Sommet : Pointe de la Masse (2804 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°/150 m
Départ :
Beaune (1325 m) - Autoroute A43->Saint Jean de Maurienne ->Saint Michel de Maurienne->Beaune. Départ pour les Encombres par la route de la Planchette, selon le déneigement naturel (en fin de saison jusqu'à Chaburtan, 1465m)
Itinéraire :
Du pont avant le village remonter la route carossable jusqu'à Plan Villard. Suivre le chemin en direction de Champieu puis les Râteaux. Poursuivre plein N et traverser le ruisseau de la Saussaz soit vers 1900 m (vernes) soit vers 2050 m (légère descente). Remonter le large vallon vers le col des Encombres. Traverser à flanc en versant N vers le lac de la Montagnette et gravir le versant W de la Pointe de la Masse
RemarquesAccès possible par les remontées mécaniques des Ménuires
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques friables le matin, localisées dans les hautes pentes du massif.
Risque Naturel : départs en neige humide à cause du redoux.
Résumé : Départs spontanés : départs en neige humide à cause du redoux. Déclenchements skieurs : rares plaques friables le matin, localisées dans les hautes pentes du massif.
Stabilité : REDOUX QUI CONCERNE TOUTES LES PENTES DU MASSIF. Départs spontanés : de nombreuses avalanches naturelles sont à prévoir dans un très large secteur Nord, même dans les plus hautes pentes du massif à cause du redoux nuageux en cours. L'épaisseur de neige mobilisable est importante et génère des avalanches de tailles moyennes (taille 2). L'activité sera plus faible dans les pentes ayant déjà chauffées les jours précédents (notamment le très large secteur Sud). Déclenchements provoqués : - le matin, avant que le redoux ne fasse effet, rares plaques friables de taille modeste dans la neige récente, au-dessus de 2600 m en secteur Nord. Au fil des heures, le redoux humidifie cette neige récente et la rend inerte. - là où la neige s'alourdit en cours de journée avec le redoux, (jusqu'au sommet du massif), coulées sous le skis en coupant une pente suffisamment raide. Petites à moyennes avalanches. Autres : chute de corniches possibles, les ponts de neige sur les torrents sont fragiles.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive. La haute montagne, quasi sèche jusqu'à présent à cause des vents forts, s'est temporairement un peu mieux enneigée. Limite skiable : vers 2200 m en nord, 2500/2600 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : bon regel au réveil. Le redoux engendre une humidification de la neige en tous versants jusqu'à 3000 m. La neige se met alors à coller, à botter, surtout là où elle était encore fraîche au réveil, c'est à dire en pente raide, ombragée entre 2600 et 3000 m.
Connexion



Pointe de la Masse, depuis Beaune (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix