Sommet : Cime du Vallon (3406 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 35° sur 2300m avec des passages à 40°
Départ :
la Chapelle en Valgaudemar (sentier de l'Olan) (1100 m) - Grenoble -> Corps -> la Chapelle en ValgaudemarLe départ du sentier se trouve à 300m après le pont sur la Séveraisse, à la sortie du village.
Itinéraire :
Du monument au mort à la sortie de la Chapelle en Valgaudemar, prendre le sentier du Refuge de l'Olan et le suivre en passant aux lieu- dits: la Bourelle et la Bourgése.Du refuge, prendre les pentes de neige sous la Rouye par le passage du Bâton pour arriver dans la pente suspendue sous le sommet que l'on atteint par l'arête.
Du sommet gagner le refuge, d'où on prend la grande pente sud-ouest le long des barres rive gauche du vallon avec des passages plus ou moins scabreux repérés à la montée.
on rejoint le sentier au lieu dit les Coulets
RemarquesItinéraire d'envergure, avec un panorama grandiose au sommet du nord au sud des Alpes françaises;
La fin est cependant trés alpine et nécessite des conditions de neige stables car l'exposition est telle au dessus des barres que la chute est interdite...
Le Cabau indique un passage directe pour descendre de la pente d'en haut à droite en direction du col des Sellettes mais passage tout aussi raide et exposé.
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En Nord sommital, rare plaque en neige meuble. En pente soutenue et humidifiée, possible coulée humide ponctuelle sous les skis.
Risque Naturel : En large Nord, possibles coulées et petites avalanches humides, surtout entre 2600 et 3000m
Résumé : Départs spontanés : En large Nord, possibles coulées et petites avalanches humides, surtout entre 2600 et 3000m Déclenchements skieurs : En Nord sommital, rare plaque en neige meuble. En pente soutenue et humidifiée, possible coulée humide ponctuelle sous les skis.
Stabilité : CONDITIONS HIVERNALES EN HAUTE MONTAGNE, MANTEAU S'HUMIDIFIANT EN JOURNEE SOUS LE REDOUX Déclenchements provoqués : - Rares plaques dans la neige récente restée froide, au-dessus de 2600 m dans un large secteur Nord. Elles deviennent plus fréquentes et plus volumineuses au-delà de 3200 m en Nord où les conditions demeurent pleinement hivernales. Une avalanche de taille moyenne (taille 2) est possible. Observable : accumulation conséquente de neige meuble. - Là où la neige s'alourdit en cours de journée avec le redoux, (jusqu'à 3200 m ? ), coulées sous le skis en coupant une pente suffisamment raide. Petites à moyennes avalanches. Départs spontanés : Avec le redoux prévu en cours de journée, la neige encore froide au réveil s'humidifie à partir de la fin de matinée. Des avalanches naturelles sont à prévoir dans un très large secteur Nord, partout où la neige se transforme (dans une tranche 2600-3200 m ?). L'épaisseur de neige mobilisable peut-être localement importante et générer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). L'activité sera plus faible dans les pentes ayant déjà chauffées les jours précédents (notamment le très large secteur Sud). Autres : chute de corniches possibles, les ponts de neige sur les torrents sont fragiles.
Qualité : Qualification de l’enneigement : Grâce au récent coup de froid l'enneigement s'est récemment amélioré, mais lundi les limites skiables remontent à nouveau. Rochers parfois juste recouverts....En revanche les combes/couloirs d'altitude et glaciers sont bien enneigés... Limites skiables : Vers 2000/2500m environ, parfois plus haut en Sud raide. Qualité de la neige mardi : Bon regel nocturne. En journée humidification jusqu'à 2800 / 2900m en tout versants sous les nuages, parfois jusqu'à 3000 voire 3200m dans les versants les plus exposés. Dans les versants Nord, la neige colle / botte lorsqu'elle s'humidifie pour la première fois. Au-dessus, la neige reste encore poudreuse, avec des quantités parfois importantes ( 40 à 50cm au-dessus de 3000m, mais parfois près de 1m dans les accumulations.)
Connexion



Cime du Vallon, versant sud-ouest (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix