Sommet : Crête de l'Echaillon (2640 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25°

À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).

Pour la descente, même itinéraire jusqu'au refuge puis suivre prendre les pentes en rive droite du ruisseau de Gardiole jusqu'au pont du Rately.

1. Crête de Baude (2571 m), Versant Sud-Est (970 m, ski 2.1)
Une fois le refuge dépassé, prendre plein Ouest et gravir les 2 pentes successives. Retour par le même itinéraire.
2. Crête de Baude versant Nord (1000 m, ski 3.2, NW)
Du point 2571 partir directement dans la pente nord (départ court 40° puis 36°/170m de moy) puis la pente s'abaisse. On entre dans le Bois de Sully où la pente augmente de nouveau par endroit 35 à 40°pour traverser finalement La Clarée au Pont de La Souchère. Retour à Névache par la route d'été.
3. Dôme nord et "crazy slope" (976 m, ski 2.1, W)
Une fois le refuge passé, s'orienter doucement vers le sud-est pour aller rejoindre une croupe bien visible qui remonte vers l'est. La remonter jusqu'à environ 2400, puis virer en traversée ascendante vers le nord pour filer vers le double dôme au nord de la crête. Depuis le sommet 2576, la descente peut se faire directement vers le refuge par la pente surnommée "crazy slope". En cas de sommet caillouteux, pelé, possibilité de contourner par le sud avant de revenir dans la pente (~30°).


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
06.03.23 | Crête de l'Echaillon, Versant Nord-Ouest | gabribucce | |
Météo/températures : printanier au parking vent froid au sommet Conditions d'accès/altitude du parking : parking à la fin de la route déneigée Altitude de chaussage/déchaussage :1600 Conditions pour le ski : bonnes Activité avalancheuse : RAS |
Valable jusqu'au 25.03 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en altitude.
Risque Naturel : plaques chargées par le vent, neige humide.
Résumé : Départs spontanés : plaques chargées par le vent, neige humide. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en altitude.
Stabilité : PLAQUES RÉCENTES EN ALTITUDE Situation avalancheuse typique : neige ventée, sous-couche fragile persistante DÉPARTS SPONTANÉS : coulées (taille 1) ou avalanches moyennes (taille 2). En cours de journée, départs ponctuels de neige fraîche humidifiée à la faveur des éclaircies, en pentes raides ensoleillées près des rochers. En altitude, le transport de neige par le vent de nord-ouest peut provoquer un départ en plaque, et localement mobiliser des volumes de neige plus importants en cas de rupture de couche fragile enfouie en profondeur en versants nord. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : rares nouvelles plaques formées par les dernières chutes ventées, ou en formation sous l’action du vent de nord-ouest. Situées principalement au dessus de 2200 m, surtout en versants nord à sud-est où le vent aura pu former des accumulations, elles sont généralement d’aspect friable et d’épaisseur limitée, et peuvent être facilement déclenchables. Au dessous de 2200 m, elles sont moins probables et plus minces. En secteurs nord au-dessus de 2500/2600 m, un départ de plaque pourrait entraîner la rupture d’une ancienne couche fragile enfouie, et mobiliser d’importants volumes de neige.
Qualité : Enneigement déficitaire, notamment sous 2000/2200 m, rarement skiable sous 1700 m en ubacs. La couche de neige fraîche plus ou moins ventée tombée vendredi recouvre un manteau neigeux souvent printanier, excepté en versants nord d'altitude où il est encore constitué de neige sèche au-dessus de 2500 m, très rarement en vieille poudreuse, plus souvent en neige durcie par le vent.