Ajouter une sortie

Topo-guide > Corse > Asco (Piste de Manica) > Pointe des Eboulis, Versant N par Manica et Bocca Borba

Pointe des Eboulis, Versant N par Manica et Bocca Borba (Corse)

Massif : Corse
Sommet : Pointe des Eboulis (2607 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : un court passage à 40°

Départ : Asco (Piste de Manica) (1051 m) - A partir de Ponte Leccia, suivre la RN197 en direction d'Ile Rousse sur 2km. Prendre alors l'embranchement de la D47 vers Asco. Atteindre ce village et poursuivre en direction de la station de ski. Stationner une dizaine de km après le village, dans l'épingle où débute la piste ONF de Manica: point coté 1051m à proximité du camping "Monte Cintu" (la piste est interdite à la circulation).
La D147 de Asco à la station de ski est souvent déneigée et gravillonée en hiver.
Itinéraire : Suivre la piste ONF de Manica qui monte en pente douce dans la forêt de Carrozzica. Elle permet d'atteindre et de traverser le torrent de Manica par un pont. Cette piste récente s'interrompt peu après le torrent au niveau d'un terre-plein. Tourner alors à droite pour prendre un ancien chemin d'exploitation forestière raide et caillouteux. Il conduit au site des bergeries ruinées de Manica (petit barrage et prise d'eau alimentant une centrale hydroéléctrique dans la vallée d'Asco). Traverser le torrent au niveau du barrage. Passer devant une ancienne bergerie en pierres puis obliquer à gauche pour prendre le sentier qui remonte la vallée de Manica (direction SW). Le sentier est bien cairné (quelques anciennes marques de peinture rouge parfois visibles sur les rochers). Il permet de traverser la belle forêt de pins Larici et de bouleaux qui occupe cette vallée remarquablement sauvage. Vers 1650m, lorsque la forêt s'éclaircit, le cheminement oblique sur la droite et remonte une pente plus raide pour atteindre la crête SE de la Cima à e Caldane (environ 1780m d'altitude). Suivre le fil de la crête en direction SW durant quelques minutes avant de redescendre dans un petit cirque au dessus du lieu-dit "Lungarellu". Reprendre alors l'ascension en franchissant le ressaut qui ferme ce petit cirque. Poursuivre par des pentes faciles, toujours en direction SW, pour atteindre le col de Bocca Borba (2207m).
De Bocca Borba, la solution la plus simple en skis est de redescendre d'une cinquantaine de mètres sur son versant W et rejoindre ainsi, vers 2150m d'altitude, la voie normale d'été qui monte depuis la station d'Asco-Stagnu. S'orienter alors vers le SW pour remonter la vaste pente N de la Pointe des Eboulis. L'itinéraire vient buter entre 2450m et 2500m contre des rochers entrecoupés de petits goulots neigeux qu'il faut généralement franchir en piolet-crampons. Ce passage sera le plus difficile de la descente (40° environ). Au dessus de ce ressaut, la pente se couche et permet d'atteindre l'arête faîtière entre la Pointe des Eboulis et le Monte Cinto (Attention plaques possibles en hiver). Le sommet de la Pointe des Eboulis est à quelques mètres sur la droite.
Matériel : Couteaux, crampons, piolet, brin de corde.

Cet itinéraire constitue la voie d'accès hivernale et printanière au Monte Cinto par son versant N. Cependant, l'arête entre la Pointe des Eboulis et le sommet du Cinto n'est pas praticable à skis. C'est donc la Pointe des Eboulis qui a été retenue comme objectif de l'ascension en skis.

La voie estivale du versant N du Cinto, qui part de la station de ski d'Asco et qui remonte le vallon de la Tour Penchée, n'est pas à conseiller en hiver. Le cheminement se déroule en traversée au dessus d'un profond canyon (exposition maximale en cas d'avalanche ou de neige dure).

Variantes

1. Capu Borba, Par la vallée de Manica (1250 m, ski 2.2, NE)

Suivre l'itinéraire de la Pointe des Eboulis jusqu'à Bocca Borba puis obliquer à droite pour gravir la pente de 100m qui mène au sommet du Capu Borba (2305m).

2. Boucle printanière de Crucetta (1400 m, ski 3.2, T)

De l'ancienne station de ski du Haut Asco, prendre le sentier du Monte Cinto balisé en rouge. Le sentier traverse la forêt en courbe de niveau, remonte le cours du ruisseau de Tighiettu puis franchit ce torrent au niveau d'une passerelle (alt. 1488m). Le sentier gravit ensuite une succession de ressauts rocheux et d'éboulis avant d'entrer dans le vallon de la Tour Penchée. Le cheminement remonte le flanc orographique droit de ce vallon (il est préférable d'attendre le déneigement printanier de cette section pour ne chausser les skis qu'entre 1900m et 2100m d'altitude car l'itinéraire domine une profonde gorge. Cheminement très exposé en cas d'avalanche ou de neige dure). A partir de 2150m d'altitude, on rejoint l'itinéraire provenant de Bocca Borba pour atteindre le sommet de la Pointe des Eboulis (voir la description dans le topo principal ci-dessous).
Depuis la Pointe des Eboulis, descendre en versant S jusqu'au Lac du Cinto (2289m). Cette descente peut être prolongée en suivant le vallon de l'Erco. Rephoquer pour remonter à Bocca Crucetta (2456m) en déchaussant si besoin dans les derniers mètres. Le sommet de la Punta Crucetta est rapidement atteint sur la droite (coté 2499m, mais non nommé sur dernière édition IGN). Descendre alors quelques mètres vers le NW jusqu'à un petit col donnant accès à la combe N de Punta Crucetta. Cette combe est caractérisée par 2 minuscules pièces d'eau bien indiquées sur la carte IGN. Le départ est assez raide (plaques possibles). Suivre cette combe jusqu'à la seconde pièce d'eau (alt. 2280m). A ce niveau, ne pas continuer par cette combe qui s'achève par un couloir très raide mais obliquer sur la gauche en direction W. Une section plus inclinée, parsemée de quelques rochers, permet d’aboutir à 2150m d'altitude dans la combe N du Col du Vallon. Continuer la descente par cette nouvelle combe puis traverser à gauche pour rejoindre le pied de l'arête N du Capu Larghia. Un cheminement en zigzag, raide et exposé entre des barres rocheuses, permet d'aboutir au fond du cirque de Trimbolacciu (voir la photo jointe au topo du Col du Vallon). Descendre ensuite vers le ruisseau de Tighiettu (possibilité de passer à gauche du rognon rocheux coté 1693m). Suivre enfin la rive gauche du torrent de Tighiettu pour retrouver l'itinéraire de montée au niveau de la passerelle 1488m.