Sommet : Grande Pointe de Bizard (2507 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35
Partir SSW comme pour le Grand Mont puis viser le point IGN 2553 (épaule SE du Grand Mont).
Par le petit col situé sous ce point, rejoindre en traversée les lacs des Tempêtes.
Du lac des Besaces, repeauter pour contourner SW le chainon de Comborsier et remonter le long vallon aboutissant au col W de la Pointe de Comborsier (2450m).
Eviter le col en remontant une large croupe donnant accès au point IGN 2492 puis de-là à la Grande Pointe de Bizard 2507m).
Descente jusqu'au lacs des Tempêtes plutôt dans le fond du vallon et remontée au passage du Dard (2342m) d'abord par croupe située juste à l'E du chalet de Chizeraz (1890m).
Du passage, rejoindre le Chornais par le lac Tournant (itinéraire classique de hors-piste d'Arêches) et le ruisseau du Grand Mont (attention passage dans les arcosses à ne pas négliger) jusqu'à une piste rive droite (juste sous la fenêtre 1553m).
Du Chornais, prendre les pistes pour le Planey puis le boulevard de liaison qui ramène à la Serraz.
Suivant l'utilisation des remontées mécaniques, le dénivelé peut varier de 1300 à 2300m.
Itinéraire réalisable en sens inverse.
La variante contournant la pointe de Comborsier par le S permet de visiter ce versant peu fréquenté (200 m de descente) et de faire une "vraie" boucle.
1. tour de la pointe de Comborsier (T)
Du lac des Besaces, remonter vers le SSW le petit vallon qui mène sous la pointe 2448. Basculer versant S et descendre en traversée vers le SW, pour contourner la massive arête sud de la pointe de Comborsier. Vers 2200 m, remonter vers le NW en direction de la Grande pointe de Bizard : le couloir situé sous le "o" de "pointe" de la carte IGN mène facilement à un petit plateau, d'où on gagne la Grande pointe de Bizard par son arête N.
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : NOMBREUSES PLAQUES TOUJOURS SENSIBLES.
Risque Naturel : Quelques départs en pentes raides au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs en pentes raides au soleil. Déclenchements skieurs : NOMBREUSES PLAQUES TOUJOURS SENSIBLES.
Stabilité : LE MANTEAU NEIGEUX RESTE TRÈS INSTABLE, AVEC DE NOMBREUSES PLAQUES REPOSANT SUR DES GRAINS ANGULEUX. Déclenchements provoqués : - De nombreuses plaques facilement déclenchables sont toujours en place. Elles n'évoluent que très doucement car elles reposent généralement sur de la couche fragile persistante (grains anguleux), rendant les déclenchements à distance possibles. Généralement d'aspects durs en secteurs ventés (crêtes/cols), elles sont poudreuses dans les pentes et parfois situées très loin des crêtes. Cela donne des avalanches de taille 2 à 3 (moyenne à grande) avec des cassures allant jusqu'à 1 m 50. A bien noter : une majorité de ces plaques sont indétectables (pas d'indice visuel) depuis la surface car elles sont liées à une couche fragile persistante enfouie. - Sous 2200/2300 m les plaques sont plus rares, la couche fragile est isolée par une croûte. Départs spontanés : - Quelques départs, souvent en poire, sont attendus dans les pentes raides ensoleillées, tailles 1 à 2 (petites à moyennes). Ces départs peuvent dans de rares cas mobiliser une couche fragile et déclencher en cascade une avalanche de plaque de taille 2 à 3 (moyenne à grande). - Rarement, des avalanches de fond peuvent se produire sur pente herbeuse et dalle rocheuse, tailles 2 à 3.
Qualité : Enneigement : bon pour la saison grâce au bel épisode de dimanche/lundi, tout de même hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort. Limite skiable : skiable a tous niveaux en Nord, sans sous-couche confortable sous 1400 m. En Sud, skiable à partir de 1400 m. Qualité de la neige : encore beaucoup de neige meuble au programme en versant froid : 40 cm à 60 cm au-dessus de 2000 m lorsque le vent ne l'a pas emportée. La poudre s'est bien densifiée, elle est souvent cartonnée par le vent en altitude. En Sud, le manteau est printanier jusqu'à 2300/2700 m : crouté le matin avant de s'humidifier en journée. On notera cependant que des crêtes ou croupes peuvent être dénudées ou en glaces à cause du vent.