Sommet : Chapotet (2076 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi


Descendre droit sous le sommet pour rejoindre le refuge des Platières. Descendre droit sous le refuge dans une grande ravine (terrain verneux). Cette ravine rejoint des pistes forestières qui permettent de retrouver l'itinéraire de montée.

1. boucle Chapotet-Arvillard, couloir NE d'Arvillard (1700 m, ski 4.1, T)
De la Florence, quitter la route au point 925, pour prendre la piste à gauche, puis rejoindre Prodin en coupant par le sentier dans la forêt. Suivre alors le sentier balisé vert et jaune direction Chapotet. Descendre par la face SW jusqu'aux sources du Gargoton et remonter par la combe de l'Arbet neuf ou la moraine juste au dessus jusqu'au col de la Perrière, puis suivre la crête jusqu'au sommet de la grande montagne d'Arvillard. Continuer sur la crête en direction N vers la cabane puis plonger plein est jusqu'aux vernes, et tirer à gauche dans la forêt jusqu'à trouver une trouée rectiligne raide à gauche d'une rampe rocheuse, que l'on descend. La pente se calme vers 1400 , et l'on retrouve rapidement la piste qui ramène à la route de la Florence.
Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Rares départs de fond, départs de neige fraiche en altitude.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs de fond, départs de neige fraiche en altitude. Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques à vent en altitude.
Stabilité : NEIGE VENTÉE EN ALTITUDE Départs spontanés : Pour jeudi, le principal enjeu peut être un éventuel départ d'avalanche de neige récente en altitude mais ils restent de petite taille. L'après-midi, des avalanches de glissement emportant la totalité du manteau neigeux jusqu'au terrain sont encore possibles. Bien que très rare, le danger est présent dans les pentes encore un peu chargées en secteur nord. Plus que la taille des avalanches, c'est surtout la forte densité de la neige mise en mouvement qui est à craindre. Déclenchements provoqués : formation de plaques à vent en altitude (au-dessus de 2400/2600m) avec les chutes de neige de cette nuit (mercredi à jeudi), elles sont surtout présentes à proximité des crêtes et des cols où elles sont facilement déclenchables mais restent de petite taille. L'après-midi, on garde la possibilité de déclencher ponctuellement une avalanche de neige lourde au passage d'un skieur dans une pente suffisamment raide. Elles sont rares et de petites tailles.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Peu de sous-couche sous 2000/2500 m selon les orientations. On retrouve 15/20cm localement 30cm de neige fraiche pour la journée de jeudi au-dessus de 1800/2000m. Qualité de la neige : Neige lourde et humidifiée à basse altitude. On retrouve 15/20cm localement 30cm de neige fraiche pour la journée de jeudi au-dessus de 1800/2000m.