Sommet : Arête de Brouffier (2414 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 975 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35°
Départ :
La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.
Itinéraire :
Rejoindre le GR50 qui passe au pied de la via ferrata avant d'arriver au lac de Prévourey. Poursuivre rive G du torrent du Guilliman. Peu avant le Lac de Brouffier partir au S pour franchir un ressaut, puis reprendre E vers le Pas de la Vache. L'arête s'étale en un vaste dôme, la fin logique se situe sur l'arête de Brouffier au point 2414m.
RemarquesLe "sommet" parfois appelé "Dôme de Roizonne".
Itinéraire jumeau de la crête de Brouffier, mais au caractère complètement différent, à faire.
Variantes1. Clos de Jensannes en boucle (1040 m, ski 3.3)
A la descente à 2200m, rester en direction W dans un vallon peu soutenu au début, qui plonge ensuite sur le Guilliman, plusieurs passages possibles selon l'enneigement, à bien repérer à la montée (barres, 40-45°/100m).
2. Couloir des Grandes Combes en boucle (1040 m, ski 4.2, W)
Du sommet de la croupe, partir 30 mètres vers l'Ouest et s'engager dans le couloir évident à gauche (vers le SO). Il est assez étroit, plutôt long et soutenu. 40 sur 500m, une petite section à 45°. Si l'enneigement est satisfaisant, rester dans le lit du ruisseau qui est bien ludique (ou scabreux si l'enneigement est trop limite) avec ses étroitures et petits ressauts. Un sentier balisé sur la carte permet aussi de remonter le couloir si on veut s'assurer des conditions.
3. Grand Bec (950 m, ski 4.1, SW)
Voir aussi : Toponeige Arves Rousses Taillefer B13
Couloir des Grandes Combes: La belle combe couloir dans son intégralité. 
Valable jusqu'au 09.02 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques de surface en larges faces Nord, Ouest à Est Déclenchement plus épais/à distance non exclu au dessus de 2300m environ ?
Risque Naturel : Peu probables... Si éclaircies, petites coulées ponctuelles au soleil, près des rochers...
Résumé : Départs spontanés : Peu probables... Si éclaircies, petites coulées ponctuelles au soleil, près des rochers... Déclenchements skieurs : Quelques plaques de surface en larges faces Nord, Ouest à Est Déclenchement plus épais/à distance non exclu au dessus de 2300m environ ?
Stabilité : QUELQUES PLAQUES INSTABLES EN FACES NORD D'ALTITUDE, PARFOIS DIFFICILES A DECELER ; EPAISSES CASSURES NON EXCLUES... En faces ombragées d'altitude, des sous couches fragiles sont bien enfouies, encore un risque de déclenchement à distance d'épaisse et large plaque (intérieur de l'Oisans surtout)... Sous 1900/2100m a priori, neige en partie tassée ou instabilités plus superficielles. Déclenchements provoqués : Risque de plaque sans doute encore localement marqué en faces ombragées d'altitude, notamment plus haut que 2100/2300m. A l'abord des crêtes risque de rupture de plaque friable (en poudreuse dense), de 20/40 cm environ, voire 50 cm près des ecrins, de La Meije ? Dans un cas défavorable la rupture d'une plaque de surface (peu large) pourrait déstabiliser une couche fragile bien enfouie et dégénérer en épaisse et large avalanche... Peu d'indices de terrain si ce ne sont de rares récentes cassures spontanées. Des sous couches sans aucune cohésion sont plus régulièrement observées dans l'intérieur de l'Oisans, plutôt que vers le Taillefer... Plus bas que 2100m moins de neige mobilisable en général et des sous-couches moins "réactives". Enfin à modeste altitude (sous 1700/1900m) l'humidification de surface a crouté la neige, pas de risque de plaque a priori mais un ski assez délicat en terrain non tracé... Départs spontanés : Peu d'activité a priori ou si éclaircies une rare coulée/petite avalanche ponctuelle de neige humide près des rochers, aux altitudes modestes... En prairies/clairières raides, très rare départ de fond/glissement (de taille moyenne), plutôt l'après-midi?
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est correct à très bon pour la saison en altitude, notamment dans les combes et médiocre sous la moyenne montagne, en vallées... Limites skiables : vers 1100/1500 m. Qualité de la neige lundi : En dessous de 1700/2200m suivant l'exposition au soleil, neige croutée en surface, s'humidifiant un peu lors d'éventuelles éclaircies... Dans les faces ombragées dès 1700m, neige poudreuse peu ventée. Certaines pentes ont été striées par de récentes petites avalanches...
Connexion



Arête de Brouffier, Vallon du Guilliman (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix