Sommet : Grande Séolane (2909 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° à 45°

Se garer au parking supérieur.

Suivre l'arête N jusqu'au point 2576 et, par une traversée descendante vers le NE, gagner la base du couloir. Le remonter pour déboucher sur un replat au pied de la combe E menant à l'arête séparant les deux sommets. Gravir cette combe et, peu avant la crête, traverser à droite (exposé) pour rejoindre la pente sommitale par laquelle on gagne rapidement la cime.
Au retour, après le couloir SE, descendre dans le Vallon des Agneliers jusqu'au replat 2290 à l'aplomb du col de la Sestrière. Rejoindre le col où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Itinéraire un peu compliqué et souvent très exposé ou l'erreur ne pardonnerait pas. Attention, les pentes terminales orientées Est chauffent trés vite.

1. Tête de la Sestrière, Sources du Verdon (730 m, ski 2.1, SE)
A/R jusqu'à La Tête de la Sestrière (voir itinéraire principal).
2. Couloir Est (couloir de droite) (1400 m, ski 4.3, E)
Du haut du couloir SE, partir à gauche de celui-ci vers le NE sur quelques mètres. S'engager dans la face en continuant de tirer main gauche en longeant la falaise pour atteindre un gros rocher qui bouche l'entrée du couloir. Passer à droite de ce bloc (passage mixte délicat skis au pieds) pour atteindre la partie skiante du couloir (entre 45 et 50° sur 200m). Le bas du couloir est barré par un second ressaut pouvant se passer en sautant ou en dry ski selon les conditions.
4.3 E2 crampons/piolet(s)


