Sommet : Pointe de Comberousse (2866 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : Faible
Monter jusqu'à proximité du Lac des Naves, puis contourner l'éperon qui cache le col de la porte d'Eglise (coté 2526 sur IGN) par la droite. Remonter le couloir qui mène au col, S3/S4 sur 150m.
Enlever les peaux et descendre en traversée sous les contreforts de la pointe de Comberousse jusqu'à rejoindre (vers 2200) la combe qui monte au glacier de Gleyzin. Repeauter et rejoindre le glacier de Gleysin puis le col de Comberousse (2669). Poursuivre sur le col de la Valloire (2751- A droite de la selle de puy gris).
Au col descendre la combe de la Grande Valloire jusque vers 2850 et prendre sur la droite le plus haut possible (remonter un peu) pour rejoindre le deuxième chalet de la Petite Valloire et la voiture un peu plus bas par l'itinéraire de montée.
Encore un joli tour Belledonnien.
1. tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse , depuis la Bourgeat Noire (2600 m, ski 3.2, T)
tour en sens inverse (plus interressant pour les descentes ) depuis La Bourgeat Noire (ça rajoute du déniv.)
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles instabilités sous les chutes de neige ventées de ce jeudi, que l'on retrouve vendredi surtout en altitude, loin des crêtes, en secteurs peu ventés.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige fraîche petites à moyennes puis des "boules plein sud" vendredi en journée.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige fraîche petites à moyennes puis des "boules plein sud" vendredi en journée. Déclenchements skieurs : nouvelles instabilités sous les chutes de neige ventées de ce jeudi, que l'on retrouve vendredi surtout en altitude, loin des crêtes, en secteurs peu ventés.
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS EN ALTITUDE, FORMÉES SOUS LES CHUTES DE NEIGE TEMPÉTUEUSES DE JEUDI. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2000/2200 m, suite au vent tempétueux et aux chutes de neige de jeudi, le risque est jugé marqué en raison des instabilités qui se sont formées dans les combes/vallons d'altitude abritées du vent, tandis que les crêtes/pentes au vent sont souvent dégarnies. Ces instabilités pourront être sollicitées au passage d'un skieur ce vendredi, en embarquant ponctuellement une bonne épaisseur de neige dans les accumulations (vallons). Sous 2200 m, des instabilités temporaires, de surface, sont également en place mais présentent un risque moindre en cas de déclenchement. Enfin, sous 1800 m environ, l'enneigement est trop faible pour avoir un risque d'avalanches. Départs spontanés : lors des chutes de neige ventées ce jeudi soir, quelques avalanches de neige fraîche peuvent se produire au-dessus de 2200 m, dans des pentes chargées, de taille petite à moyenne le plus souvent. En journée de vendredi, sous les quelques éclaircies, petites "boules" plein sud.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré ces derniers jours, mais reste largement déficitaire en altitude. On retrouve généralement 5/10 cm vers 1500 m et 10 cm vers 1800 m. Au-delà, l'enneigement est plus généreux sur le Nord du massif où l'on retrouve parfois 20 à 40 cm dès 2000 m, et 50 à 70 cm vers 2500 m, tandis que sur le sud du massif c'est un peu moins. A noter également que l'enneigement est très hétérogène, avec parfois d'importantes quantités dans les zones d'accumulation abritées du vent, tandis que les crêtes sont souvent pelées... Qualité de la neige : neige souvent durcie par le vent. Petite couche de poudreuse possible en secteurs déventés (en altitude). Quelques cm locaux possibles à 1000 m dans la nuit de jeudi/vendredi, et quelques cm locaux en journée de vendredi ... plus bas des traces jusqu'en vallées.