Sommet : Col de la Gardette (2125 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 710 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible
Remonter à flanc dans le bois, et après une portion plus raide (~ 1800m), poursuivre vers le SW par des vallonnements qui conduisent au Col de la Gardette.
1. la Fourche (2303m), boucle NE (880 m, ski 2.3, NE)
Du col de la Gardette, poursuivre sur la crête en direction du SE pour atteindre le petit sommet coté 2303m (la Fourche).
Descendre au NE, passer près de la cabane des Rougnous puis suivre le tracé du sentier d'été (30° sur 100m) pour arriver à proximité de la cabane de Font Renarde.
Descendre le vallon du Bessuillier N-NE (rive gauche), passer près des chalets de Vaucluse et poursuivre jusqu'à la piste de fond (1500m) par laquelle on rejoint le parking (1.2km).
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
07.01.25 | Col de la Gardette, versant Nord Est | Sylv1 | |
Météo/températures : -2 Conditions d'accès/altitude du parking : bon parking1425m Altitude de chaussage/déchaussage : parking à parking Conditions pour le ski : bonne, poudreuse de 2300m a 1900m, plus humide au fur et à mesure de la descente. Chemin forestier praticables pour le bas sous 1800m Conditions nivo et activité avalancheuse : ras. Neige froide de 2300m à 1800m, plus humide en dessous. Ventée et plus dure après le col de la Gardette vers La Fourche. |
Valable jusqu'au 09.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques friables ou plus dures en place et en formation
Risque Naturel : en neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche Déclenchements skieurs : nombreuses plaques friables ou plus dures en place et en formation
Stabilité : NOMBREUSES INSTABILITÉS FACILES A DÉCLENCHER Déclenchements provoqués : au dessus de 2200 m environ, de nouvelles instabilités peu épaisses se créent avec les chutes de la nuit et en journée. Le vent de secteur ouest favorise la formation de plaques, par transport pendant les chutes puis ensuite en journée. Ces nouvelles instabilités se rajoutent à celles déjà formées ces derniers jours lors des précédents épisodes perturbés. Ces instabilités sont faciles à déclencher, elles sont présentes en tous secteurs, mais plus fréquentes à proximités des crêtes et ruptures de pentes où la neige récente a été transportée par le vent. Elles peuvent être d'aspect poudreux ou provoquer des cassures linéaires dans les secteurs plus ventés. Elles sont généralement d'épaisseur limitée, occasionnant en cas de rupture des avalanches de taille 1, parfois 2. (cassures typiques 10 à 30 cm) Une rare avalanche de taille 3 (cassure supérieure à 50 cm) reste possible en cas de sollicitation d'ancienne couche fragile persistante enfouie plus en profondeur, présente surtout en versants nord. Elles sont généralement plus difficiles à déclencher, par la présence fréquente d'une croute entre la couche fragile et la neige fraîche de surface, mais un déclenchement à distance est toutefois possible. Sous 2200 m, la neige a été moins travaillée par le vent, limitant la formation de plaques, et celles existantes sont de plus faibles épaisseur. Les quelques instabilités présentes sont en outre plus difficiles à déclencher, la neige récente ayant été humidifiée par la pluie de mercredi matin ou le redoux en journée. Départs spontanés : pendant les chutes de neige, quelques départs ponctuels de neige fraiche en pentes raides. De rares départs linéaires sont également possibles dans les zones d'accumulation par transport de neige par le vent d'ouest. Avalanches généralement de taille 1, à rarement 2.
Qualité : Enneigement en nette amélioration mais globalement déficitaire pour un début janvier, plus proche des moyennes de saison en bordure de l'Oisans. Limite d'enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs, plutôt 2000 m en adrets. L'enneigement est en nette amélioration au dessus de 1800 m. État de la neige de surface : jeudi, au dessus de 2200 m, la neige fraîche se rajoute à la neige récente tombée ces derniers jours, restée souvent froide et légère, mais parfois densifiée dans les zones exposées au vent. En dessous de 2200 m, elle tombe sur de la neige déjà humidifiée par la pluie ou le redoux de mercredi, et n'ayant que peu regelé dans la nuit de mercredi à jeudi. Ces différentes couches de neige reposent souvent sur une croute dure de quelques cm d'épaisseur, présente jusqu'à 2400/2500 m, voire parfois plus haut.