Sommet : Crêt Luisard (1803 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 383 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : Faible
Descente par le même itinéraire ou en bouclant par le lac de la belle Aiguette.
Attention à être discret au départ et à quitter au plus vite la piste de ski de fond car de nombreux panneaux indiquent l'interdiction aux randonneurs d'emprunter cette piste. Il en est de même pour les piste de raquettes balisées.
1. Boucle par le Crêt du Poulet (400 m, ski 1.2)
Montée par le même itinéraire. Du sommet, suivre la crête jusqu'au Crêt du Poulet. Redescente par la piste de ski. Il faut ensuite remonter à pied (ou en stop !) jusqu'au parking du foyer de ski de fond.
2. Cret du Poulet, Par les Tavernes (500 m, ski 2.1, N)
Variante qui permet d'améliorer sa technique en zone forestiere dense ...
Se garer à l'épingle 1235, suivre le sentier des tavernes. Vers 1310, quitter la route forestiere et prendre direct (SE). Aprés un passage raide sur 50m, on débouche dans une grande clairiere. Par un mouvement tournant à gauche (pour éviter les barres nord), atteindre le sommet du Cret du Poulet.
Redescendre par le meme chemin (ski de foret ...).
Pour compléter (déni 950m) et passer vraiment au lac des Tavernes, suivre l'itinéraire suivant :
Vers 1300, descendre NW pour atteindre une grosse route forestiere. Continuer vers la "place du Dejeuner". 100m avant, prendre à droite une RF étroite qui par des lacets permet d'atteindre le lac des Tavernes avec son vieux refuge.
La descente n'est pas éviente par le chemin forestier trés étroit. On peut aussi traverser vers le nord et recouper ses traces de la descente précédente.
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques plaques en pentes froides d'altitude + sous les skis dans la neige humide.
Risque Naturel : avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation. Déclenchements skieurs : quelques plaques en pentes froides d'altitude + sous les skis dans la neige humide.
Stabilité : CONDITIONS DEVENANT DE PLUS EN PLUS PRINTANIERES. QUELQUES PLAQUES DANS LES VERSANTS A L'OMBRE, SURTOUT PLUS HAUT QUE 2000 M. AU SOLEIL, PROBLEMATIQUE DE NEIGE HUMIDE. Déclenchements provoqués : 1/ En versants froids (secteur Ouest, Nord et Est) surtout plus haut que 2000 m, malgré un début de stabilisation, des plaques subsistent localement, formées il y a plusieurs jours déjà (neige récente +épisodes de vent de Sud puis d'Est). Présentes au niveau des zones d'accumulations, la plupart non loin des crêtes/pieds de barres, plus rarement en milieu de pentes. Ces plaques sont souvent dures, et difficiles à déclencher pour la plupart par des skieurs. 2/ Mercredi en journée, le skieur coupant une pente raide "bien réchauffée" pourra faire partir de la neige humide sous les skis voire initier ponctuellement un petit départ en "poire". Départs spontanés : 1/ Peu probables au lever du jour. Au fil de la journée de mercredi, des "boulettes" et avalanches humides locales de taille 1 voire 2 dans les pentes Sud-Est à Sud-Ouest en passant par le Sud, suite à la douceur et l'ensoleillement qui s'annoncent tout aussi notables qu'en journée de mardi. 2/ En secteurs fissurés, de nuit comme de jour, rares avalanches de glissement jusqu'au terrain dans les pentes raides herbeuses / secteurs de reptation... Autres : les différents épisodes de vent ont à nouveau dégarni certaines crêtes, où des surfaces glacées peuvent réapparaître.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est proche des normales en haute montagne, mais déficitaire à basse altitude. Il est très irrégulier en raison de plusieurs épisodes de vent fort, avec des combes bien remplies et des croupes beaucoup moins enneigées. Les limites skiables se situent vers 1200/1300 m en Nord et 1500/1600 m en Sud. Qualité de neige : En versants froids ombragés, couche de neige récente encore poudreuse dans les combes et pentes abritées. Vers les croupes et les crêtes qui ont été davantage exposées au vent ces derniers jours, neige travaillée/durcie voire soufflée, avec des zones d'accumulations et des zones plus dégarnies où des surfaces glacées ont pu refaire surface. En versants ensoleillés, neige parfois croûtée au petit matin, qui s'humidifie en journée sous l'action du soleil et du redoux plus marqué que les jours précédents.