Sommet : Grande Pointe de Bizard (2507 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35


Partir SSW comme pour le Grand Mont puis viser le point IGN 2553 (épaule SE du Grand Mont).
Par le petit col situé sous ce point, rejoindre en traversée les lacs des Tempêtes.
Du lac des Besaces, repeauter pour contourner SW le chainon de Comborsier et remonter le long vallon aboutissant au col W de la Pointe de Comborsier (2450m).
Eviter le col en remontant une large croupe donnant accès au point IGN 2492 puis de-là à la Grande Pointe de Bizard 2507m).
Descente jusqu'au lacs des Tempêtes plutôt dans le fond du vallon et remontée au passage du Dard (2342m) d'abord par croupe située juste à l'E du chalet de Chizeraz (1890m).
Du passage, rejoindre le Chornais par le lac Tournant (itinéraire classique de hors-piste d'Arêches) et le ruisseau du Grand Mont (attention passage dans les arcosses à ne pas négliger) jusqu'à une piste rive droite (juste sous la fenêtre 1553m).
Du Chornais, prendre les pistes pour le Planey puis le boulevard de liaison qui ramène à la Serraz.

Suivant l'utilisation des remontées mécaniques, le dénivelé peut varier de 1300 à 2300m.
Itinéraire réalisable en sens inverse.
La variante contournant la pointe de Comborsier par le S permet de visiter ce versant peu fréquenté (200 m de descente) et de faire une "vraie" boucle.

1. tour de la pointe de Comborsier (T)
Du lac des Besaces, remonter vers le SSW le petit vallon qui mène sous la pointe 2448. Basculer versant S et descendre en traversée vers le SW, pour contourner la massive arête sud de la pointe de Comborsier. Vers 2200 m, remonter vers le NW en direction de la Grande pointe de Bizard : le couloir situé sous le "o" de "pointe" de la carte IGN mène facilement à un petit plateau, d'où on gagne la Grande pointe de Bizard par son arête N.
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Au-dessus de 1800m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques camouflées par la neige fraîche.
Risque Naturel : Rupture de plaques naturellement le matin.
Résumé : Départs spontanés : Rupture de plaques naturellement le matin. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques camouflées par la neige fraîche.
Stabilité : Manteau instable sur sa partie supérieure. Plusieurs instabilités se superposent par endroits. DEPARTS SPONTANES : Le matin, les dernières chutes de neige sont susceptibles d'engendrer la ruptures des plaques actuellement en place et formées par le vent de Sud-Ouest de lundi. Les cassures peuvent commencer à être épaisses et provoquer des avalanches de 2 taille (moyenne) et plus rarement de taille 3 (grande) dans une configuration particulière (avalanche en cascade en versants froids d'altitude par exemple). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : La mise en place du vent de Sud-Ouest, additionné aux nouvelles chutes de neige le soir, vont créer de nouvelles plaques dans les versants sous le vent. Elles sont dans l'ensemble facilement déclenchables, les cassures peuvent commencer à être épaisses et provoquer des avalanches de taille 1, voire 2 (moyenne) et même 3 en altitude dans les versants froids (orientation Est à Ouest en passant par le Nord). Les plaques peuvent être d'aspect poudreux dense à dur et se situer même loin des crêtes. Le risque augmente au-dessus de la limite des arbres, là où le vent commence réellement à travailler le manteau neigeux (1800 m).
Qualité : L'enneigement a fait le yoyo ces jours-ci, alternant entre chutes à basse altitude et pluie à très haute altitude. Il s'est nettement amélioré avec les dernières chutes. C'est blanc dès les fonds de vallée et on peut maintenant chausser bas (900/1000m) sur pentes herbeuses. Il faut toutefois monter vers 1400/1500m généralement pour trouver une bonne sous-couche. Le vent a très largement travaillé le manteau neigeux. Certaines crêtes et pentes ont été dégarnies, laissant réapparaitre glace et/ou rigoles. D'autres (sous le vent) se sont chargées davantage d'une poudreuse densifiée par le vent. Qualité de la neige pour mardi : les chutes de neige du matin recouvre la montagne d'une couche de poudre légère relativement peu travaillée par le vent et vient masquer en grande partie les stigmates du vent fort.