Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > les Pras (Ste Anne la Condamine) > Petit Parpaillon, face E, depuis les Pras
Petit Parpaillon, face E, depuis les Pras (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Petit Parpaillon (2883 m) Orientation : E
Dénivelé : 1190 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° sur 150m
Départ :
les Pras (Ste Anne la Condamine) (1690 m) - Barcelonnette -> Jausiers -> la Condamine-Châtelard -> prendre à gauche route de la station de Ste-Anne-la-Condamine. Au village des Pras prendre la route du Parpaillon
Itinéraire :
Des Pras, suivre sur la route forestière qui passe par la chapelle Ste Anne puis le pont de Bérard pour arriver à la cabane du Grand Parpaillon (2060m). Remonter les pentes Est du Petit Parpaillon; on arrive vers 2630m devant l'entrée S du tunnel du Parpaillon. Gravir les pentes E directement vers le sommet, ou rejoindre l'une des 2 arêtes (à droite ou à gauche) menant vers celui-ci.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Petit Parpaillon, versant Est© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Rédigé le 22.12.25 à 16:00

Indice de risque limité à l'ouest du massif, marqué à l'est.
Risque Accidentel : plaques à vent faciles à déclencher, parfois épaisses en Haute Ubaye
Risque Naturel : en Haute Ubaye, ponctuels dans la fraîche, de petite taille
Résumé : Départs spontanés : en Haute Ubaye, ponctuels dans la fraîche, de petite taille
Déclenchements skieurs : plaques à vent faciles à déclencher, parfois épaisses en Haute Ubaye
Stabilité : PLAQUES EN FORMATION - PLUS NOMBREUSES ET ÉPAISSES EN HAUTE UBAYE
Déclenchements provoqués : plaques en place au dessus de 2000/2200 m, d'autres en formation sous l'action d'une forte Lombarde et des chutes de neige en Haute Ubaye. Faciles à déclencher, ces instabilités sont plus nombreuses et parfois épaisses en Haute Ubaye. Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2), plus rarement grande (taille 3), principalement en Haute Ubaye, si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée.
Départs spontanés : essentiellement en Haute Ubaye, départs ponctuels de neige fraîche, en pentes raides au fil des chutes de neige ou par la surcharge due au vent (dans les orientations ouest à nord). Avalanches de taille petite à moyenne en général.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour un mois de décembre, notamment en vallées et en Haute-Ubaye.
Données observées : 20 cm à la station nivôse de Restefond à 2550 m, une valeur aussi faible ne s'observe qu'une année sur 5 depuis le début des mesures ; 38 cm à Praloup à 2100 m ; 28 cm au Sauze à 2000 m.
Limite d'enneigement skiable : à partir de 1600/1800 m en général, faible enneigement à cette altitude, et jusqu'à 2200/2400 m en adrets.
État de la neige en surface : on retrouve de la neige fraîche souvent ventée (10/15 cm environ) au-dessus de 1600/1800 m. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.