Sommet : Chapotet (2076 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)
Itinéraire :
Du parking de la Florence (882m) suivre la piste de gauche jusqu'au croisement de la route de Prodin (1080m). Continuer tout droit et rester sur le flan gauche. On retrouve la route un peu plus haut (1149m), la suivre jusqu'au pont suivant (3ème) et continuer 100m vers l'O pour trouver le sentier d'été qui part SE. Le suivre dans les bois jusqu'au chalets du Gargoton (1463m). Continuer vers l'E en direction des sources du Gargoton (1463m) pour ensuite prendre la direction ENE du Col de la Perche (1984m). Remonter ensuite la croupe SE pour accéder au sommet.Descendre droit sous le sommet pour rejoindre le refuge des Platières. Descendre droit sous le refuge dans une grande ravine (terrain verneux). Cette ravine rejoint des pistes forestières qui permettent de retrouver l'itinéraire de montée.
Variantes1. boucle Chapotet-Arvillard, couloir NE d'Arvillard (1700 m, ski 4.1, T)
De la Florence, quitter la route au point 925, pour prendre la piste à gauche, puis rejoindre Prodin en coupant par le sentier dans la forêt. Suivre alors le sentier balisé vert et jaune direction Chapotet. Descendre par la face SW jusqu'aux sources du Gargoton et remonter par la combe de l'Arbet neuf ou la moraine juste au dessus jusqu'au col de la Perrière, puis suivre la crête jusqu'au sommet de la grande montagne d'Arvillard. Continuer sur la crête en direction N vers la cabane puis plonger plein est jusqu'aux vernes, et tirer à gauche dans la forêt jusqu'à trouver une trouée rectiligne raide à gauche d'une rampe rocheuse, que l'on descend. La pente se calme vers 1400 , et l'on retrouve rapidement la piste qui ramène à la route de la Florence.
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Instabilités surtout présentes en versants froids.
Risque Naturel : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles..
Résumé : Départs spontanés : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles.. Déclenchements skieurs : Instabilités surtout présentes en versants froids.
Stabilité : L'épisode de vent de sud augmente l'instabilité du manteau neigeux. Déclenchements provoqués : la petite couche de neige récente (10/15 cm) a déjà subi un fort transport par le vent de sud, créant souvent des instabilités faciles à déclencher dans les ubacs. D'ampleur généralement limitée, ces plaques de neige en cours de densification peuvent être ponctuellement à l'origine de plus grosses avalanches quand des couches fragiles plus profondes viennent à être sollicitées sur leur trajet. Le risque est surtout présent au dessus de 1700 m environ. Départs spontanés : quelques départs spontanés de plaques chargées par le vent de sud sont encore possibles jusqu'en mi-journée de mercredi. Méfiance également l'après-midi car la couverture nuageuse pourrait accélérer l'humidification superficielle du manteau neigeux et provoquer quelques purges de neige lourde dans les endroits restés à l'ombre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est correct voire bon pour la saison, mais l'épisode de vent de Sud modifie beaucoup la répartition spatiale de la neige. Limites skiables : vers 1100/1400 m, hors sapins. Qualité de la neige mercredi : neige poudreuse dans les pentes à l'ombre et à l'abri du vent. Neige croûtée puis lourde dans les versants au soleil jusqu'au moins 1800 m. Neige fortement soufflée et densifiée près des crêtes avec des cailloux qui ressortent par endroits.
Connexion



Chapotet, versant SW en boucle (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix