Sommet : Epaule de Montplat (2700 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : pentes faibles
Possibilité de poursuivre jusqu'à la crête puis par l'arête N jusqu'au Gros Grenier (2911m).
Départ :
Le Chalmieu (1580 m) - St Jean de Maurienne >> direction Saint Sorlin d'Arves >> Belleville >> Montrond >> hameau du Chalmieu et continuer le plus loin possible (1580 à 1920 selon le déneigement).
Itinéraire :
Suivre la route enneigée, passer le relais TV puis plein S jusqu'à 2200m. Continuer la montée vers le SE en passant par le chalet de la Motte (2179m).Remonter plein est au mieux vers la base de la crête entre Roche du Bonhomme et le Gros Grenier. On vient buter contre des petites barres que l'on peut gravir en empruntant des petites goulotes (corde utile)
Matériel : Eventuellement matériel montagne pour le sommet.

Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?
Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?
Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester 10/15 cm de neige récente en haut des Grandes Rousses, reposant sur des névés. Avec le soleil et le rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, de nouvelles coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Jeudi soir, rare petite plaque très en altitude ? Vendredi, peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.
Qualité : Fin de saison ski précoce sur les Grandes Rousses. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2500/2800m en faces Nord. Manteau printanier, avec de la neige dense de type névé. Léger regel à l'aube. Un peu de neige récente en altitude (accumulations sous le vent de Nord).