Sommet : Pic de Rochebrune (3321 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 300m
Départ :
Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)
Itinéraire :
Du Laus, suivre la piste de ski de fond jusqu'à 2000m puis prendre à gauche (E) dans une zone avec peu de végétation en direction de la Bergerie du Balais. Suivre alors la combe qui remonte en direction de la Turge de la Suffie. On arrive au col de Chaude Maison (2825m, possibilité de finir à la Turge 200 m plus haut). Descendre dans la combe Nord puis Est en direction du lac des Cordes. Remonter en direction du balcon supérieur de Rochebrune en passant sous la Turge de la Suffie et l'Escalinade. On vient buter sur la crête (moraine juste avant) au pied de la pointe 3197m. Remonter alors le couloir NE jusqu'à la brêche Nord de cette même pointe (possibilité de finir au sommet Sud de Rochebrune, 3308m, 150m à 45°/50° expo). De la brèche Nord, descendre le beau couloir SO, puis la large pente jusq'au haut de la Casse des Clausins.
Remonter alors plein Nord la pente qui mène au col des Portes (2915m).
Il ne reste plus qu'à rejoindre le Laus par la Casse des Oules puis la piste de ski de fond que l'on récupère vers 2000m.
RemarquesUn très, très grand tour: paysages et pentes très variées, une impression (réelle!) d'être loin de tout, un mini raid en une journée.....!!!!!!
Variantes1. Tour horaire par Escalinade (3087m) et Pointe 3197m (2000 m, ski 4.3)
Une variante un peu plus engagée: du col de Chaude Maison, monter à la Turge de la Suffie puis à l'Escalinade (3087m). De là descendre son versant Est (200m. à plus de 40°) puis reprendre vers 2800m la traversée classique.
Valable jusqu'au 23.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares départs ponctuels en neige humide vers les plus hauts sommets.
Risque Naturel : en neige humide, rares, vers les plus hauts sommets.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, rares, vers les plus hauts sommets. Déclenchements skieurs : rares départs ponctuels en neige humide vers les plus hauts sommets.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABLE DANS L'ENSEMBLE. FAIBLE ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE VERS LES PLUS HAUTS SOMMETS Départs spontanés : rares avalanches de neige humide, de taille petite, rarement moyenne, en versant nord des plus hauts sommets. Peu probables au petit matin avec le regel nocturne, puis risque en hausse au fil de la journée avec l’iso0 très élevé et l’ensoleillement. Déclenchements provoqués : un skieur évoluant tardivement peut initier un départ ponctuel en neige humide de petite taille en pente nord raide de haute altitude.
Qualité : Enneigement très déficitaire. Ces prochains jours la fonte se maintient avec les conditions estivales. Hauteurs de neige observées : 5 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m, 28 cm en versant nord du col de l'Izoard. Limite d'enneigement skiable : 2400/2500 m État de la neige en surface : manteau neigeux totalement humidifié, souvent de type névé, avec un regel nocturne correct, mais une re-humidification rapide en journée.
Connexion



Pic de Rochebrune, Tour horaire (par la Pointe 3197m) (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix