Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Sous l'Aiguille > Pointe de Mandallaz, Par l'Aulp du Fier
Pointe de Mandallaz, Par l'Aulp du Fier (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Pointe de Mandallaz (2277 m) Orientation : W
Dénivelé : 1127 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Départ :
Sous l'Aiguille (1150 m) - Annecy > Thônes > Manigod > La Charmette puis terminus de la route déneigée (l'Arblay).
Itinéraire :
Du parking suivre la piste dans la forêt. A la sortie de la forêt (attention aux grande pente à droite) suivre le chemin et entamer une grande traversée à gauche qui mène au chalet de l'Aulp du Fier (1670m). Du chalet, le sommet est visible sur la gauche. Entamer une traversée sur le plat (attention aux avalanches de la combe entre la Rouelle et la Tête de L'Aulp) puis passer l'arête NW de la Tête de l'Aulp (risque de plaques). On arrive au Champ Tardif. Remonter les pentes faciles jusqu'au sommet en évitant de longer trop près l'arête (corniches).
Descente même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
© Skitour/Skylol
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Rédigé le 07.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : avalanches de neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide
Déclenchements skieurs : avalanches de neige humide
Stabilité : Le printemps s'installe
Déclenchements provoqués :
* avalanches de neige humide, de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement et du rayonnement solaire. En toutes orientations et altitudes. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) et rarement 3 (grande). Au-dessus de 2200 m, de petits départs ponctuels peuvent déclencher, en cascade, une plaque de fond ou seulement en surface.
* quelques plaques de fond dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, à toute heure du jour ou de la nuit. En dessous de 2100 m en nord et 2500 m en sud. Taille 2 (moyenne).
Départs spontanés :
* avalanches de neige humide en sud et en dessous de 2500 m en nord. Facile à déclencher au soleil. Départ ponctuel sous les skis, pouvant parfois déclencher, en cascade, une petite plaque. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Causé par le réchauffement et le rayonnement solaire.
Qualité : Enneigement :
Pour la saison, l’enneigement est correct.
On peut chausser les skis au-dessus de 1600 m en sud et 1300/1400 m en nord.
Qualité de la neige ce mercredi matin :
Bon regel nocturne. Manteau neigeux printanier sous 2600 m en sud et 2000 m en nord.
L’humidification de surface a progressé à toutes altitudes.
Corniches fragilisées par le redoux.