Sommet : Chapotet (2076 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)
Itinéraire :
Du parking de la Florence (882m) suivre la piste de gauche jusqu'au croisement de la route de Prodin (1080m). Continuer tout droit et rester sur le flan gauche. On retrouve la route un peu plus haut (1149m), la suivre jusqu'au pont suivant (3ème) et continuer 100m vers l'O pour trouver le sentier d'été qui part SE. Le suivre dans les bois jusqu'au chalets du Gargoton (1463m). Continuer vers l'E en direction des sources du Gargoton (1463m) pour ensuite prendre la direction ENE du Col de la Perche (1984m). Remonter ensuite la croupe SE pour accéder au sommet.Descendre droit sous le sommet pour rejoindre le refuge des Platières. Descendre droit sous le refuge dans une grande ravine (terrain verneux). Cette ravine rejoint des pistes forestières qui permettent de retrouver l'itinéraire de montée.
Variantes1. boucle Chapotet-Arvillard, couloir NE d'Arvillard (1700 m, ski 4.1, T)
De la Florence, quitter la route au point 925, pour prendre la piste à gauche, puis rejoindre Prodin en coupant par le sentier dans la forêt. Suivre alors le sentier balisé vert et jaune direction Chapotet. Descendre par la face SW jusqu'aux sources du Gargoton et remonter par la combe de l'Arbet neuf ou la moraine juste au dessus jusqu'au col de la Perrière, puis suivre la crête jusqu'au sommet de la grande montagne d'Arvillard. Continuer sur la crête en direction N vers la cabane puis plonger plein est jusqu'aux vernes, et tirer à gauche dans la forêt jusqu'à trouver une trouée rectiligne raide à gauche d'une rampe rocheuse, que l'on descend. La pente se calme vers 1400 , et l'on retrouve rapidement la piste qui ramène à la route de la Florence.
Valable jusqu'au 10.01 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Plaques très nombreuses réactives et parfois épaisses, présentes en tout versants et faciles à déclencher
Risque Naturel : Nombreuses avalanches sous les chutes de neige, pouvant être de grande voire très grande taille dans les pentes chargées par le vent
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches sous les chutes de neige, pouvant être de grande voire très grande taille dans les pentes chargées par le vent Déclenchements skieurs : Plaques très nombreuses réactives et parfois épaisses, présentes en tout versants et faciles à déclencher
Stabilité : EPISODE NEIGEUX CONSEQUENT SUR LE MASSIF, GENERANT DE TRES NOMBREUSES INSTABILITES Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial) Déclenchements provoqués : De très nombreuses instabilités sont présentes sur le massif et continuent de se former au fil de la journée sous les chutes de neige et le vent de secteur Nord-Ouest. Ces plaques peuvent se retrouver en tout versants, mais sont plus épaisses dans les pentes chargées par le vent, avec des cassures pouvant atteindre 1m. Les plaques sont d'aspect dures dans les secteurs ventés / près des crêtes, et d'aspect poudreux plus loin des crêtes et dans les secteurs abrités du vent. Les instabilités seront très réactives et pourront être déclenchées à distances, avec un risque de propagation accru dans les versants froids d'altitude où les chutes de neige de la semaine se déposent sur des grains parfois anguleux (formés par la longue période anticyclonique de décembre), dans quel cas une avalanche de très grande taille ne peut être exclue. Sous 1600 à 1800m, les volumes mobilisables sont moins importants, la pluie de la nuit de jeudi à vendredi ayant bien humidifié la base du manteau, mais des avalanches restent possibles et faciles à déclencher dans la couche de neige fraîche déposée depuis. Départs spontanés : Au fil des chutes de neige, de nombreux départs d'avalanches de tailles moyennes à grandes sont probables dans les pentes et couloirs raides. Une rare avalanche de taille 4 ne peut être exclue dans les pentes raides d'altitudes surchargées par le vent.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'améliore mais reste encore faible pour la saison à basses altitudes et en versants Sud. Enneigement très hétérogène suite aux épisodes de vents, certaines combes / pentes peuvent être très chargés, tandis que les secteurs exposés au vent sont parfois dégarnis. L'épaisseur de neige fraîche est d'ailleurs parfois plus importante à moyenne altitude qu'en haute montagne où le vent a fait son effet. Limites skiables à partir de 1200/1500 m selon les versants, mais prudence sous 1500/2000m où la sous-couche est souvent médiocre. Qualité de la neige samedi : Une bonne épaisseur de neige fraîche est présente sur le massif, mais elle est souvent soufflée ou travaillée par le vent près des crêtes.Fortes accumulations en pentes et combes abritées, avec une neige poudreuse. Sous-couche hétérogène, avec des rochers affleurants parfois sous 1500/2000m. En altitude, la sous-couche est parfois constituée de neige très dense voire croûtée, parfois de vieille poudre constituée de grains anguleux.
Connexion



Chapotet, versant SW en boucle (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix