Sommet : Coiro (2605 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1580 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° sur 600m
Là, on remonte le vallon jusqu'à la crête au sud-est du sommet 2605 du Coiro.
(on peut aussi gravir le col entre les sommet 2605 et 2607 du Coiro et rejoindre le sommet 2605 par l'arête selon les conditions)
Le Coiro a 3 sommets distincts : les pointes 2605 et 2607 séparés du col où passe le sentier d'été et qui fait communiquer la combe sud-ouest et la combe nord. Le dernier sommet est au nord de la pointe 2605 au nord et culmine à 2608 m. Si les conditions le permettent on peut les gravir mais ils sont tous d'accès trés alpins.
Le but le plus classique de la combe sud ouest est donc la crête au sud-est du sommet 2605 (épaule est du Coiro) d'où la vue est magnifique.
On peut également skier le couloir terminal court mais raide (45°) qui amène au col (ski 4.1).
Variante : Sommet de la Cavale. Du col du Plan Collet remonter l'arête de Côte Belle puis de la Petite Côte jusqu'au Sommet de la Cavale (ski 2.2, D+ 1150 m)
1. combe SW (1520 m, ski 3.2, SW)
Au point 1887 on rejoint à gauche un couloir qui mène à la combe suspendue. La suivre jusqu'à un collut sous le sommet 2607. Accès au sommet par une petite arête rocheuse. Traversée un peu expo par neige dure à la sortie du couloir, le reste est sans problème.
2. Tour par col Guillaume (2500 m, ski 3.3, T)
Suivre le topo jusqu'à la crête au sud-est du sommet 2605 du Coiro (2537m). Rejoindre le vallon de l'Infernet par une belle descente NE un peu raide et exposée au départ. Après 250m de D- traverser vers le nord autant que possible et repeauter pour monter au Col Guillaume par une belle pente exposée SE. Cette pente se raidit vite et vient buter contre quelques rochers, les passer à pieds et rejoindre le col (2578m sur la carte) par une courte arête large.
Descendre le versant Nord (vallon Guillaume) jusqu'à rejoindre le large vallon de la Grande Montagne. Dès que possible, traverser à gauche toute pour retrouver l'itinéraire classique du Coiro Nord. Le suivre jusqu'au col du Coiro (entre les sommet 2605 et 2607m) ou l'on bascule sur Oris en Rattier par l'itinéraire du matin
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques plaques en pentes froides d'altitude (très localement une cassure plus épaisse) + départs humides sous les skis dans les pentes au soleil.
Risque Naturel : avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation. Déclenchements skieurs : quelques plaques en pentes froides d'altitude (très localement une cassure plus épaisse) + départs humides sous les skis dans les pentes au soleil.
Stabilité : CONDITIONS DEVENANT DE PLUS EN PLUS PRINTANIERES. QUELQUES PLAQUES DANS LES VERSANTS A L'OMBRE, SURTOUT PLUS HAUT QUE 2000 M. AU SOLEIL, PROBLEMATIQUE DE NEIGE HUMIDE. Déclenchements provoqués : 1/ En versants froids (secteur Ouest, Nord et Est) surtout plus haut que 2000 m, malgré un début de stabilisation, des plaques subsistent localement, formées il y a plusieurs jours déjà (neige récente +épisodes de vent de Sud puis d'Est). Présentes au niveau des zones d'accumulations, la plupart non loin des crêtes/pieds de barres, plus rarement en milieu de pentes. Ces plaques sont souvent dures, et difficiles à déclencher au passage de skieurs pour la plupart. 2/ Très localement, plutôt au-dessus de 2500 m, vers l'intérieur et l'Est du massif, dans de rares pentes froides de haute montagne, des couches fragiles persistantes (grains anguleux) pourraient demeurer présentes en profondeur dans le manteau neigeux. Difficilement sollicitables par des skieurs hormis peut-être vers les bords les moins épais de la plaque, ou via un déclenchement "en cascade" par les plaques de surface au-dessus. Auquel cas, la cassure pourrait être importante (supérieure à 1m), engendrant une avalanche de plus grande ampleur. 3/ Sinon du côté des pentes ensoleillées, "bien réchauffées" mercredi, le skieur pourra faire partir de la neige humide sous ses skis voire initier ponctuellement un petit départ en "poire". Départs spontanés : 1/ Peu probables au lever du jour. Au fil de la journée de mercredi, des "boulettes" et avalanches humides locales de taille 1 voire 2 dans les pentes Sud-Est à Sud-Ouest en passant par le Sud, suite à la douceur et l'ensoleillement qui s'annoncent tout aussi notables qu'en journée de mardi. 2/ En secteurs fissurés, de nuit comme de jour, rares avalanches de glissement jusqu'au terrain dans les pentes raides herbeuses / secteurs de reptation... Autres : Les différents épisodes de vent ont à nouveau dégarni certaines crêtes, où des surfaces glacées peuvent réapparaître.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est proche des normales en haute montagne, mais déficitaire à basse altitude. Il est très irrégulier en raison de plusieurs épisodes de vent fort, avec des combes bien remplies et des croupes beaucoup moins enneigées. Les limites skiables se situent vers 1200/1400 m en Nord et 1500/1700 m en Sud. Qualité de neige : en versants froids ombragés, couche de neige récente encore poudreuse dans les combes et pentes abritées. Vers les croupes et les crêtes qui ont été davantage exposées au vent ces derniers jours, neige travaillée/durcie voire soufflée, avec des zones d'accumulations et des zones plus dégarnies où des surfaces glacées ont pu refaire surface. En versants ensoleillés, neige parfois croûtée au petit matin, qui s'humidifie en journée sous l'action du soleil et du redoux plus marqué que les jours précédents.