Ajouter une sortie
Topo-guide > Préalpes de Digne > Les Clarionds > Tête de Chabrière, versant NE
Tête de Chabrière, versant NE (Préalpes de Digne)
Massif : Préalpes de Digne
Sommet : Tête de Chabrière (2745 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Les Clarionds (1460 m) - Au Martinet (sur la D900, à 15 km à l'W de Barcelonnette) prendre la route de la vallée de Laverq et la suivre jusqu'à son terminus déneigé (les Clarionds)
Itinéraire :
Des Clarionds, suivre la piste pastorale jusqu'au Mas des Gays puis traverser le torrent de la Blanche de Laverq (la passerelle indiquée sur IGN a été emportée) pour remonter les pentes de la Gourrée (clairières en partie basse).
On atteint alors le replat de Plan de Gautier que l'on traverse vers le Sud, jusqu'aux cabanes (1975m).
Gravir ensuite les pentes NE pour rejoindre la source du torrent de Gautier puis poursuivre par la combe qui mène à la crête, au SW du point 2561m. Remonter par sa rive droite (Sud) le triangle sommital pour atteindre la Tête de Chabrière.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Le versant NE depuis L'Ailette, en amont du Plan de Gautier© Skitour/Tomach
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 18.11 en soirée
Rédigé le 17.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en neige sèche en large nord altitude. Taille limitée, mais déclenchables aussi à distance.
Risque Naturel : quelques petits départs ponctuels en neige humide
Résumé : Départs spontanés : quelques petits départs ponctuels en neige humide
Déclenchements skieurs : quelques plaques en neige sèche en large nord altitude. Taille limitée, mais déclenchables aussi à distance.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX SE STABILISANT PROGRESSIVEMENT. QUELQUES PLAQUES EN LARGE NORD D'ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : plaques en place au-dessus de 2600 m. Ces instabilités sont principalement présentes en versants ombragés (ouest, nord, est), même loin des crêtes et ruptures de pente. Leur déclenchement peut être encore possible par un skieur / randonneur, même à distance, et engendrer une avalanche de plaque de taille petite à moyenne. En effet, dans ces versants ombragés, la sous-couche peut être composée de grains sans cohésion (couche fragile) facilitant le déclenchement et la propagation.
Départs spontanés : peu d’activité naturelle. Tout au plus quelques départs ponctuels en neige humide,de petite taille, en pente raide au soleil, près des rochers.
Qualité : Enneigement : faible en dessous de 2400/2500 m, correct au dessus.
Hauteur de neige à la nivose de restefond (2550 m) 25 cm.
Limite d'enneigement skiable : en pentes nord entre 2000 et 2200 m, 2500/2600 m en pentes sud (peu de sous-couche sous ces altitudes en pentes sud).
État de la neige en surface : neige souvent croutée en adrets, humification limitée en journée. En ubacs, un peu de neige récente, en plus grande quantité dès 2500/2600 m, mais souvent dense, travaillée par le vent.