Sommet : Pointe de la Chavache (2089 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1044 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 48°sur 15m 38°sur 100m
Départ :
Les Plagnes (1191 m) - De Thonon, suivre la D902 en direction de Morzine. A Bioge tourner à gauche et suivre le D22 jusqu’à Abondance, de là prendre direction "Lac des Plagnes" le parking se situe juste au-dessus du lac, après la Chapelle Saint Anne.
Itinéraire :
Des Plagnes, suivre le large chemin d’été qui mène au Chalet d’Ardens, juste en dessous de ceux-ci, vers 1650m quitter le chemin et s’élever dans les pentes Nord en direction de la Fenêtre d’Ardens, bien visible. Une fois la fenêtre franchie, descendre d’environ 70m dans le vallon des Pierres Rouges en direction du point 1821m. De là s’élever en direction de l’Est pour gagner l’arête SSW de la Pointe de la Chavache, que l’on suit jusqu’au sommet. Descente même itinéraire, avec un court rephoquage pour rejoindre la Fenêtre d’Ardens.
RemarquesLa Fenêtre d’Ardens peut-être délicate à franchir selon les conditions.
Par fort enneigement final très raide et corniche, par faible enneigement, rochers apparents dans le final.
Risque de plaques dans les pentes qui mènent à l’arête SSW de Chavache, attention à la corniche dans la partie étroite sur le bas de celle-ci.
Cette course ne s’envisage que par condition nivo sûre.
Variantes1. En boucle par la Fenêtre d’Ardens et l’Aup Couti (1400 m, ski 3.2)
Suivre l’itinéraire sous-cité jusqu’à la Pointe d’Ardens. Du sommet, traverser vers l’Est jusque sous la pointe 2090m descendre jusqu’à Ptécro puis la Barme. De là, rephoquer pour remonter le vallon des Roulainnes et le col de l’Aup Couti et de celui-ci descente sur les Plagnes par les pentes à gauche du point 1756m. La boucle se fait dans les deux sens, mais dans le sens horaire préférer la montée sur le col de l’Aup Couti par le refuge des Tinderets.
Voir aussi : "Ski de randonnée Haut-Savoie Mont-Blanc" François Labande chez olizane
La Fenêtre d'Ardens et son couloir Nord.
Pointe de La Chavache versant Sud.Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent dans les zones exposées à la Bise
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent dans les zones exposées à la Bise
Stabilité : Instabilités dans la neige récente exposées à la Bise. Déclenchements provoqués : * nombreuses plaques à vent dans la neige récente et ventée par la Bise (vent d’est/nord-est). Très faciles à déclencher. Souvent près des crêtes et au-dessus de 1800 m. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). En dessous de 1800 m, plus rares est uniquement dans les zones fortement exposées à la Bise. Formées entre jeudi matin et vendredi matin, notamment à proximité de la frontière suisse. Facteur aggravant : présence d’une sous-couche fragile persistante au-dessus 2000 m pouvant engendrer des cassures de plus d’un mètre d’épaisseur (taille 3). Plus difficiles à déclencher. Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * rares plaques friables dans les zones protégées de la Bise, surtout au-dessus de 1800 m. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Faciles à déclencher. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : Très rares avalanches spontanées sous forme de plaques, déclenchées par la Bise, dans une accumulation. Taille 1 à 2 (petite à moyenne) au-dessus de 1800 m.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est important pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 800 m, pas de sous-couche sous 1200 m. Qualité de la neige ce vendredi matin : Quantité de neige récente importante 30 cm à 1 m (datant du début de semaine), mais nombreuses crêtes ou arêtes pelées surtout au-dessus de 2000 m. Dans les zones exposées à la Bise, neige cartonnée. Ailleurs, neige poudreuse en cours de tassement.
Connexion



Pointe de la Chavache, Par la Fenêtre d'Ardens (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix