Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Bouchier > Croix de la Salcette, par la combe Nord
Croix de la Salcette, par la combe Nord (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Croix de la Salcette (2331 m) Orientation : N
Dénivelé : 840 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Bouchier (1491 m) - De Briançon, suivre la RN94 en direction de Gap jusqu'à Prelles, puis prendre à droite la D4.
La suivre pendant 3 km puis prendre à droite la piste qui monte à Bouchier.
Itinéraire :
Suivre, vers le Nord, la piste de Ratière (GR50) jusqu'au torrent de Combe Brune que l'on remonte en rive gauche puis prendre plein Sud pour passer au pied des Tenailles de Montbrison. La Croix de la Salcette se trouve à l'extrémité de la combe, à gauche.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesCet itinéraire est assez plat par moment (ancien canal) et oblige à pousser sur les batons au retour surtout si la neige est peu glissante.
Variantes1. couloir de Guigou (840 m, ski 4.1, E)
Belle variante de montée (rapide) ou de descente, au choix. Attention, l'exposition est de 2/3.
Sur la crête Nord de la Salcette, vers 2200m, descendre Est par le couloir (juste sous un replat) : 2 passages étroits évidents. Il débouche sur la piste de Ratière vers 1600m, au-dessus de Serre de Guigou.
2. Face Est (840 m, ski 5.1, E)
Suivre d'abord la piste vers le Nord et monter au mieux dans la forêt (raide) sous la face avant le couloir de Guigou. Rejoindre à vue le pied de la face Est et la remonter au mieux (300m à 45°, ski 5.1E3) : on débouche une centaine de mètres au nord de la croix qu'on rejoint alors facilement.
3. Face SSE (840 m, ski 4.3, SE)
Montée par le couloir de guigou. Entrer dans la face 30m à l'ouest de la croix, 10m à 45 - 50° selon l'enneigement, autre entrée moins raide encore plus à l'ouest, puis 45° sur 80m. Ensuite poursuivre SSE soit dans l'axe en passant à droite d'une barre plus raide (50 m à 50°) et enneigement plus aléatoire soit en faisant un crochet à l'W pour contourner une barre puis revenir à l'E (40° sur 150m). Viser le S de Sous la salcette sur IGN
Continuer vers le bois de bouchier en direction du point 1877 puis rejoindre le captage et la piste qui ramène à Bouchier.
Le couloir Guigou vu de la piste de Ratière.© Skitour/zigual
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.24 à 16:00
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place en altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place en altitude
Stabilité : INSTABILITÉS ENCORE MARQUÉES EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place au dessus de 2100/2200 m, formées dans la neige récente fortement ventée. Elles sont souvent durcies par le vent, plus rarement d'aspect friable dans les zones abritées, et peuvent être d'épaisseur importante (70/80 cm, parfois 1m) dans les zones d'accumulation. Présentes dans toutes les orientations au dessus de 2500/2700 m, là où la neige est restée sèche, plutôt dans un large secteur nord à est au dessous, ces plaques sont facilement déclenchables, car pouvant reposer sur une mince couche fragile. Sous 2000/2200 m, le risque accidentel devient faible. Le redoux et la pluie de jeudi soir ont détruit les structures de plaques préexistantes.
Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre à priori, rares départs superficiels en pentes raides bien ensoleillées/près des rochers. Avalanches de neige humide généralement petites (taille 1).
Qualité : Enneigement nettement amélioré avec les chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi puis de jeudi. Manteau neigeux encore peu épais sous 1800 m.
La pratique du ski redevient possible au dessus de 1600/1800 m suite aux chutes de jeudi, mais le manteau neigeux est réparti de manière hétérogène sous l'action du vent ayant soufflé en tempête jeudi soir : alternant entre accumulations et zones dégarnies. Le risque de toucher le terrain encore possible dans de nombreux secteurs.
État de la neige de surface : au petit matin, la neige est croutée jusqu'à 2000/2400 m du nord au sud. Un redoux s'amorce en journée et la neige s'humidifie en surface dans les versants au soleil. Au dessus de 2500 m, neige le plus souvent durcie, travaillée par le vent. Crêtes pelées.