Sommet : Tête de Chante-Perdrix (2729 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° court
Départ :
Le Château de Caléyère (1240 m) - Le Château de Caléyère se situe au NW d'Embrun. La route d'accès part dans Embrun, près de la Poste. Stationnement 300m après la sortie du village.En fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au parking d'été (barrière - 1587m)
Itinéraire :
Du terminus déneigé de la route de Château de Caléyère, rejoindre le parking d'été (1587m) par la route ou les prés, puis les chalets de Pré Clos à travers une belle forêt de mélèzes.Partir ensuite vers le N par le chemin d'été (Pierre Pointue) qui amène dans le vallon de l'Aiguille qu'il faut traverser afin de passer le premier verrou orienté E. Lui fait suite une combette suspendue NE avant le lac de l'Hivernet. On franchit le verrou suivant à l'W du point 2511m, et l'on repart au SW dans une autre combette quasi plate dont on s'échappe par l'arête N menant au sommet.
Descente par le même itinéraire; on peut aussi profiter du beau vallon N, ou du vallon de l'Aiguille plus "payant" au retour.
RemarquesItinéraire remarquable, très varié au cheminement subtil et à la vue extraordinaire (coups d'oeil saisissant en arrivant sur l'arête N et au sommet).
Un must à ne pas manquer, aux portes d'Embrun.
Variantes1. face SE directe (ski 4.3, SE)
Du sommet, descendre directement dans le vallon de l'Hivernet par la face SE (46° sur 120m ; 4.3 ; E3 ; rarement en condition)
2. par la Crête de l'Arpion (1800 m, ski 3.2, S)
Monter à la Crête de l'Arpion par la forêt de Clot Jarry puis descendre par les pentes NE sur le lac de l'Hivernet où l'on retrouve l'itinéraire classique.
Depuis le Mont Orel
Face SE directeValable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2300 m environ, quelques plaques en place, d’autres en formation avec le vent. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille, rarement moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Parpaillon (2550 m) : 24 cm (secteur venté), Vars (2220 m) : 59 cm Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : en dessous de 2100/2200 m, neige humidifiée, parfois regelée. Au-dessus, un peu de neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Tête de Chante-Perdrix, par le Lac de l'Hivernet (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix