Sommet : Coiro (2605 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1580 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° sur 600m
Départ :
Oris en Rattier (1090 m) - Grenoble -> La Mure -> Oris en Rattier
Itinéraire :
Du virage de la route d'accés aux barraques du jas, à coté du transformateur (Tf sur la carte) au lieu dit plan collet qui est le bas de l'ancienne station de ski, traverser le ruisseau; remonter les anciennes pistes jusqu'au col du Plan collet puis suivre la crête de Côte belle jusqu'à 1600 m où on traverse à flanc et en acendance pour gagner le fond du vallon à 1816 m.Là, on remonte le vallon jusqu'à la crête au sud-est du sommet 2605 du Coiro.
(on peut aussi gravir le col entre les sommet 2605 et 2607 du Coiro et rejoindre le sommet 2605 par l'arête selon les conditions)
RemarquesLe Coiro a 3 sommets distincts : les pointes 2605 et 2607 séparés du col où passe le sentier d'été et qui fait communiquer la combe sud-ouest et la combe nord. Le dernier sommet est au nord de la pointe 2605 au nord et culmine à 2608 m. Si les conditions le permettent on peut les gravir mais ils sont tous d'accès trés alpins.
Le but le plus classique de la combe sud ouest est donc la crête au sud-est du sommet 2605 (épaule est du Coiro) d'où la vue est magnifique.
On peut également skier le couloir terminal court mais raide (45°) qui amène au col (ski 4.1).
Variante : Sommet de la Cavale. Du col du Plan Collet remonter l'arête de Côte Belle puis de la Petite Côte jusqu'au Sommet de la Cavale (ski 2.2, D+ 1150 m)
Variantes1. combe SW (1520 m, ski 3.2, SW)
Au point 1887 on rejoint à gauche un couloir qui mène à la combe suspendue. La suivre jusqu'à un collut sous le sommet 2607. Accès au sommet par une petite arête rocheuse. Traversée un peu expo par neige dure à la sortie du couloir, le reste est sans problème.
2. Tour par col Guillaume (2500 m, ski 3.3, T)
Suivre le topo jusqu'à la crête au sud-est du sommet 2605 du Coiro (2537m). Rejoindre le vallon de l'Infernet par une belle descente NE un peu raide et exposée au départ. Après 250m de D- traverser vers le nord autant que possible et repeauter pour monter au Col Guillaume par une belle pente exposée SE. Cette pente se raidit vite et vient buter contre quelques rochers, les passer à pieds et rejoindre le col (2578m sur la carte) par une courte arête large.
Descendre le versant Nord (vallon Guillaume) jusqu'à rejoindre le large vallon de la Grande Montagne. Dès que possible, traverser à gauche toute pour retrouver l'itinéraire classique du Coiro Nord. Le suivre jusqu'au col du Coiro (entre les sommet 2605 et 2607m) ou l'on bascule sur Oris en Rattier par l'itinéraire du matin
La fin de l'itinéraire
En rouge Combe de Teissonière - En bleu combe SOValable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques parfois épaisse/large, à distance du skieur... A l'abord des crêtes quelques nouvelles plaques sous l'action du vent.
Risque Naturel : minces coulées poudreuses en pentes chargées par la bise. En sud rocheux, possibles coulées ou petites avalanches...
Résumé : Départs spontanés : minces coulées poudreuses en pentes chargées par la bise. En sud rocheux, possibles coulées ou petites avalanches... Déclenchements skieurs : plaques parfois épaisse/large, à distance du skieur... A l'abord des crêtes quelques nouvelles plaques sous l'action du vent.
Stabilité : PLAQUES PRES DES CRETES, PARFOIS EN PLEINE PENTES D'ALTITUDE (SOUS COUCHES FRAGILES, RISQUE D'EPAISSES ET LARGES CASSURES). Déclenchements provoqués : les instabilités formées ces derniers jours dans la neige récente (couche de 30/50 cm en altitude, à 70 cm en Taillefer), et la présence d'une sous couche fragile sous cette neige récente, au-dessus de 2100/2300 m environ, dans un large nord justifient encore un risque d'avalanche marqué (3/5) sur le massif. Par conséquent, dans divers versants, au-dessus de 2000/2200 m, le skieur peut facilement déclencher des plaques près des crêtes, mais aussi en pleine pente avec des déclenchement à distance possible en raison de la sous couche fragile persistante (dans ce cas cassures épaisses et larges). Départs sous forme de plaques friables/poudreuses, ou parfois en neige plus compacte là où le vent de nord a soufflé davantage. Signes précurseurs : les fissures sous les skis et/ou les "woumfs". Départs spontanés : avalanches naturelles assez locales. Le vent faible à modéré de nord samedi peut favoriser des petites coulées poudreuses dans les terrains raides/couloirs. Dans les pentes inclinées, en plein soleil, près des rochers, minces coulées de neige récente...
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison vers l'Ouest du massif, le Taillefer, moindre dans l'intérieur de l'Oisans où il a moins neigé... Croupes et crêtes assez dégarnis. Limites skiables (en pentes herbeuses) vers 1400/1700 m. Sous couche seulement dans les combes d'altitude au dessus de 1800/2200 m. Qualité de la neige vendredi : neige poudreuse assez épaisse, encore légère en forêts et combes abritées. En altitude et à l'abord des crêtes neige plus chahutée, cartonnée ou soufflée par la bise jeudi. Congères et corniches...
Connexion



Coiro, Vallon de Teissonières (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix