Sommet : Roc de Tavaneuse (2156 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1226 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° sur 200m face Sud/ montée: 40/45° sur 30m
Départ :
Essert la Pierre (930 m) - Cluses=> Taninges=> Les Gets=> Morzine=> Essert la Pierre
Itinéraire :
Du parking (bus) d'Essert la Pierre prendre la piste forestière qui part dans le champ au-dessus du parking. Juste après l'entrée de la forêt prendre la piste qui tourne à gauche (direction Roc de Tavaneuse). Monter cette piste jusqu'au point 1362 (sortie des bois). Ensuite prendre à gauche direction Brion par la piste. Au chalet de Brion monter jusqu'au passage de Savolaire. Prendre ensuite l'arête Ouest, remonter cette dernière jusqu'au contreforts rocheux juste sous le sommet. Prendre le petit couloir Ouest située juste sous la croix du sommet (le plus proche de la croix, il faut traverser une dizaine de mètres depuis l'arête). Ce couloir d'une trentaine de mètre est très étroit et raide (40/45°), il nécessite souvent l'usage de crampons/piolets.Descente: Du sommet, descendre l'arête Est sur 10m puis plonger dans la face Sud des Vannées (35° sur 200m). Au pied de la face descendre le vallon vers l'Ouest (Portes de Lens) jusqu'à rejoindre le chemin sous les chalets de Céraucez (petit passage en forêt juste avant le chemin). Ensuite on descend par l'itinéraire de montée.
Variantes1. Versant ENE (1540 m, ski 3.3)
Depuis le sommet, descendre dans la combe orientée ENE (attention à la corniche) jusqu'aux chalets de Tavaneuse (1683m). On remonte en direction du lac puis du col de Tavaneuse (1997m) pour rejoindre l'itinéraire classique. Il y a souvent de bonnes conditions de neige dans la combe avec une pente à 35-40°. Risque de plaques.
2. Pointe de Savolaire, Versant S (1050 m, ski 2.2, S)
Idem itinéraire principal jusqu'au passage de Savolaire. Monter ensuite directement au dessus jusqu'à la Pte de Savolaire.
Descente: idem, sous les chalets de Brion, prendre tout doit dans la forêt en passant par les Pt 1546 et 1362. Ensuite retour par la piste à Essert-la-Pierre
Voir aussi : Ski de randonnée "Haute-Savoie Mont Blanc" chez Olizane
En rouge l'itinéraire de montée jusqu'au petit couloir et en vert le petit couloir technique.
Roc de Tavaneuse
Roc de TavaneuseValable jusqu'au 07.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Instabilités dans la neige fraiche en altitude.
Risque Naturel : Départs en neige humide sous 2200 m et en neige fraiche au-dessus.
Résumé : Départs spontanés : Départs en neige humide sous 2200 m et en neige fraiche au-dessus. Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige fraiche en altitude.
Stabilité : Humidification du manteau neigeux en profondeur en dessous de 2200 m. 15-30 cm de neige fraiche ventée au-dessus. Départs spontanés : * Au-dessus de 2200 m : instabilités dans la neige fraîche. De plus en plus nombreuses au fil des chutes de neige. Départs possibles en tous versants. Tailles 2 (moyenne), rarement 3 (grande). * En dessous de 2200 m : départs de neige humide. De plus en plus nombreux au fil des chutes de pluie. Possibles en tous versants mais plus nombreux dans les pentes où la neige était restée froide. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne) : plus petite en dessous de 1500/1700 m où le manteau neigeux est moins épais et déjà transformée par le réchauffement. * En dessous de 2200 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour ou de la nuit, dans les pentes lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200 m : plaques dans la neige fraîche formées par le fort vent de Sud-Ouest à Nord-Ouest pendant les chutes. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes. Faciles à déclencher. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Facteur aggravant : en large secteur nord, dans les pentes peu skiées, les instabilités reposent sur une sous-couche fragile persistante. Possibilité de cassure plus épaisse et/ou d'avalanche en cascade. Difficile à déclencher. * En dessous de 2200 m : de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m, pas de sous-couche sous 1200 m. Qualité de la neige ce dimanche : * En-dessous de 1500 m : Manteau neigeux dense et déjà humidifié en surface. Au fil de la journée, les pluies trempent le manteau neigeux sur toute l'épaisseur. * Entre 1500 et 2200 m : Le matin, dans les versants à l'ombre, la neige est restée froide et légère sur 10-20 cm. Ailleurs, elle est plus dure, travaillée par le vent ou par le soleil. Au fil de la remontée des pluies la journée, le manteau neigeux s'humidifie en tous versants. * Au-dessus de 2200 m : Le manteau neigeux est plus froid, poudreux ou durci par le vent. A la fin de la journée : 15-30 cm de neige fraîche supplémentaire. * Les crêtes sont décapées par le vent de ces derniers jours.
Connexion



Roc de Tavaneuse, Versant SW en boucle (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix