Sommet : Rocher Badon (2912 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 600 m à 35° passages à 40°
Départ :
La Martinette (1050 m) -
Itinéraire :
Du nouveau parking de la Martinette qui est désormais le long de la route du Pleynet, partir sur cette même route pour bifurquer à la première à gauche en direction de l'auberge du Nemoz (ancien parking); prendre le chemin de la combe Madame en suivant au mieux le sentier d'été jusqu'au refuge de la combe Madame (1784m)Du refuge remonter le long vallon en décrivant un arc de cercle; à 2700m, quitter la classique de la voie normale du Rocher Blanc pour monter par la face est du Rocher Badon
Du sommet, descendre au col des Badons puis basculer dans la combe NW pour rejoindre le Cul du Pet. Rejoindre l'itinéraire de montée à proximité du refuge de la Combe Madame.
RemarquesLe Rocher Badon est nettement moins fréquenté que son voisin, le célèbre Rocher Blanc et permettra de faire une belle boucle plus tranquille un jour de grande affluence dans la Combe Madame.
Pour visiter les combes N, on peut aussi préférer les remonter plutôt que les skier à vue.
Variantes1. Combe N du Petit Badon (1850 m, ski 3.3, N)
Variante de descente: du Sommet prendre la combe NE qui passe à l'Est du Petit Badon et basculer dans la combe N près du point 2527m.
2. Combe Madame (1850 m, ski 2.3, NE)
A/R par l'itinéraire de montée.
Combe Madame
Combe N du Petit Badon
Combe NW du col des Badons. (Photo de Blandine)Valable jusqu'au 30.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : En altitude, quelques pentes instables avec une sous-couche fragile enfouie, peut-être encore sollicitable, y compris à distance (cassure potentiellement épaisse). Sinon quelques minces plaques près des crêtes.
Risque Naturel : Peu probables, rare coulée en pente ensoleillée en cas d'éclaircie le matin.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare coulée en pente ensoleillée en cas d'éclaircie le matin. Déclenchements skieurs : En altitude, quelques pentes instables avec une sous-couche fragile enfouie, peut-être encore sollicitable, y compris à distance (cassure potentiellement épaisse). Sinon quelques minces plaques près des crêtes.
Stabilité : INSTABILITÉS PERSISTANTES DANS CERTAINES PENTES (GRAINS ANGULEUX ENFOUIS). Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200 m environ, une sous-couche fragile persistante est potentiellement présente sous les accumulations de neige récente (y compris dans certains versants Sud, comme observé ces derniers jours dans certains massifs voisins). Elle pourrait encore être sollicitable par un ou plusieurs pratiquants, notamment en bordure des zones d'accumulations où l'épaisseur des plaques qui la surplombent est la plus faible, favorisant le déclenchement accidentel et parfois à distance d'une avalanche parfois conséquente. Bien que ce risque semble en diminution progressive et de plus en plus restreint à certaines pentes, il reste difficile de discriminer ces pentes à risque de celles où le manteau est plus sain. - En dehors de cette problématique principale : ce dimanche en journée et notamment l'après-midi et le soir où de faibles chutes de neige sont attendues (3 à 7 cm, localement 10 cm), quelques nouvelles petites plaques d'aspect poudreux se forment près des crêtes exposées au vent de Sud-Ouest qui peut être localement modéré. Ce risque devrait cependant rester limité avec des déclenchements faciles mais de faible épaisseur. Départs spontanés : Peu d'activité à attendre a priori, et très locale. En pentes Sud-Est ensoleillées si quelques éclaircies se produisent en matinée, une rare coulée humide n'est pas totalement exclue.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est excellent pour la saison en Belledonne. Limite skiable vers 1200 m, voire localement un peu plus bas. Qualité de la neige dimanche : Neige poudreuse parfois épaisse, encore assez légère en forêts et combes abritées malgré la poursuite du tassement, et parfois un peu plus travaillée par le vent vers les crêtes un peu plus exposées. Présence de congères et de corniches. En versants ayant vu davantage le soleil, neige souvent croûtée, légère humidification non exclue sous les éventuelles éclaircies le matin. L'après-midi et le soir, une petite couche de neige fraîche se dépose par dessus.
Connexion



Rocher Badon, Combe Nord Ouest du Col des Badons (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix