Sommet : Crête de l'Echaillon (2640 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25°
Départ :
Névache (1600 m) - De Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).
Itinéraire :
De Névache, suivre la route jusqu'au replat à 1770 m et descendre au pont du Rately. Suivre ensuite le GR57 en direction du Refuge de Buffère. A partir de 1750m, on quitte le fond de vallée pour remonter en versant N. On dépasse le refuge en prenant plein S pour arriver dans le vallon de Buffère. A 2160m prendre Sud-Est et remonter les pentes jusqu'à la crête (pt 2640).Pour la descente, même itinéraire jusqu'au refuge puis suivre prendre les pentes en rive droite du ruisseau de Gardiole jusqu'au pont du Rately.
Variantes1. Crête de Baude (2571 m), Versant Sud-Est (970 m, ski 2.1)
Une fois le refuge dépassé, prendre plein Ouest et gravir les 2 pentes successives. Retour par le même itinéraire.
2. Crête de Baude versant Nord (1000 m, ski 3.2, NW)
Du point 2571 partir directement dans la pente nord (départ court 40° puis 36°/170m de moy) puis la pente s'abaisse. On entre dans le Bois de Sully où la pente augmente de nouveau par endroit 35 à 40°pour traverser finalement La Clarée au Pont de La Souchère. Retour à Névache par la route d'été.
3. Dôme nord et "crazy slope" (976 m, ski 2.1, W)
Une fois le refuge passé, s'orienter doucement vers le sud-est pour aller rejoindre une croupe bien visible qui remonte vers l'est. La remonter jusqu'à environ 2400, puis virer en traversée ascendante vers le nord pour filer vers le double dôme au nord de la crête. Depuis le sommet 2576, la descente peut se faire directement vers le refuge par la pente surnommée "crazy slope". En cas de sommet caillouteux, pelé, possibilité de contourner par le sud avant de revenir dans la pente (~30°).
Crête de Baude
Point 2569mValable jusqu'au 23.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques, faciles à déclencher, surtout en large secteurs nord à ouest d'altitude
Risque Naturel : rares plaques
Résumé : Départs spontanés : rares plaques Déclenchements skieurs : quelques plaques, faciles à déclencher, surtout en large secteurs nord à ouest d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE VENTÉE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2200 m environ, quelques plaques en place dans la neige récente, d’autres en formation avec le vent. Ces instabilités sont présentes même loin des crêtes et ruptures de pente, plus fréquentes en orientation ouest / nord / est (accumulation par le vent et/ou présence de couches fragiles persistantes). Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, avec déclenchement possible à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de taille petite à moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 39 cm, nivôse des Rochilles (2450m) : 17 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : sous 2000/2100 m neige humidifiée croutée. Au-dessus, neige récente souvent travaillée par le vent.
Connexion



Crête de l'Echaillon, Versant Nord-Ouest (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix