Sommet : Plane de Cherel (1761 m)
Orientation : S
Dénivelé : 780 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 35° sur 100m maxi
Départ :
Précherel (978 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > route de Jarsy > route de Précherel
Itinéraire :
Du parking suivre la piste du col de Chérel. Au Pont de Leyat (1070) suivre le chamin à droite. On rejoint la piste vers 1360 prendre alors en face jusqu'au col. Du col remonter la pente/croupe SE jusqu'à la Plane (non nommé mais côté 1761).A la descente plusieurs solutions sont possibles mais le plus skiant est la facette sud puis de traverser à gauche ensuite vers la croupe de montée. Vers 1600 sur cette croupe descendre plein sud dans une trouée évidente. On traverse une zone un peu boisée avant de rejoindre la piste rive droite du col de Cherel. Retour par la piste en optimisant les coupes.
Valable jusqu'au 13.03 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques friables dans la neige récente et de nouvelles plaques à vent en formation
Risque Naturel : Rares plaques dues au vent de sud-ouest
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques dues au vent de sud-ouest Déclenchements skieurs : Plaques friables dans la neige récente et de nouvelles plaques à vent en formation
Stabilité : Encore de petites instabilités dans la neige fraiche, de nouvelles sous le vent de sud-ouest Déclenchements provoqués : * Quelques plaques friables dans la neige fraiche, en tous versants au-dessus de 1800 m, facilement déclenchables par un skieur et plus sensibles dans les versants ombragés. En journée, le vent de sud-ouest se lève et forme de nouvelles plaques à vent, elles se situent au voisinage des crêtes. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne) * Dans les versants ensoleillés et peu ventés, coulées de neige humide sous les skis. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * Au-dessus de 1800 dans les versants ombragés : rares départs en plaque dans la neige récente à cause du vent en journée. Taille 1, voir 2. * Rares départs ponctuels de neige humide dans les versants sud-est à ouest dans l'après-midi avec le réchauffement (et dans les secteurs moins ventés). Taille 1. * Plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Plutôt sous 2300 m. Taille 1 à 2 avec l'épais manteau neigeux.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord, est et ouest et 1400/1700 m en sud. Grosses corniches encore présentes. Qualité de la neige vendredi : * Très bon regel cette nuit. * Dans les secteurs ensoleillés neige croutée le matin et décaille au fil du soleil. * En ubacs au-dessus de 2000 m, neige récente, ventée près des crêtes.
Connexion



Plane de Cherel, versant sud (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix