Sommet : Grande Pointe de Bizard (2507 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35
Départ :
Arêches (parking des pistes) (1010 m) - Albertville --> Beaufort --> Parking des pistes d'Arêches
Itinéraire :
De la Serraz (pied des pistes), prendre évenutuellement un forfait piéton (1 ou 2 remontées mécaniques ou un forfait 1 heure) sinon remonter les pistes jusqu'au col de la Forclaz (2374m).Partir SSW comme pour le Grand Mont puis viser le point IGN 2553 (épaule SE du Grand Mont).
Par le petit col situé sous ce point, rejoindre en traversée les lacs des Tempêtes.
Du lac des Besaces, repeauter pour contourner SW le chainon de Comborsier et remonter le long vallon aboutissant au col W de la Pointe de Comborsier (2450m).
Eviter le col en remontant une large croupe donnant accès au point IGN 2492 puis de-là à la Grande Pointe de Bizard 2507m).
Descente jusqu'au lacs des Tempêtes plutôt dans le fond du vallon et remontée au passage du Dard (2342m) d'abord par croupe située juste à l'E du chalet de Chizeraz (1890m).
Du passage, rejoindre le Chornais par le lac Tournant (itinéraire classique de hors-piste d'Arêches) et le ruisseau du Grand Mont (attention passage dans les arcosses à ne pas négliger) jusqu'à une piste rive droite (juste sous la fenêtre 1553m).
Du Chornais, prendre les pistes pour le Planey puis le boulevard de liaison qui ramène à la Serraz.
RemarquesSuivant l'utilisation des remontées mécaniques, le dénivelé peut varier de 1300 à 2300m.
Itinéraire réalisable en sens inverse.
La variante contournant la pointe de Comborsier par le S permet de visiter ce versant peu fréquenté (200 m de descente) et de faire une "vraie" boucle.
Variantes1. tour de la pointe de Comborsier (T)
Du lac des Besaces, remonter vers le SSW le petit vallon qui mène sous la pointe 2448. Basculer versant S et descendre en traversée vers le SW, pour contourner la massive arête sud de la pointe de Comborsier. Vers 2200 m, remonter vers le NW en direction de la Grande pointe de Bizard : le couloir situé sous le "o" de "pointe" de la carte IGN mène facilement à un petit plateau, d'où on gagne la Grande pointe de Bizard par son arête N.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rare plaque à vent.
Risque Naturel : Rare plaque de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : Rare plaque de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : Rare plaque à vent.
Stabilité : MANTEAU GLOBALEMENT STABLE MAIS SOUVENT BIEN DUR OU CROUTE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500/2700 m, il subsiste de rares plaque à vent généralement peu réactives suite aux épisodes de Foehn récent et encours . Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 1 (petite), plus rarement une taille 2 (moyenne) . Risque nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface suffisamment épaisse . Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du plus mou dessous, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne). Autre: Attention aux glissades avec de la neige souvent bien dure dans beaucoup de secteurs
Qualité : Enneigement : Tout juste correct pour une mi-décembre, et surtout au-dessus de 2200/2400 m. Par contre, les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée et épisodes de foehn qui se succèdent sans relâche depuis 2 semaines Limite skiable : 1200/1300 m en N, 1600/1700 m en Sud pas trop raide. Qualité de la neige : Sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace soit non portante et assez pénible à skier soit portante, par ailleurs, mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure, souvent avec bon grip mais elle ne dégèlera un peu en surface que dans les rares pentes qui verront assez de soleil.
Connexion



Grande Pointe de Bizard, en boucle depuis Arêches (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix