Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Super Collet > Petit Charnier d'Allevard, combe Nord-Est
Petit Charnier d'Allevard, combe Nord-Est (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Petit Charnier d'Allevard (2181 m) Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°, passages à 35°
Départ :
Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)
Itinéraire :
Du super Collet, remonter par les pistes jusqu'aux crêtes des Plagnes. On suit les crêtes (direction SE) pour atteindre le Col de Claran (sans dépeauter). Remonter toujours par la crête jusqu'au sommet du petit Charnier d'Allevard (on reste toujours sur la partie SW de l'arête, en peaux ou à pied.
Descente du sommet par une combe orientée E puis tournant rapidement NE jusqu'au point 1695 sur IGN. De là, repeauter, et prendre plein N (on suit le sentier d'été sur la carte) jusqu'à passer l'arête (il ne faut pas se tromper car on passe entre 2 barres). A partir de cette arête, par une traversée légèrement descendante on rejoint le creux du vallon que l'on remonte, soit par sa rive droite, soit par sa rive gauche, jusqu'au col de Claran. On remonte ensuite les crêtes des Plagnes, et on descend par les pistes pour rejoindre la voiture.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesPetite course avec des arêtes faciles mais jolies. La combe qui part du sommet est très skiante.
Cette course peut servir de base pour "tricoter" sur les combes voisines (face nord du Grand Charnier, couloir de la Cristallière, ...)
Variantes1. couloir N (850 m, ski 4.2, N)
L'attaque du couloir se trouve à l'antécime N du Petit Charnier. La sortie directe ne semble pas praticable tout le temps, dans ce cas basculer dans un couloir secondaire à droite du couloir direct. On sort sous le col de Claran.
2. en AR (820 m, ski 3.3, NW)
Pas très skiant si l'on reste intégralement sur l'arête, qui est parfois étroite
itinéraire du couloir nord et de la crete d'accès au sommet depuis le col du Claran© Skitour/cherko
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Rédigé le 02.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nouvelles instabilités dans la neige récente, présence de couches fragiles persistantes localisées
Risque Naturel : Quelques départs possibles en neige récente sous les chutes de neige, rare grande avalanche possible
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs possibles en neige récente sous les chutes de neige, rare grande avalanche possible
Déclenchements skieurs : Nouvelles instabilités dans la neige récente, présence de couches fragiles persistantes localisées
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES SOUS LES CHUTES DE NEIGE, PRESENCE DE COUCHES FRAGILES ENFOUIES
Déclenchements provoqués : Dans un large secteur Nord au-dessus de 2000m, le vent de Sud des derniers jours est venu former des plaques dans la neige récente. Elles sont généralement peu épaisses, mais sont encore très réactives par endroits. Par ailleurs, les chutes de neige reprennent en journée, accompagnées d'un vent de Sud qui favorisera la formation de nouvelles plaques. Elles seront parfois très réactives, notamment dans les versants froid où la neige récente se dépose sur une sous-couche plus souvent poudreuse. Dans ces mêmes versants Nord et parfois même dés 2000 / 2200m, des couches fragiles persistantes se sont parfois formées en novembre et ont été enfouies sous la neige de fin du mois. Leur sollicitation devient de moins en moins probable au passage d'un seul skieur mais ne peut être exclue, dans quel cas une avalanche de grande ampleur (cassure large et supérieure à 1m) serait possible.
Départs spontanés : Sous les chutes de neige et principalement dans les versants Nord surchargés par le vent, des plaques de tailles 1 à 2 pourrait partir spontanément. En altitude, le départ d'une plaque de surface pourrait être suffisant pour venir solliciter des couches fragiles enfouies, dans quel cas une grande avalanche (taille 3) ne peut être exclue.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est excellent pour la saison en Belledonne. Limite skiable vers 1200 m, voire localement un peu plus bas, surtout en Nord-Belledonne.
Qualité de la neige mercredi : Le matin, neige poudreuse parfois densifiée par le vent au-dessus de 2000m, tandis que plus bas on aura une neige plus lourde, parfois humide. En journée, les chutes de neige reprennent, donnant jusqu'à 20 cm de neige fraîche poudreuse en altitude, parfois densifiée par le vent.