Sommet : Pointe de Comberousse (2866 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : Faible
Départ :
Le Grand Thiervoz (le Merdaret) (1040 m) - Allevard direction le Pleynet. Au grand Thiervoz prendre à gauche, Pralot.
Itinéraire :
Suivre le sentier marqué en jaune passant à proximité du Merdaret, puis le premier chalet et le deuxième chalet de la petite Valloire.Monter jusqu'à proximité du Lac des Naves, puis contourner l'éperon qui cache le col de la porte d'Eglise (coté 2526 sur IGN) par la droite. Remonter le couloir qui mène au col, S3/S4 sur 150m.
Enlever les peaux et descendre en traversée sous les contreforts de la pointe de Comberousse jusqu'à rejoindre (vers 2200) la combe qui monte au glacier de Gleyzin. Repeauter et rejoindre le glacier de Gleysin puis le col de Comberousse (2669). Poursuivre sur le col de la Valloire (2751- A droite de la selle de puy gris).
Au col descendre la combe de la Grande Valloire jusque vers 2850 et prendre sur la droite le plus haut possible (remonter un peu) pour rejoindre le deuxième chalet de la Petite Valloire et la voiture un peu plus bas par l'itinéraire de montée.
RemarquesEncore un joli tour Belledonnien.
Variantes1. tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse , depuis la Bourgeat Noire (2600 m, ski 3.2, T)
tour en sens inverse (plus interressant pour les descentes ) depuis La Bourgeat Noire (ça rajoute du déniv.)
Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques au dessus de 2400 m.
Risque Naturel : De plus en plus fréquents dimanche, soit en neige humide soit en neige poudreuse.
Résumé : Départs spontanés : De plus en plus fréquents dimanche, soit en neige humide soit en neige poudreuse. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques au dessus de 2400 m.
Stabilité : Instabilisation du manteau neigeux dimanche. La perturbation attendue dimanche va donner de la pluie jusqu' à 2400 m (10/15 mm, voire 20 mm sur la partie nord du massif) et de la neige fraîche souvent soufflée à plus haute altitude. Départs spontanés : la fréquence des avalanches sera en augmentation durant toute la journée. Ces départs se produiront dans tous les versants, soit sous forme de neige humide en dessous de 2400 m, soit en neige poudreuse plus haut. On pourra observer de nombreuses coulées et quelques avalanches de taille moyenne. Retour au calme en fin de journée avec l'arrêt des précipitations.. Déclenchements provoqués : le risque le plus prépondérant concerne le facile déclenchement de plaques de neige soufflée sur la partie haute du massif.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison, skiable à partir de 1200 m environ. Qualité de la neige dimanche : la pluie va humidifier et alourdir le manteau neigeux dans tous les versants jusqu'à 2400 m d'altitude environ. Au dessus, la neige sera soit poudreuse soit cartonnée par le vent.
Connexion



Pointe de Comberousse, Tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix