Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Vaujany > Le Petit Chalvet, Boucle SE
Le Petit Chalvet, Boucle SE (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Le Petit Chalvet (2320 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/100m
Départ :
Vaujany (1250 m) - Grenoble-> RN91-> Rochetaillée-> Vaujany
Itinéraire :
Montée: du village, monter à la cheminée d'équilibre par la route/prés/chemin selon l'enneigement. Contourner l'ouvrage par l'E, et suivre un sente qui s'approche des falaises du versant W (vigilance).
La forêt devient plus clairsemée vers 1850m, on passe près d'une claie géante, puis on suit la croupe SW jusqu'au sommet, versant E, avec des passages raides sur la fin.
Descente: dans la facette ESE accessible le plus aisément grâce à un collu à quelques mètres au N du sommet. A 2150m, tirer au N afin de gagner la croupe portant le Grand Beau Rocher (1923m), que l'on parcourt jusqu'au Rochas (1325m). On retrouve brutalement l'agitation de la station.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesItinéraire délicat à n'envisager que par conditions stables: on passe dans le secteur des tirs de déclenchement d'avalanches protégeant le village (pancarte d'interdiction au départ de la route menant au Collet...). Le bas se déneige rapidement.
Le Petit Chalvet© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.24 à 15:00
Au-dessus de 2800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Surtout en altitude, quelques plaques instables au passage de skieurs (fragilités locales en faces froides), manteau un peu plus épais au dessus de 2700/2900m.
Risque Naturel : Sous l'action du vent des coulées poudreuses en zones raides/chargées, rare décrochement de plaques en pieds de barres d'altitude...
Résumé : Départs spontanés : Sous l'action du vent des coulées poudreuses en zones raides/chargées, rare décrochement de plaques en pieds de barres d'altitude...
Déclenchements skieurs : Surtout en altitude, quelques plaques instables au passage de skieurs (fragilités locales en faces froides), manteau un peu plus épais au dessus de 2700/2900m.
Stabilité : NEIGE SOUFFLEE, DE NOUVELLES PLAQUES EN HAUTE MONTAGNE (EN LARGE SECTEUR NORD NOTAMMENT)...
Déclenchements provoqués : Risque accidentel de plaques temporairement et localement marqué en altitude, sous l'action du vent de dominante Sud-Ouest.
Les plaques en formation repose parfois sur de la poudreuse à moindre cohésion (en large secteur notamment, loin des crêtes). Vu les récentes intempéries, possible cassure accidentelle plus volumineuse au dessus de 2700/2900m environ.
Notez que vers les hauts Emparis et certains pieds de glaciers d'anciennes couches fragiles sont enfouies près du sol...
Départs spontanés : Sous l'action du vent, coulées poudreuses en pentes bien raides/couloirs. Rare cassure de plaque non exclue.
Autres : Qualité de neige très changeante et neige soufflée dure sculptée en altitude, ski délicat ?
Qualité : L'enneigemment est bien déficitaire sous 2700/3000m, un peu meilleur vers les glaciers et combes d'altitude.
Combes skiables au dessus de 2300/2600m environ. En contrebas, rares zones herbeuses fréquentables a ski.
En altitude, neige froide de plus en plus travaillée soufflée/durcie vers les crêtes, roches réapparaissent.
Sous 2300/2600m neige s'humidifiant...