Sommet : Crête de l'Echaillon (2640 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25°
À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).
Pour la descente, même itinéraire jusqu'au refuge puis suivre prendre les pentes en rive droite du ruisseau de Gardiole jusqu'au pont du Rately.
1. Crête de Baude (2571 m), Versant Sud-Est (970 m, ski 2.1)
Une fois le refuge dépassé, prendre plein Ouest et gravir les 2 pentes successives. Retour par le même itinéraire.
2. Crête de Baude versant Nord (1000 m, ski 3.2, NW)
Du point 2571 partir directement dans la pente nord (départ court 40° puis 36°/170m de moy) puis la pente s'abaisse. On entre dans le Bois de Sully où la pente augmente de nouveau par endroit 35 à 40°pour traverser finalement La Clarée au Pont de La Souchère. Retour à Névache par la route d'été.
3. Dôme nord et "crazy slope" (976 m, ski 2.1, W)
Une fois le refuge passé, s'orienter doucement vers le sud-est pour aller rejoindre une croupe bien visible qui remonte vers l'est. La remonter jusqu'à environ 2400, puis virer en traversée ascendante vers le nord pour filer vers le double dôme au nord de la crête. Depuis le sommet 2576, la descente peut se faire directement vers le refuge par la pente surnommée "crazy slope". En cas de sommet caillouteux, pelé, possibilité de contourner par le sud avant de revenir dans la pente (~30°).
Valable jusqu'au 24.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques encore sensibles, plus volumineuses en large versant nord
Risque Naturel : petits en neige humide. En haute altitude, départ de plaques sous l'effet de la surcharge de la neige transportée par le vent
Résumé : Départs spontanés : petits en neige humide. En haute altitude, départ de plaques sous l'effet de la surcharge de la neige transportée par le vent Déclenchements skieurs : plaques encore sensibles, plus volumineuses en large versant nord
Stabilité : PLAQUES ENCORE FACILES À DÉCLENCHER, PLUS VOLUMINEUSES EN LARGE VERSANT NORD Déclenchements provoqués : au-dessus de 1800 m environ, plaques en place dans la neige récente en toute orientation. D’autres possibles en formation en haute altitude (au-dessus de 2400/2700m) avec le transport par le vent. Plaques souvent d’aspect poudreux et faciles à déclencher, en haute altitude plutôt dures et plus difficiles à solliciter. Taille petite, voire moyenne correspondant à la neige récente. Mais en versants ouest à est en passant par le nord, en raison de couches fragiles persistantes dans le manteau neigeux (neige à faible ou sans cohésion), les avalanches peuvent être plus larges et volumineuses (taille moyenne à grande), déclenchées par forte surcharge ou par la surcharge d’une première avalanche dans la neige récente. Déclenchement possible à distance. En-dessous de 1800 m environ, la neige s’est humidifiée, les instabilités sont plus rares, petites et plus difficiles à déclencher. Départs spontanés : éventuels départs en neige humide, boulettes ou de petite taille dans les pentes raides en-dessous de 2400 m environ avec le redoux. Plus haut, possibles départs de plaques avec la surcharge de la neige transportée par le vent. Taille petite à moyenne, grande non exclue.
Qualité : Enneigement encore déficitaire, en particulier dans les adrets. Limite d'enneigement skiable : vers 1300/1400 m en ubacs, plutôt 1700/1900 m en adrets sur terrain favorable. État de la neige de surface : 10 à 15 cm de neige fraiche /récente modérément ventée sur un manteau neigeux souvent durci par le vent à proximité des crêtes et sommets, ou sur une couche de vieille neige poudreuse dans les combes et pentes abritées du vent et plutôt ombragées, ou bien en forêt. En dessous de 1800 m, neige humidifiée regelée s'humidifiant de nouveau en journée.