Sommet : Pointe de Comberousse (2866 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : Faible
Monter jusqu'à proximité du Lac des Naves, puis contourner l'éperon qui cache le col de la porte d'Eglise (coté 2526 sur IGN) par la droite. Remonter le couloir qui mène au col, S3/S4 sur 150m.
Enlever les peaux et descendre en traversée sous les contreforts de la pointe de Comberousse jusqu'à rejoindre (vers 2200) la combe qui monte au glacier de Gleyzin. Repeauter et rejoindre le glacier de Gleysin puis le col de Comberousse (2669). Poursuivre sur le col de la Valloire (2751- A droite de la selle de puy gris).
Au col descendre la combe de la Grande Valloire jusque vers 2850 et prendre sur la droite le plus haut possible (remonter un peu) pour rejoindre le deuxième chalet de la Petite Valloire et la voiture un peu plus bas par l'itinéraire de montée.
Encore un joli tour Belledonnien.
1. tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse , depuis la Bourgeat Noire (2600 m, ski 3.2, T)
tour en sens inverse (plus interressant pour les descentes ) depuis La Bourgeat Noire (ça rajoute du déniv.)
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Risque accidentel de plaque parfois épaisse/dure. Vigilance renforcée en pente froide et peu fréquentée au dessus de 2200m, des sous couches fragiles sont parfois enfouies...
Risque Naturel : Rares coulées humides au soleil, près des rochers. En pentes herbeuses, possible petite avalanche de glissement ?
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides au soleil, près des rochers. En pentes herbeuses, possible petite avalanche de glissement ? Déclenchements skieurs : Risque accidentel de plaque parfois épaisse/dure. Vigilance renforcée en pente froide et peu fréquentée au dessus de 2200m, des sous couches fragiles sont parfois enfouies...
Stabilité : RISQUE ACCIDENTEL DE PLUS EN PLUS LOCALISE (SOUS COUCHES FRAGILES ENFOUIES EN ALTITUDE), AU SUD POSSIBLE ACTIVITE SPONTANEE SUPERFICIELLE... Départs spontanés : ce n'est pas le risque le plus prégnant. En plein Sud, près des rochers, risque de coulées superficielles. En pentes herbeuses (rares en Belledonne), possible reptation et avalanche de glissement ? Déclenchements provoqués : Risque de plaques de plus en plus localisé, mais non négligeable. Le vent de Nord puis Nord Est ayant soufflé plus récemment. Des sous couches fragiles sont parfois enfouies, notamment en pentes froides (majoritaires à cette saison) au dessus de 2200m environ. Ces plaques (souvent épaisses/dures) sont parfois présentes assez loin des crêtes. Peu de signe apparent hormis secteur de transition entre zones érodées et accumulées ? Eviter de progresser groupés, les cassures potentielles sont conséquentes, dépassant parfois 1m... Au soleil amorce de transformation et stabilisation, neige croutée puis humide, ski parfois délicat...
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est bon pour la saison dans les combes, en moyenne montagne, sans grande sous couche néanmoins sous les sapins. Limites skiables 800/1200m. En altitude des secteurs chahutés ou pelés par la récente tempête de Nord, de grosses accumulations... Qualité de la neige : Très changeante. Meilleure neige à l'ombre aux modestes altitudes et dans certaines combes de l'envers de Belledonne. En altitude neige cartonnée/sculptée souvent durcie par la bise. Quelques grosses accumulations Au soleil neige croutée en surface, seulement transformée en plein Sud raide (humidification en journée)