Sommet : Cime du Vallon (3406 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 35° sur 2300m avec des passages à 40°
Départ :
la Chapelle en Valgaudemar (sentier de l'Olan) (1100 m) - Grenoble -> Corps -> la Chapelle en ValgaudemarLe départ du sentier se trouve à 300m après le pont sur la Séveraisse, à la sortie du village.
Itinéraire :
Du monument au mort à la sortie de la Chapelle en Valgaudemar, prendre le sentier du Refuge de l'Olan et le suivre en passant aux lieu- dits: la Bourelle et la Bourgése.Du refuge, prendre les pentes de neige sous la Rouye par le passage du Bâton pour arriver dans la pente suspendue sous le sommet que l'on atteint par l'arête.
Du sommet gagner le refuge, d'où on prend la grande pente sud-ouest le long des barres rive gauche du vallon avec des passages plus ou moins scabreux repérés à la montée.
on rejoint le sentier au lieu dit les Coulets
RemarquesItinéraire d'envergure, avec un panorama grandiose au sommet du nord au sud des Alpes françaises;
La fin est cependant trés alpine et nécessite des conditions de neige stables car l'exposition est telle au dessus des barres que la chute est interdite...
Le Cabau indique un passage directe pour descendre de la pente d'en haut à droite en direction du col des Sellettes mais passage tout aussi raide et exposé.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : Vendredi, le principal enjeux reste le vent d'Est / Sud-Est qui souffle parfois très fort en altitude et forme de nouvelles plaques en toutes orientations. Elles sont présentes surtout au-dessus de 2400m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses. Dans un large secteur Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes peut très localement provoquer une cassure plus épaisse. Sous 2400m, le risque est faible. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants. Qualité de la neige vendredi : On peut retrouver parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.
Connexion



Cime du Vallon, versant sud-ouest (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix