Sommet : Cime du Vallon (3406 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 35° sur 2300m avec des passages à 40°
Le départ du sentier se trouve à 300m après le pont sur la Séveraisse, à la sortie du village.
Du refuge, prendre les pentes de neige sous la Rouye par le passage du Bâton pour arriver dans la pente suspendue sous le sommet que l'on atteint par l'arête.
Du sommet gagner le refuge, d'où on prend la grande pente sud-ouest le long des barres rive gauche du vallon avec des passages plus ou moins scabreux repérés à la montée.
on rejoint le sentier au lieu dit les Coulets
Itinéraire d'envergure, avec un panorama grandiose au sommet du nord au sud des Alpes françaises;
La fin est cependant trés alpine et nécessite des conditions de neige stables car l'exposition est telle au dessus des barres que la chute est interdite...
Le Cabau indique un passage directe pour descendre de la pente d'en haut à droite en direction du col des Sellettes mais passage tout aussi raide et exposé.
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Localement en versant froid d'altitude, risque de petites plaques instables sous le vent de Nord Ouest. En neige humide, possible coulée ponctuelle sous les skis.
Risque Naturel : Rares coulées en neige humide (pentes herbeuses, parfois au terrain?). En altitude, sous le vent, fines coulées poudreuses.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées en neige humide (pentes herbeuses, parfois au terrain?). En altitude, sous le vent, fines coulées poudreuses. Déclenchements skieurs : Localement en versant froid d'altitude, risque de petites plaques instables sous le vent de Nord Ouest. En neige humide, possible coulée ponctuelle sous les skis.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITES DE SURFACE... POSSIBLES PETITES PLAQUES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE... Déclenchements provoqués : En haute montagne le vent de Nord-Nord-Ouest pourra souffler la petite couche de neige meuble/poudreuse (10/20 cm) et former quelques plaques instables. Risque de cassures accidentelles au passage de skieur, notamment en large secteur Nord à Est. Notez que des sous couches fragiles sont parfois enfouies au dessus de 3000/3300m ; dans de rares cas, une rupture de surface pourrait dégénérer en avalanche conséquente (pieds de barres ou pentes très raides?) Sous 2200/2500m, en neige humide, possible coulée ponctuelle sous les skis. Départs spontanés : Peu d'activité attendue. A modestes altitudes, en neige humide : Possibles coulées ponctuelles de surface voire une petite avalanche de fond (glissant sur la sous couche dure ou en pentes herbeuses). Autres : Neige très changeante, des surfaces irrégulières, parfois croutées/cassantes parfois dures/sculptées.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Il demeure faible pour la saison... Crêtes et sommets sont dégarnis, vers les glaciers et combes d'altitude davantage de sous couche (notamment près des Est rins). Limites skiables (avec précautions) vers 1900/2400m. Qualité de la neige : Sous 2200/2500m, regel nocturne (neige poudreuse en surface en nord ou croutée au Sud) puis jeudi en journée humidification en surface (brouillard, faibles pluies). En altitude, alternace de petite poudreuse ou de neige durcie/cartonnée, quelques surfaces tendues... Conditions de ski changeantes et souvent délicates.