puis obliquer à droite pour gravir la pente de 100m qui mène au sommet du Capu Borba (2305m).
2. Boucle printanière de Crucetta (1400 m, ski 3.2, T)
De l'ancienne station de ski du Haut Asco, prendre le sentier du Monte Cinto balisé en rouge. Le sentier traverse la forêt en courbe de niveau, remonte le cours du ruisseau de Tighiettu puis franchit ce torrent au niveau d'une passerelle (alt. 1488m). Le sentier gravit ensuite une succession de ressauts rocheux et d'éboulis avant d'entrer dans le vallon de la Tour Penchée. Le cheminement remonte le flanc orographique droit de ce vallon (il est préférable d'attendre le déneigement printanier de cette section pour ne chausser les skis qu'entre 1900m et 2100m d'altitude car l'itinéraire domine une profonde gorge. Cheminement très exposé en cas d'avalanche ou de neige dure). A partir de 2150m d'altitude, on rejoint l'itinéraire provenant de Bocca Borba pour atteindre le sommet de la Pointe des Eboulis (voir la description dans le topo principal ci-dessous).
Depuis la Pointe des Eboulis, descendre en versant S jusqu'au Lac du Cinto (2289m). Cette descente peut être prolongée en suivant le vallon de l'Erco. Rephoquer pour remonter à Bocca Crucetta (2456m) en déchaussant si besoin dans les derniers mètres. Le sommet de la Punta Crucetta est rapidement atteint sur la droite (coté 2499m, mais non nommé sur dernière édition IGN). Descendre alors quelques mètres vers le NW jusqu'à un petit col donnant accès à la combe N de Punta Crucetta. Cette combe est caractérisée par 2 minuscules pièces d'eau bien indiquées sur la carte IGN. Le départ est assez raide (plaques possibles). Suivre cette combe jusqu'à la seconde pièce d'eau (alt. 2280m). A ce niveau, ne pas continuer par cette combe qui s'achève par un couloir très raide mais obliquer sur la gauche en direction W. Une section plus inclinée, parsemée de quelques rochers, permet d’aboutir à 2150m d'altitude dans la combe N du Col du Vallon. Continuer la descente par cette nouvelle combe puis traverser à gauche pour rejoindre le pied de l'arête N du Capu Larghia. Un cheminement en zigzag, raide et exposé entre des barres rocheuses, permet d'aboutir au fond du cirque de Trimbolacciu (voir la photo jointe au topo du Col du Vallon). Descendre ensuite vers le ruisseau de Tighiettu (possibilité de passer à gauche du rognon rocheux coté 1693m). Suivre enfin la rive gauche du torrent de Tighiettu pour retrouver l'itinéraire de montée au niveau de la passerelle 1488m.
Voir aussi : Corsica Bianca de Martial Lacroix. Capu Borba décrit p. 40-42
Valable jusqu'au 03.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent
Risque Naturel : coulées ou avalanches de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : coulées ou avalanches de neige fraîche Déclenchements skieurs : plaques à vent
Stabilité : PLAQUES À VENT EN ALTITUDE / COULÉES DE NEIGE FRAÎCHE Déclenchements provoqués : Des instabilités sont présentes dans diverses orientations au-dessus de 1800 à 2000 m, elles sont difficilement identifiables car des plaques anciennes sont souvent recouvertes par de la neige fraîche. La neige mobilisable peut être assez importante dans certaines zones d'accumulation. Départs spontanés : Dans les versants raides au dessus de 2000m, quelques coulées de neige humide sont possibles pendant les chutes attendues, principalement vendredi du milieu de matinée jusqu'en fin d'après-midi.
Qualité : L'enneigement est à peine correct pour la saison et les conditions de ski ne sont pas encore idéales. Les chutes attendues devraient redonner un aspect plus hivernal à nos montagnes. Cependant, le fort vent accompagnant les chutes va favoriser la création de zones d'accumulations et certaines zones dures et croutées en altitudes vont persister. Sur la Maniccia à 2400 m on relève 65 cm de neige.