Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Maison-Méane > Le Brec, couloir Nord
Le Brec, couloir Nord (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Le Brec (2451 m) Orientation : N
Dénivelé : 827 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° Maxi
Départ :
Maison-Méane (1776 m) - Barcelonnette, direction col de Larche.
Maison-Méane est le paté de maisons sur la route du col de Larche 2km environ après le village de Larche
Itinéraire :
De Maison Méane repérer le couloir d'avalanche qui est face à vous au Sud (le plus large est celui que vous vous apprêtez à descendre)
Rejoindre la passerelle sous le cimetière pour traverser l'Ubayette puis remonter la route en rive gauche. Au bout de 800m environ (1780m) prendre à l'W une piste qui remonte dans la forêt tout en retournant vers le S pour sortir des arbres vers 1880m. Vers 1930m vous retournerez sur la piste qui revient vers l'W pour longer la forêt; la pente devient alors de + en + sérieuse et vous trouverez enfin le couloir que vous remonterez en rive droite. Traverser ensuite une mini combe vers l'W sous la pente sommitale pour rejoindre le Brec par la crête.
Matériel :
P.S.A. crampons + piolet
RemarquesAttention ce couloir d'avalanche n'est faisable que par neige très sure car la pente sommitale (40°) repose sur une grande dalle rocheuse où la neige a du mal à s'accrocher.
Le grand couloir à gauche, vue de Maison Méane© Skitour/skiroad
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Risque Naturel : ponctuels ou avalanches de plaque, parfois de grande taille.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels ou avalanches de plaque, parfois de grande taille.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE. NOMBREUSES INSTABILITÉS, LOCALEMENT VOLUMINEUSES ET DÉCLENCHABLES À DISTANCE
Déclenchements provoqués : nombreuses plaques, en place ou en formation, possibles en toute orientation. Ces instabilités peuvent être difficiles à détecter car d’aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Déclenchement facile par un skieur ou randonneur, même à distance, engendrant généralement une avalanche de taille petite à moyenne dans la neige fraiche/récente. En versants est, nord et ouest au-dessus de 1800/2000 m, possibles avalanches de taille moyenne à grande, très grande non exclue, emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. En effet, dans ces orientations, présence fréquente d'une couche fragile persistante encore insuffisamment enfouie et donc sollicitable.
Départs spontanés : des départs ponctuels ou des avalanches de plaque en neige sèche en altitude en pente raide. Taille petite à moyenne, possiblement grande en cas de plaque. En effet, avec les chutes de neige et le vent cette nuit, puis en fin de nuit et journée de vendredi avec le poids de la neige rapportée par le vent, l’activité avalancheuse spontanée peut être importante.
Par ailleurs, dans une éclaircie vendredi, possibles départs ponctuels superficiels au soleil en pente raide, près des rochers avec la neige qui s’humidifie superficiellement.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début février.
Données observées : 98 cm au-dessus de Larche à 2270 m, 13 cm à Barcelonnette à 1200 m.
Enneigement skiable dès 1300/1400 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général.
État de la neige en surface : neige humide sous 1300/1500 m. Sinon neige fraiche en quantité, plus ou moins travaillée par le vent, reposant sur de la neige plus dense/ lourde sous 1800/2000 m environ, mais encore froide et souvent poudreuse au-dessus ou localement travaillée par le vent en altitude dans les secteurs exposés. Corniches et congères parfois volumineuses en place.