Sommet : Pointe de la Chavache (2089 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1044 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 48°sur 15m 38°sur 100m


Descente même itinéraire, avec un court rephoquage pour rejoindre la Fenêtre d’Ardens.

La Fenêtre d’Ardens peut-être délicate à franchir selon les conditions.
Par fort enneigement final très raide et corniche, par faible enneigement, rochers apparents dans le final.
Risque de plaques dans les pentes qui mènent à l’arête SSW de Chavache, attention à la corniche dans la partie étroite sur le bas de celle-ci.
Cette course ne s’envisage que par condition nivo sûre.

1. En boucle par la Fenêtre d’Ardens et l’Aup Couti (1400 m, ski 3.2)
Suivre l’itinéraire sous-cité jusqu’à la Pointe d’Ardens. Du sommet, traverser vers l’Est jusque sous la pointe 2090m descendre jusqu’à Ptécro puis la Barme. De là, rephoquer pour remonter le vallon des Roulainnes et le col de l’Aup Couti et de celui-ci descente sur les Plagnes par les pentes à gauche du point 1756m. La boucle se fait dans les deux sens, mais dans le sens horaire préférer la montée sur le col de l’Aup Couti par le refuge des Tinderets.
Voir aussi : "Ski de randonnée Haut-Savoie Mont-Blanc" François Labande chez olizane


Valable jusqu'au 27.03 en soirée
Risque Accidentel : plaques sensibles et épaisses dans la nouvelle neige
Risque Naturel : avalanches de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige fraîche Déclenchements skieurs : plaques sensibles et épaisses dans la nouvelle neige
Stabilité : Des fragilités dans la nouvelle neige, temporaires mais réactives. Situations typiques : neige fraîche, neige ventée. Avalanches spontanées : des avalanches de neige poudreuse au fil des intempéries, surtout en fin de nuit de dimanche à lundi et en début de matinée. Taille 2 à 3 (moyenne à grande). Toutes orientations, pentes raides. En cours de journée, purges de falaises chargées et réchauffées par les éclaircies. Déclenchements skieurs : plaques friables dans la neige poudreuse, faciles à déclencher. Surtout en orientations N à E dès le matin, puis tous versants au fil de la journée. Taille 2, localement 3 au-dessus de 2200 m, à fortiori près des crêtes. Cassures plus probables et épaisses dans les accumulations de neige ventée (30/70 cm).
Qualité : Enneigement déficitaire surtout en dessous de 2000 m. Les sols sont blanchis dès 1200 m, mais sans sous-couche en dessous de 1400/1500 m en N, voire 2000 m en S. Qualité de le neige ce lundi : poudreuse, épaisse en altitude (surtout au-dessus de 1800/2000 m). Sur fond dense ou dur. Irrégulièrement travaillée par les vents d'W puis de NW en altitude.