Sommet : Arête de Brouffier (2414 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 975 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35°
Départ :
La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.
Itinéraire :
Rejoindre le GR50 qui passe au pied de la via ferrata avant d'arriver au lac de Prévourey. Poursuivre rive G du torrent du Guilliman. Peu avant le Lac de Brouffier partir au S pour franchir un ressaut, puis reprendre E vers le Pas de la Vache. L'arête s'étale en un vaste dôme, la fin logique se situe sur l'arête de Brouffier au point 2414m.
RemarquesLe "sommet" parfois appelé "Dôme de Roizonne".
Itinéraire jumeau de la crête de Brouffier, mais au caractère complètement différent, à faire.
Variantes1. Clos de Jensannes en boucle (1040 m, ski 3.3)
A la descente à 2200m, rester en direction W dans un vallon peu soutenu au début, qui plonge ensuite sur le Guilliman, plusieurs passages possibles selon l'enneigement, à bien repérer à la montée (barres, 40-45°/100m).
2. Couloir des Grandes Combes en boucle (1040 m, ski 4.2, W)
Du sommet de la croupe, partir 30 mètres vers l'Ouest et s'engager dans le couloir évident à gauche (vers le SO). Il est assez étroit, plutôt long et soutenu. 40 sur 500m, une petite section à 45°. Si l'enneigement est satisfaisant, rester dans le lit du ruisseau qui est bien ludique (ou scabreux si l'enneigement est trop limite) avec ses étroitures et petits ressauts. Un sentier balisé sur la carte permet aussi de remonter le couloir si on veut s'assurer des conditions.
3. Grand Bec (950 m, ski 4.1, SW)
Voir aussi : Toponeige Arves Rousses Taillefer B13
Couloir des Grandes Combes: La belle combe couloir dans son intégralité. 

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 12.12.25 | Moquette au taillefer ! | branki | |
| Météo/températures : beau 3degre a 9h Conditions d'accès/altitude du parking : ras Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : bonne Conditions nivo et activité avalancheuse : Quasi printanières ce jour. Montée sergent pinelli neige portante croûté en surface. Parfait en Montée. Moyen a descendre. Question de niveau certainement. Descente ouest 12h bonne moquette=>pose casse croute histoire d attendre que l eymay chauffe. Puis tout bon. Attention quand même a l enneigement ! Les cailloux sont pas loin. Combe sud forêt domaniale de la roizonne.14h Moquette ++ Pas de la mine 15h pas de moquette mais bonne neige jusqu a entrée de la forêt en jouant sur les orientations !! | |||
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Risque Naturel : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ?
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ? Déclenchements skieurs : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : risque limité (2), au-dessus de 2500 m, et surtout en pentes ouest, nord et est, pour 2 raisons : 1/ présence de plaques à vent locales formées ces derniers jours à la suite de l'épisode de vent d'est (vent qui était encore présent localement samedi 27/12). Elles se retrouvent en pied de barres rocheuses, sous les crêtes voire dans certains cas assez loin des crêtes. Il est possible que des skieurs puissent les déclencher, mais elles sont globalement peu nombreuses et la plupart du temps peu épaisses. 2/ Présence très locale de sous-couches fragiles persistantes dans un large nord qui pourraient favoriser un départ plus conséquent. Sous 2500 m, le risque s’amenuise progressivement pour devenir faible (risque 1) Départs spontanés : faible activité naturelle. Dimanche, sous l'effet de l'ensoleillement et l'air plus doux que les jours précédents, quelques coulées de neige humide peuvent se produire en pentes sud bien raides souvent près des rochers, voire un départ au terrain. En ubacs, à l'ombre, l'air reste frais.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800 m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants. Qualité de la neige dimanche : la plupart du temps veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000 m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.
Connexion



Arête de Brouffier, Vallon du Guilliman (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix