Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Vaujany > Le Petit Chalvet, Boucle SE
Le Petit Chalvet, Boucle SE (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Le Petit Chalvet (2320 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/100m
Départ :
Vaujany (1250 m) - Grenoble-> RN91-> Rochetaillée-> Vaujany
Itinéraire :
Montée: du village, monter à la cheminée d'équilibre par la route/prés/chemin selon l'enneigement. Contourner l'ouvrage par l'E, et suivre un sente qui s'approche des falaises du versant W (vigilance).
La forêt devient plus clairsemée vers 1850m, on passe près d'une claie géante, puis on suit la croupe SW jusqu'au sommet, versant E, avec des passages raides sur la fin.
Descente: dans la facette ESE accessible le plus aisément grâce à un collu à quelques mètres au N du sommet. A 2150m, tirer au N afin de gagner la croupe portant le Grand Beau Rocher (1923m), que l'on parcourt jusqu'au Rochas (1325m). On retrouve brutalement l'agitation de la station.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesItinéraire délicat à n'envisager que par conditions stables: on passe dans le secteur des tirs de déclenchement d'avalanches protégeant le village (pancarte d'interdiction au départ de la route menant au Collet...). Le bas se déneige rapidement.
Le Petit Chalvet© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 02.01 en soirée
Rédigé le 01.01.26 à 15:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques instabilités isolées en versant nord de haute montagne.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : Quelques instabilités isolées en versant nord de haute montagne.
Stabilité : Petites accumulations de neige soufflée dues au vent d'est.
Déclenchements provoqués : ils sont limités aux versants froids de haute altitude du massif. Il s'agit de plaques fines et de dimension probablement modeste, formées récemment par vent d'est à nord-est. Elles sont peu nombreuses et détectables en observant les zones d'accumulation.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en versant Sud et en moyenne montagne. Il est un peu meilleur en combe Nord au dessus de 2800 m.
Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants.
Qualité de la neige vendredi : la plupart du temps veille neige dense ou croûtée ou très dure, surtout sous 2000 m. Au-dessus, on trouve principalement de la neige ancienne souvent densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.