Sommet : Col de Fenestral (2451 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 30°/35° sur 400m

Pour les courses au départ du Barrage d'Emosson, la route n'est ouverte qu'en fin de saison

Variante montée: Ne pas partir de la Léchère mais prendre la piste forestière qui part à droite au Pt 1380 entre Finhaut et la Léchère qui permet si elle est complètement dégagée de montée en dessus des chalets de Fenestral (1850m). ATTENTION: cette route est souvent enneigée!
Valable jusqu'au 01.02 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : plaques à vent
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent
Stabilité : Situation typique : neige ventée. Départs spontanés : peu probables. En dessous de 2200 m, dans les pentes raides herbeuses ou lisses, rares départs de plaques de fond. Taille 2 (moyenne). Au-dessus de 2200 m, une accumulation formée par le vent peut éventuellement céder. Déclenchements provoqués : Dans les zones peu skiées et exposées au vent de Nord/Nord-Ouest, formation de rares et minces plaques à vent très fragiles, parfois loin des crêtes. Taille 2. Au-dessus de 2200 m dans les versants ombragés, de rares plaques dures, difficiles à déclencher (présence locale d’une sous-couche fragile persistante peu active). Taille 2 à 3 (moyenne à grande).
Qualité : Enneigement déficitaire en dessous de 2200 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m dans les pentes herbeuses. Attention, pas de sous-couche en dessous de 1500/1700 m. Qualité de la neige : neige froide. Dans les zones exposées au vent d’Est/Nord-Est, neige cartonnée. Dans versants Sud/Sud-Est en dessous de 2200 m, petite croûte de regel le matin qui ramollit l’après-midi. Dans les versants ombragés et abrités du vent, neige encore poudreuse.